• 7 - Richard Montanari

    7 - Richard Montanari 

     

     

    Un triller qui vous emmènera côtoyer un assassin plutôt atypique.

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Philadelphie, ville de l'amour fraternel, porte bien mal son nom. Si elle pouvait, cette jeune femme retrouvée noyée et assise sur une chaise, pourrait en témoigner. Byrne et Balzano n'ont jamais aimé les Badlands, quartier Nord ou la misère fait loi, mais aujourd'hui il s'agit d'autre chose. C'est une invitation. Un jeu.
    Comment interpréter, sinon, les divers indices envoyés par le tueur : ces messages cryptés, ce cœur humain ? Et la noyée n'est que la première d'une longue série de macabres tableaux. D'une œuvre démoniaque, d'un casse-tête ludique, morbide, par un maître de l'illusion...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Vous allez me faire quoi ? Me tirez une putain de balle ?
    - Juste une, répondit Jessica. On est obligés d'acheter nos propres munitions maintenant. Restrictions budgétaires."

    ⇒ Byrne frappa sèchement, faisant vibrer la porte de verre. Jessica décrocha son téléphone portable. Ils trouveraient le propriétaire. Ils n'avaient pas beaucoup de temps, et le protocole...
    Byrne balança un banc à travers la porte, puis il poussa violemment Dylan Pierson à l'intérieur et lui emboîta le pas.
    ... ne serait de toute évidence pas respecté.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je n'avais encore jamais lu un ouvrage de cet auteur. J'ai trouvé, au départ, une certaine lourdeur dans son écriture avec des phrases longues, très longues (pourtant j'aime, et je pratique moi-même un peu ce style d'écriture), mais un peu trop à mon goût. Cependant, cela ne dure qu'un temps relativement court et son style s'allège par la suite.

    James Ellroy qualifie ce livre de "Cauchemardesque !", je m'attendais donc à quelque chose d'assez dur, peut-être un peu gore.... Et bien pas du tout ! Certes, il y a des meurtres, mais on a fort peu de détails dessus et presque moins sur les cadavres... Je ne vois donc pas ce qu'il y a de cauchemardesque là-dedans (sauf si on se place du point de vue des victimes, bien entendu)... Des nœuds d'acier de Sandrine Collette est bien plus éprouvant moralement... Déçue donc de ce point de vue-là.

    En revanche, il y a une bonne intrigue et quelques rebondissements. On sait dès le départ qui est le meurtrier, mais il va promener les enquêteurs de façon magistrale, leur laissant des indices, proposant des énigmes, envoyant des leurres...
    J'ai bien aimé le partenariat fait par Jessica Balzano et Kevin Byrne, qui sont tous les deux attachants, avec une une touche d'humour judicieuse et qui sont apparemment, des personnages récurrents de Richard Montanari.
    Plus on se rapproche de la fin, plus la lecture est rapide car les chapitres sont de plus en plus courts.

    Il y a plusieurs points de vue : celui du tueur, celui de deux des victimes et celui du duo de policiers. Le tueur est un être aux multiples facettes, manipulateur et intelligent, mais aussi perturbé (vu ce qu'il fait, personne ne peut en douter), sûr de lui et atypique dans sa façon fonctionner.
    Il va mettre les nerfs des enquêteurs à très rude épreuve...


    En gros, ce n'est pas un roman coup de cœur, puisque j'ai été déçue de la promesse du "cauchemardesque" (mais ceux qui n'aiment pas le gore, voire le sang apprécieront certainement), mais c'est tout de même un thriller intéressant avec un tueur assez atypique (je l'ai déjà dit, je sais. ;-) ) et foncièrement malin, ainsi qu'un duo policier prometteur.

    « Les enfants de Húrin - J.R.R. TolkienDivergente raconté par Quatre - Veronica Roth »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:28

    Un amie me l'a offert celui-là faudrait que je le lise. Je pense que je vais essayer de le lire cette année quand même.
    En tout cas même s'il ne t'as pas trop plus pour les diverses raison que tu as dis j'espère qu'il me plaira un peu quand même. Je te dirais ça quand je l'aurais lu si tu veux.

    Pour ce qui est du livre "au creux de ma main tu n'es plus rien", il est bien mais la fin je sais pas j'ai été un peu déçue. Mais j'espère quand même qu'il te plaira si tu le lis.

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 11:30

        Ce livre est bien, je ne vais pas dire le contraire. Seulement, quand quelqu'un comme James Ellroy qualifie ce livre de Cauchemardesque, ben je m'attends à ce que ça envoie du pâté quoi ! he
        Malgré un bon roman, je n'ai pas trouvé ce cauchemardesque que l'on m'avait promis et c'est ça qui m'a déçue. Après, le livre est bon, alors j'espère que tu aimeras et j'attends ton avis avec impatience. ^^

        Je ne sais pas si je lirais Au creux de ma main tu n'es plus rien, mais je l'ai noté. ^^
         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :