• Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

    Un roman bien construit, entre enquête policière et vie de famille.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Une nuit de juin 1819, à Abisko en Laponie suédoise, une femme habillée de blanc est assassinée par une mystérieuse confrérie lors d'un rituel macabre.

    Deux cents ans plus tard, près de Malmö, la jeune Kristina, désœuvrée et solitaire, est retrouvée morte dans un lac, un symbole étrange gravé dans la peau.

    L'inspecteur Anders Falk de la brigade criminelle de Simrishamn est chargé de l'affaire. Mais les indices manquent et Sarah, l'amie de sa fille, disparait à son tour.

    Qu'est-elle devenue ? Qui est cette mystérieuse généalogiste qui enquête autour des origines de Kristina ?

    Que signifie ce symbole en forme de flèche inversée taillé dans les chairs de la victime ? Quel secret cache la nouvelle collègue d'Anders qui l'épaule dans l'enquête ?

    Dans sa traque du meurtrier, tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique où les deux jeunes femmes avaient séjourné...

     


    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°27 (Personnage avec les yeux bleus) du Défi Lecture 2022. Léa et Karl ont les yeux bleus. Il y en a peut-être d'autres, mais je ne m'en souviens plus.

    Concernant la couverture, j'aime bien les tons de bleu et de noir, ainsi que la composition avec le ponton, la lumière, les nuages et cette libellule à peine perceptible. Le petit effet dans la police du titre est sympa aussi.

    Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, mais un peu pavé dans la mise en page : le premier paragraphe du deuxième chapitre fait quand même deux pages et demie ! Heureusement, le tout est aéré par les dialogues par la suite.
    J'ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le fait que le roman comporte plusieurs points de vue. C'est quelque chose qui, je trouve, donne toujours un coup de fouet au récit.

    Anders est un policier suédois aux perceptions émotionnellesAnders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson plus affutées que la moyenne et qui ne rentre pas toujours dans les clous niveau procédure. Divorcé, il est tombé dans la bouteille (avant même la séparation il me semble). C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, bien développé, et que j'ai apprécié suivre tout au long de l'enquête. Il est agréable, a des valeurs, des convictions et n'est pas dénué d'un certain humour.

    Son ex-femme Léa, pour le bien de leur fille Kätlin, lui a demandé de ne plus la contacter. Ce qui n'arrange pas ses souffrances ni son addiction à l'alcool. Néanmoins, pour quelqu'un qui avait l'air d'avoir sombré, il s'est apparemment sevré d'un seul coup, puisque l'on ne parle plus, après une sorte de déclic, de ses soirées alcoolisées. Je ne vais pas dire que cela ne fait pas réel, je sais que c'est possible étant donné que je connais quelqu'un qui a fait la même chose. Je suis juste étonnée qu'il ne soit pas mentionné le fait qu'il soit en manque. Quoi qu'entre son enquête et sa fille, il a autre chose à gérer et l'esprit bien occupé, le pauvre...


    Parce que oui, sa fille a des soucis : elle est tombée dans la drogue. Au début du livre, elle a donc été internée à l'hôpital, contre son gré, pour un sevrage et un suivi psychologique. Kätlin est une jeune fille abîmée par la vie.  Non remise du divorce de ses parents et du fait de ne plus voir son père (sans qu'on lui ait donné de raison), elle ne sait plus vraiment quoi faire pour exprimer son mal-être et se sent abandonnée. Elle est la preuve vivante (enfin dans le livre lol) qu'en voulant protéger son enfant, on peut parfois au contraire le détruire. Je pense que dans certaines situations, au lieu de vouloir contrôler leur vie, on devrait au contraire discuter de certaines choses avec eux. Après tout, cette vie est certes celle qu'on leur a donné, mais c'est surtout et avant tout la leur.
    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson
    Enfin bref ! Revenons-en à notre histoire !

    En parallèle, une enquête est ouverte. Une jeune femme a été assassinée selon des circonstances particulières. Malheureusement pour les policiers, elle piétine dès le départ. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire. Surtout lorsqu'une seconde jeune femme disparait...


    Anders va donc devoir concilier son rôle de père à celui de policier lorsque Kätlin, malgré elle, va se retrouvée mêlée à l'affaire. Il n'est pas toujours facile d'être parent, croyez-moi !

    On suit donc ladite enquête, mais aussi l'histoire de famille d'Anders avec Kätlin, Léa et Hans. Mais c'est sans compter le mystérieux Karl, Kamilla la généalogiste, Lucas l'entomologiste passionné et Karen, la nouvelle partenaire d'Anders (qui semble cacher un lourd secret). Tout ce petit monde ramène des points de vue différents (même celui, anonyme, du meurtrier) et de la fraîcheur au roman, étant donné qu'on ne reste pas fixé uniquement sur l'enquête. Peut-être que certains préfèrent. Moi, j'aime bien avoir des perspectives différentes dans un livre et ne pas rester entièrement focus sur la même chose, au risque de me lasser. :p

    J'ai aussi beaucoup apprécié parcourir la Suède (que je neAnders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson connais qu'au travers de certaines vidéos de pêche) de la pointe sud, jusqu'en Laponie tout au nord. C'est un joli dépaysement, même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions.


    L'auteure sème plusieurs pistes, fausses ou non à vous de voir ;-), tout au long de son roman. Elle nous pousse ainsi à réfléchir à l'implication des personnages dans ladite enquête et à essayer de les percevoir différemment.


    Je n'ai pas spécialement été surprise par l'identité du meurtrier car j'avais fini par avoir une forte présomption. La chose qui m'a un peu dérangée c'est la fin qui, après une enquête longue (pas dans le mauvais sens) et un étau qui se resserre, se termine assez abruptement. Le dernier chapitre se passe deux semaines plus tard et nous résume ce qu'il s'est passé, mais je trouve que ça manque d'explications et le motif du meurtrier un peu "léger" (après, je pense qu'il existe plusieurs formes de folie), tout comme son arrestation...

    En résumé, j'ai apprécié ma lecture, avec un bon ressenti sur ce livre, des personnages travaillés et intéressants, une enquête bien construite que l'on suit avec plaisir, un axe secondaire non moins intéressant et une découverte du territoire suédois. La fin m'a paru un poil légère, mais cela n'a pas été non plus un obstacle pour moi. Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre idée sur ce roman français au cœur de la Suède.

     

    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

     

     

     

    Anders Falk T1 - La libellule noire - Agneta Gerson

     

     

    « Promesse d'une Aube - Véronique RiberaLes Sept Reliques T1 - Le réveil d'Entropia - Joffrey Lebourg »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :