• Am stram gram - M.J. Arlidge

    Am stram gram - M.J. Arlidge

     

    Am stram gram...
    Qui va mourir aujourd'hui ?

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité. 

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Am stram gram - M.J. Arlidge
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Cette lecture me permet de remplir une nouvelle catégorie du Défi lecture 2016 avec la n°23 : un livre avec un serial killer ; ainsi que pour le défi 5 phrases, 5 livres, en partenariat avec Manue du blog Fais-moi peur !, avec la n°3 : un livre d'un auteur dont tu n'as encore jamais lu de livres. ^^

    M.J. Arlidge a un style et une écriture plutôt agréables. Les phrases sont bien construites, pas trop chargées, fluides. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui incite à une lecture rapide. Bah oui, on se dit : "Allez, encore un dernier chapitre. Oh, il était très court... Allez, encore un autre et j'arrête ! Ah, celui-ci aussi n'était pas très long... Allez, promis, c'est le dernier et après je ferme mon livre !" C'est démoniaque ! lol
    Ce qui est aussi agréable avec les chapitres, c'est que le point de vue tourne, créant sans cesse un petit renouveau. On y retrouve notamment Helen, Charlie et Mark les trois enquêteurs principaux, les victimes, le serial killer plus un ou deux autres personnages.

    Des personnes sont enlevées, toujours par paire et toujours selon un schéma similaire : ils sont enfermés
    , sans eau ni nourriture, dans un endroit clos et isolé dont ils ne peuvent pas s'échapper, avec un révolver et un message disant "Vous devez tuer pour vivre.".
    Plus les chapitres passent et plus les détails du quotidien des captifs semblent horribles et insoutenables (surtout pour les derniers enlevés, une scène m'a soulevé le cœur).
    Mais comment continuer à vivre en sachant que l'on a donné la mort ? Notre vie est-elle donc si précieuse que quelqu'un doive donner la sienne pour nous ? Et si, finalement, avoir survécu était un piège ?
    Am stram gram... Qui va mourir aujourd'hui ?

    Le commandant Helen Grace va mener l'enquête et tenter de résoudre ces meurtres qui, pourtant, ne semblent avoir aucun lien entre eux. Soutenue par ses deux meilleurs collègues, Charlie et Mark, l'enquête va prendre des proportions qu'aucun d'eux n'aurait pu imaginer et les mener sur des sentiers glissants et dangereux...

    En résumé, un livre dont la lecture m'a beaucoup plu. L'enquête est riche, bien menée, semée de fausses pistes (ou non). On ne s'ennuie pas. Bon, la fin ne m'a pas totalement surprise parce que j'avais deviné l'identité et le mobile du psychopathe, mais elle est tout de même rondement menée bien qu'un peu rapide à mon goût. La conclusion reste complètement dans le ton du roman, néanmoins, j'aurais apprécié un petit épilogue pour savoir comment les personnages ont surmonté (ou non) cette affaire.
    Un bon livre d'un auteur prometteur que je vous conseille sans souci.
    Je lirai la suite des aventures d'Helen Grace dans Il court, il court, le furet... avec grand plaisir. ^^

    « Sphinx - Robin CookComme une tombe - Peter James »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:08

    Ah celui-ci j'en ai fais une critique également ! J'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié le système des chapitres courts, c'est moins frustrant que de s'arrêter en plein milieu d'un moment important et de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite. Et puis l'histoire était vraiment bien ficelée. Il me tarde de lire la suite également ! 

      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:41

        Je suis tout à fait d'accord sur le principe des chapitres courts. Non seulement pas de frustration à s'arrêter, mais en plus on lit encore plus vite parce qu'on se dit qu'on a encore le temps pour un tout petit chapitre... voire plusieurs. lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :