-
100 livres préférés des blogueurs 2015
Comme l'indique le titre, ceci est ma petite participation au top des 100 livres préférés des blogueurs, créé par Crouton. Bien qu'il ne faille en donner que 5, pour que le classement ne soit pas plus titanesque à faire qu'il ne l'est déjà. lol
Si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 20 Novembre 2015 et toutes les instructions pour se faire sont données dans la vidéo.
Voici mon top 5 pour ce classement :
1) Geisha - Arthur Golden
Ce livre est tellement beau, tellement subtil, tellement.... une merveille et il m'a tellement transporté et fait voyager que je ne pouvais QUE le mettre en tête. ^^
2) La Roue du Temps - Robert Jordan
J'ai déjà relu plusieurs fois les premiers tomes de cette saga. En fait, à chaque fois qu'un nouveau tome paraissait, je relisais tout depuis le début. Aujourd'hui, j'ai 22 tomes (format poche) sur les 24 et j'attends la suite depuis des années... Pour avoir fini par apprendre que la maison d'édition qui s'en occupait ne le faisait plus... Du coup, c'est Bragelonne qui reprend le flambeau, ce sera en format broché, et le nouveau traducteur a apparemment préféré ne pas lire la première traduction pour ne pas être influencé. Beaucoup de vocabulaire va donc changer (déjà que quand ils avaient changé de traducteur qui avait modifié certaines orthographe de prénoms, entre autre, ça m'avait perturbé, là, je ne vous raconte même pas dans quel état ça va me mettre....).
Je désespère donc complètement de tenir un jour entre mes mains les deux derniers tomes de cette magnifique et merveilleuse saga et ainsi d'en connaître la fin... :'(
3) Mille femmes blanches - Jim Fergus
Encore un livre qui m'a vraiment transportée de par le destin de ces femmes données en mariage à des indiens et qui, pour la plupart d'entre elles, vont s'y découvrir finalement beaucoup plus heureuses que dans le monde dit "civilisé" d'où elles venaient.
4) La trilogie des Fourmis - Bernard Werber
Je ne pouvais citer ce top 5 sans parler de ce brillant auteur qui manie les mots avec génie et nous donne à voir un autre aspect de la littérature avec des thèmes et des points de vues que l'on rencontre fort peu, voire pas du tout. Pourquoi Les fourmis en particulier ? Tout simplement parce que c'est grâce à ce livre, prêté par une de mes tantes il y a entre 10 et 15 ans (d'ailleurs je ne le lui ai jamais rendu... Oups... lol), que j'ai découvert cet auteur et que je suis tombée amoureuse de sa plume comme de son genre. ^^
5) Un cri dans la nuit - Mary Higgins Clark
Ce n'est pas ce livre qui m'a fait découvrir cette auteure que j'aime beaucoup mais La nuit du Renard, étudié en 3ème. Pour autant, c'est ce livre que j'ai le plus de fois relu. L'histoire de Jenny me touche toujours autant à chaque fois. Et puis j'adore la couverture avec sa petite maison et sa balancelle, image tranquille d'un coucher de soleil classique. Enfin classique... sauf si l'on regarde le ciel qui nous renvoie une toute autre image...
Voilà, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici pour me laisser votre top 5 (sachant qu'une saga compte pour un livre ;) ) et n'hésitez pas non plus à aller commenter le blog de l'auteur de ce top 100 pour qu'il puisse prendre votre vote en compte. ^^
Sur ce, bonne soirée (ou matinée, journée, fin de week-end et encore, que sais-je ? selon l'heure à laquelle vous me lirez. ;) ).