• 13 à table ! (2016) - Collectif d'auteurs

    13 à table (2016) - Collectif d'auteurs

     

    Un recueil qu'il faut lire pour la bonne cause, mais aussi parce qu'il en vaut la peine ! ^^

    Et n'oubliez pas, 1 livre acheté = 4 repas distribués par les Restaurants du Cœur !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.

    Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

    Douze fratries à découvrir sans modération
    ,


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    13 à table (2016) - Collectif d'auteurs

     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai acheté ce livre à sa sortie, mais il s'était caché parmi les nombreux ouvrages de ma PAL, le coquin ! Je profite donc de la catégorie n°11 (un collectif d'auteurs) du Défi lecture 2016 pour enfin l'en sortir ! ^^
    L'année dernière, le thème était la nourriture. Celui de 2016 est centré sur les frères et sœurs.
    Allons voir ce que cela donne ! ^^

    Françoise Bourdin - Cent balles
    Une histoire entre deux frères que tout oppose mais qui ne peuvent se passer l'un de l'autre. Une plume agréable pour une petite histoire bien racontée qui montre que celui qui a le plus à offrir n'est pas toujours celui que l'on croit.


    Michel Bussi
    - La Seconde Morte
    Wow ! Une écriture magistrale et une histoire de jalousie et de manipulation comme il fait bon en lire. Et cette fin ! Je n'ai rien vu venir ! Une nouvelle coup de cœur !


    Maxime Chattam
    - Ceci est mon corps, ceci est mon pêché
    La plume de cet auteur est à la fois magique et horrible. Comment peut-on écrire ce genre de chose ? Ne vous y trompez pas, je suis admirative... A la base, je me suis demandé où il voulait en venir parce que pour moi il était totalement hors sujet... Mais en fin de compte, pas du tout. Bravo !


    Stéphane De Groodt
    - Frères Coen
    Une nouvelle qui saura ravir les fans de jeux de mots et autres calembours. Personnellement, cela n'a pas été mon cas et j'ai trouvé le style de l'auteur (que je ne connaissais pas) lourd plutôt que marrant et vraiment à l'extrême limite du hors-sujet. Heureusement que cette nouvelle était très courte...


    François d'Epenoux
    - La Main sur le cœur
    C'est la première fois que je lis cet auteur. Il a abordé le sujet de la fratrie sous le thème de la rancœur et le sujet est franchement bien traité entre sérieux, humour et dérision. Il n'est jamais facile de recoller les morceaux une fois qu'ils sont cassés... Une découverte cachant une plume plutôt agréable.


    Karine Giebel
    - Aleyna
    J'ai des livres de cette auteure dans ma PAL, mais je n'en ai encore lu aucun. Du coup, je trouve sympathique de faire ma découverte de sa plume avec une nouvelle et je dois dire que j'ai tout de suite été charmée. Son histoire est touchante et bouleversante, narrée en alternance par une sœur et un frère (des jumeaux). Le sujet abordé, bien que brûlant, ne devrait plus exister en ces temps modernes. Malheureusement cette tradition continue de perdurer... Une nouvelle coup de cœur !


    Douglas Kennedy
    - Tu peux tout me dire
    J'ai trouvé cette nouvelle plutôt fade parce qu'il ne s'y passe pas grand chose en fait. Le personnage principal a des problèmes de couple, n'est pas heureux, a des soucis avec sa famille... Rien qui ne bouge, en somme, et un sujet frère/sœur que je trouve plus que survolé, pour ne pas dire à peine abordé... Dommage parce que la conclusion est particulièrement juste.


    Alexandra Lapierre
    - Fils unique
    Une nouvelle agréablement écrite et qui respecte bien le thème imposé. J'ai aimé la façon dont cette nouvelle se termine, même si je n'ai pas été super emballée vu qu'il ne s'y passe pas grand chose. Néanmoins, la plume de l'auteure reste agréable.


    Agnès Ledig
    - Karen et moi
    Encore une auteure que je découvre pour la première fois. Sa plume est agréable et si elle peut paraître hors sujet, on se dit finalement que la notion de famille est un peu subjective et que l'on peut parfois "choisir" la sienne. Une nouvelle assez touchante et plutôt agréable.


    Nadine Monfils
    - La Robe bleue
    C'est une plume particulière que j'ai découverte ici, mais cela a à voir avec l'univers un peu campagnard belge qu'a choisi l'auteure. Ce n'est pas déplaisant en tant que nouvelle, mais je ne me verrais pas lire un roman entier dans ce style. Sinon, j'ai trouvé que le thème imposé n'était pas vraiment approfondi, même s'il se termine sur une note plus que glauque...


    Romain Puértolas
    - Le Premier Rom sur la Lune
    Je ne connaissais pas non plus cet auteur et j'ai plutôt été ravie de ma découverte. Un plume simple mais également humoristique et satirique sur notre société actuelle sous le couvert de petits hommes verts (ou plutôt de boules oranges). Le thème imposé n'est pas omniprésent, mais il occupe néanmoins une grande part de cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé la chute.


    Bernard Werber
    - Jumeaux, trop jumeaux
    J'ai adoré retrouver la plume de Bernard Werber, auteur que j'adore mais que je n'avais pas lu depuis longtemps. J'ai tout de suite retrouvé sa patte, cette approche scientifique du sujet donné, ici la gémellité. Franchement bien traité, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

    En résumé, j'ai adoré ce recueil de nouvelles très vite lu (moins de 24h) qui s'en tire avec plus que des honneurs avec deux nouvelles coups de cœur, trois que j'ai beaucoup aimé, cinq que j'ai aimé et seulement deux qui m'ont déçue.
    Je vous conseille franchement cette lecture qui peut vous amenez à découvrir (ou redécouvrir) des auteurs qui en valent la peine. ^^
    Et puis c'est un achat pour la bonne cause !

     

    13 à table (2016) - Collectif d'auteurs

     

    « Chair de poule T54 - La fête infernale - R.L. StineRéception de la Masse Critique Babelio du 28/10/2016 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :