• 13 à table ! (2015) - Collectif d'auteurs

    13 à table ! - Collectif d'auteursBernard Werber
    Pierre Lemaître
    Jean-Marie Périer
    Alexandra Lapierre
    Gilles Legardinier
    Franck Thilliez
    Maxime Chattam
    Françoise Bourdin
    Tatiana De Rosnay
    Guillaume Musso
    Marc Levy
    Éric-Emmanuel Schmitt
    Agnès Ledig

    Résumé :
    Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Cœur.

    13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

    Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Le manque qui tue autant que l'abondance.

    ⇒ C'est quand on croit que tout est perdu que s'ouvre parfois la seule porte par où on peut passer.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai longtemps hésité à acheter ce livre, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un livre neuf. Mais bon, c'est pour une bonne cause, alors j'ai fini par craquer... :p

    Voici mon avis pour chaque nouvelle :

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION RISQUE DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\

    Olympe et Tatan de Françoise Bourdin ~~> Eh beh... Moi qui n'aime pas trop les réunions de famille parce qu'il y a toujours des prises de tête, je serais servie avec celle-là ! lol J'ai trouvé la fin plutôt amusante. Malgré tout, que ne ferait-on pas pour sa famille ? ^^
    J'aime beaucoup la plume légère de cette auteure.

    Maligne de Maxime Chattam ~~> J'ai adoré ! Pour une première lecture de cet auteur (et aussi courte) je suis agréablement surprise tant par l'ambiance que par l'angoisse et la supposition de ce Mr Hores. La chute est, sommes toutes, évidente, mais efficace.

    Nulle, nullissime en cuisine ! de Alexandra Lapierre ~~> Une petite nouvelle drôle et très agréable à lire, malgré la vulgarité de Mr Neff... ^^''

    Un petit morceau de pain de Agnès Ledig ~~> Une petite nouvelle toute douce et toute mignonne (bien que légèrement répétitive sur la fin) grâce à un petit morceau de pain. ^^

    Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier ~~> De nouvelle point, mais un petit récit autobiographique avec deux anecdotes qui ont beaucoup marqué l'auteur. Une lecture intéressante avec une morale à peine voilée : la vie est trop courte, surtout lorsqu'elle peut se terminer à tout moment, alors autant en profiter tant qu'on le peut.

    Une initiative de Pierre Lemaitre ~~> Une nouvelle assez touchante d'un homme âgé, veuf depuis 8 ans, qui veut faire au mieux alors qu'il vient d'inviter de la famille à manger. Mais comment faire pour préparer un repas pour 6 personnes dans ce cas-là ? Un seul mot : organisation... Mais c'est parfois beaucoup plus compliqué que ça en avait l'air de prime abord...

    Dissemblance de Marc Levy ~~> Alors là, je ne sais pas quoi dire... Cette nouvelle, bien qu'intéressante et prônant la lutte contre les différences et le racisme, est complètement hors sujet ! Parce qu'à part nous dire qu'il n'ont ni faim ni soif, il n'est aucunement fait part d'un repas...

    Fantôme de Guillaume Musso ~~> J'ai apprécié cette petite nouvelle, même si elle est limite hors-thème sachant que le 'moment repas' est brièvement évoqué, bien qu'il soit l'élément déclencheur... Une plume très agréable à lire malgré tout.

    Jules et Jim de Jean-Marie Périer ~~> Mmmm... Je me suis plutôt ennuyée sur cette nouvelle, jusqu'à ce que la chute me mette une petite claque. lol Ici il y a bien un repas pour des retrouvailles, mais il est quand même fort peu présent.

    Le Parfait de Tatiana de Rosnay ~~> Pauvre Monique ! Ce n'est pas toujours facile de se rebeller lorsque l'on a un doux caractère... Une petite nouvelle bien sympathique cependant, malgré cette Mamie envahissante qui gâche, à elle seule, plusieurs des aspects du mariage de sa petite-fille et de la vie de sa bru...

    La Part de Reine de Eric-Emmanuel Schmitt ~~> Une histoire touchante que celle de Clovis et Reine, qui vont chacun changer la vie d'un jeune garçon, d'un curé et de bien plus de personnes encore. La notion de partage est omniprésente tout comme celle de la nourriture.

    Gabrielle de Franck Thilliez ~~> Une petite nouvelle touchante qui a un peu le même ton de fin que Jules et Jim de Jean-Marie Périer, en pire, d'une certaine façon, plus triste... On y retrouve bien la notion de repas, même si elle est moins appliquée aux humains qu'aux animaux. J'aime toujours autant la plume de Franck Thilliez.

    Langouste blues de Bernard Werber ~~> Une nouvelle d'un point de vue qui ne me surprend guère de la part de Bernard Werber. Je retrouve-là, avec joie, la plume d'un auteur que j'aime vraiment beaucoup. Il y associe humour et cynisme avec brio.
    Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : je n'aime pas les fruits de mer (sauf les saint-jacques, mais à petites doses). :p

    /!\  /!\  /!\ FIN DE RISQUE DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 


    Conclusion ?
    Je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre. J'ai adoré les nouvelles de Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Guillaume Musso (malgré un léger hors-sujet), Franck Thilliez et Bernard Werber.

    J'ai moins aimé celles de Gilles Legardinier (même s'il raconte des choses ayant beaucoup d'importance pour lui), Marc Levy (une sujet sensible, mais aussi un hors-sujet total ! ! !) et Jean-Marie Périer.

    Si vous ne l'avez pas encore acheté ou lu, je vous le conseille fortement pour passer un petit moment sympa avec chaque nouvelle.

    « Pas de pitié pour Martin - Karin SlaughterRevival - Stephen King »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Février à 18:55

    Un dixième recueil "13 à table", millésimé 2024, est paru fin 2023, avec comme thème des nouvelles qui le composent... "J'ai 10 ans"!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Mercredi 21 Février à 01:32

        Merci du partage.
        Je ne connaissais pas le thème de cette année qui, ma foi, peut être intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :