• Book TAG

    Book TAG 


    Un TAG qui sert de présentation et qui permet de détailler un peu plus nos habitudes livresque.






    J'ai été taguée par May Lee et c'est avec plaisir que j'ai décidé d'y répondre. ^^

     
    Que penses-tu des adaptations ciné
    ?

    J'ai tout à fait conscience qu'il est impossible de reproduire fidèlement une œuvre littéraire de 400 pages (plus ou moins) dans un films d'1h30/2h. Il y aura forcément des suppressions (souvent malheureuses), des adaptations et autres à côtés. C'est pourquoi je suis souvent déçue de voir un films après avoir lu le livre (je fais rarement le contraire, c'est-à-dire regarder le film avant de lire le livre, quoi que cela me soit arrivé avec Le Labyrinthe, Hunger Games 1 et 2, Divergente, La Ligne Verte...)
    J'ai néanmoins eu de belles surprises, comme avec L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, La Ligne Verte, Hunger Games 1 et 2... qui sont de très belles adaptations.

    Quel marque-page utilises-tu ?

    Il y a quelques mois encore, j'aurais répondu que j'utilisais tout et n'importe quoi lorsque cela me tombait sous la main.
    Maintenant j'utilise en alternant les jolis marque-page offerts (dans l'ordre sur la photo) par Valerie et May Lee ainsi que par mes beaux-parents. ^^

    Book TAG


    Quel est ton coup de cœur 2015 ?

    Il est impossible pour moi de n'en choisir qu'un, désolée...
    Pour le manga, c'est sans hésiter Miaou ! Big Boss Le Magnifique de Minori Kakio, un manga à la fois drôle, mignon et tendre. ^^
    Niveau littérature asiatique, c'est Battle Royale de Kôshun Takami . J'avais adoré le film, mais le livre est vraiment mieux, beaucoup plus centré sur les personnages. ^^
    Mes deux derniers seront Mais c'est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck et Touch/Du bout des doigts de Claire North. Deux romans que j'ai eu le plus grand mal à lâcher une fois que je les ai eu commencé. Ce qui explique que je les ai très vite finis, à mon plus grand regret. Je ne peux que vivement vous les conseiller. ^^

    Comment classes-tu tes livres ?

    Pour ma PAL (transformée maintenant en GAAL), je sépare les format poche des brochés.
    Pour ma bibliothèque de livres lus, je les classe d'abord par genre (policier/thriller sur la première étagère, épouvante/horreur/terreur/gore sur la seconde, des livres j
    eunesse et un peu de tout (témoignages, romance...) sur la troisième et enfin mes Agatha Christie et une partie de mes livres étudiés en cours (principalement ceux de la fac) sur la quatrième.
    Après, mes polars/thriller sont rangés par auteur, par taille et puis par numéro.
    Mes épouvante/horreur/terreur/gore regroupent tous les Stephen King ensemble et tous ceux de la collection Terreur sont rangés par numéro.

    Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ? (5 max)

    Alors voyons voir, que je réfléchisse....

    1) Il y a bien évidemment le blog de May Lee et Virginie, The Love Book. C'est en vérité un peu grâce à elles que mon blog existe. J'ai longtemps hésité à en créer un et c'est le leur qui m'a donné envie de me lancer. ^^
    Il est beau, diversifié au niveau des genres lectures et propose de nombreux petits plus : des chroniques d'autres blogueurs, des comparaisons livres/films, des partenariats, des petits concours... Franchement, allez y jeter un petit coup d’œil. ^^

    2) Je vais aussi beaucoup sur Fais-moi peur !, le blog atypique, de par sa présentation et sa construction, mais aussi superbe de Manue sur les polars/thriller. Et les Chair de poule, toute ma jeunesse (rhooo ! Écoutez le vieille qui sommeille en moi lol) ! J'adore aller y faire un tour et j'ai déjà agrandi ma wish list à cause grâce à elle.

    3) J'ai découvert Margaud, jeune libraire suisse, par hasard, grâce à sa chaine Youtube et ses nombreuses vidéos. Autant dire qu'elle a su, elle aussi, faire augmenter ma PAL. lol J'aime beaucoup son blog, Margaud Liseuse, qui est magnifique. Il est, je l'avoue, beaucoup centré sur les romans jeunesse mais pas que. Allez y faire un tour. ^^

    4) Un autre blog où je vais de temps en temps est celui d'Aurélie,
    Les victimes de Louve. Elle apprécie fortement les mangas, le fantastique, l'horreur, la fantasy et... les zombies. ^^ Je le trouve magnifiquement construit et très diversifié dans le choix des chroniques proposées.

    5) Il y a aussi le blog de Sandrine,
    Au fil des pages..., qui offre aussi un large choix de chroniques. C'est grâce à elle que j'ai découvert le principe de la box via Once upon a book (que je n'ai pour l'instant commandé qu'une seule fois, vu que les autres thèmes proposés les mois suivants ne m'inspiraient pas). ^^

    Des petites habitudes "inavouables" quand tu lis ?

    J'avoue, j'aime bien grignoter lorsque je lis (pas bien !)...
    Sinon, je déteste m'arrêter lorsque ce n'est pas la fin du chapitre. Mais si je n'ai vraiment pas le choix, je m'arrange quand même pour terminer le paragraphe ou la partie entamée. C'est ainsi plus facile de s'y retrouver lorsque que l'on reprend après.
    Je relève aussi souvent des citations qui me touchent, me plaisent ou me font rire.
    J'avais une très vilaine manie durant ma fin d'adolescence : je lisais toujours la dernière phrase du livre. puis c'est passé au dernier paragraphe, puis limite à la dernière page... M'étant spoilée plusieurs fois, j'ai arrêté cette habitude idiote sortie de je ne savais où... lol

    Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

    C'est une bonne question.... Je dirais Bernard Werber, je pense. J'ai vraiment été emportée par sa trilogie des Fourmis, ainsi qu'avec ses autres livres et j'aimerais beaucoup en discuter avec lui. ^^
    Cependant, Stephen King (rêve ma fille ! lol) ou Mary Higgins Clark me plairaient beaucoup aussi. Pourquoi ? Parce que ce sont des auteurs que j'aime vraiment beaucoup lire et que ça ne pourrait être qu'enrichissant pour moi, malgré la barrière de la langue... ^^

    Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

    J'achète rarement de livres neufs depuis quelques années, pour une question de finances. Du coup, je me fournis principalement en bouquinerie et dans les vide-grenier. Depuis quelques semaines, j'ai un cas particulier avec un important don (j'en ferai le récapitulatif une fois que j'aurai tout récupéré ^^).
    Pour les mangas, j'ai toujours préféré les acheter neuf, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même. lol Mais bon, maintenant que j'ai quitté mon département d'origine ainsi que Bulle, le magasin où je me fournissais exclusivement, je commence à accepter l'idée d'en acheter d'occasion de temps en temps. ;)

    En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

    Hmmm... je dirais les thriller. J'essaye de varier les genres, mais je crois que c'est celui-ci qui revient le plus en ce moment. Avec les mangas. ^^

    Un livre à la fois ou plusieurs ?

    Toujours un seul livre à la fois. Il m'arrive de temps en temps de coupler avec un manga, pour faire une pause, mais cela reste très rare. J'aime n'avoir qu'une seule histoire en tête et pouvoir m'y consacrer exclusivement.
    Ou, éventuellement, je pourrais le faire avec un roman et un recueil de nouvelles. A tester. ;)

    Quelle est ta lecture en cours ?

    Disparues de Chris Mooney et je suis vraiment fan ! ^^

    Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

    Sur Booknode. J'aime beaucoup ce site bien organisé où je régulièrement à jour ma bibliothèque virtuelle, ma PAL ainsi que ma wish list. ^^

    Livre papier ou numérique ?

    Je préfère le livre papier, le toucher, le sentir, tourner les pages... Que du bonheur ! ^^
    Le livre numérique a aussi ses avantages, vu qu'il est plus facile de caser une PAL numérique sur liseuse puis la liseuse dans le sac que d'y faire rentrer une vrai bibliothèque. lol Sans oublier que l'on peut poser la liseuse et que l'on sait qu'elle ne se refermera pas, si on ne la tient pas, du coup on est plus libre de ses mains (pour manger, par exemple). Et puis le rétro-éclairage est top pour lire le soir au lit sans gêner monsieur avec la lumière.
    Mais vu la taille de ma GAAL papier, je crois que je ne vais pas rallumer ma tablette de si tôt... lol

    Quel est ton endroit préféré pour lire ?

    Je dirais dans le lit, bien installée sous la couette, ou dans mon canapé sous un plaid (l'hiver) voire dans le jardin, au soleil.
    Mais je peux aussi bien lire sur ma chaise de bureau qu'en salle de pause au boulot, en salle d'attente ou dans ma voiture (à l'arrêt, bien entendu parce que en conduisant ça serait un peu dangereux et en tant que passagère, je suis malade, donc...). ^^

    Invite cinq amis à y répondre...

    Je ne vais nominer personne et cependant tout le monde à la fois. Vous qui lisez ce TAG, n'hésitez pas à le faire et à me laisser un petit mot pour que j'aille y jeter un petit coup d’œil. ^^

    « TAG HalloweenChouette, une donation ! (Partie 8) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:01

    Bjr :)

    pour parler des adaptations ciné ou TV est ce que tu as lu et vu "Under the dome"?

    assez différent dans la série (et pas à la hauteur de l'œuvre à mon avis) et on reste sur un goût de pas fini...

     

    pour le marque page, j'en ai eu quelques très beaux au dernier salon du manga et j'en suis très fière :)

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:06

        Bonjour. ^^

        Je n'ai ni lu ni vu Under the dome. Par contre, il me semble bien que ça fait partie des livres que j'ai reçu récemment. ^^

        Ah ! J'en avais aussi que j'avais acheté à Japan Expo, à l'époque où j'y allais encore. ^^
        Je ne suis pas fan de Bleach, mais j'avais craqué pour celui avec un mignon petit chibi Ulquiorra. ^^

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:37

    Merci Mylène d'avoir joué le jeu :) Oh le joli marque-page que tu as là, ravie qu'il soit avec ses copains. Contente que notre blog t'ai donné envie de te lancer, on est fière :D Pour Bernard Werber il sera à Montaigu fin avril, je suis super excitée de le rencontrer enfin. Bisous copine

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:58

        Mais de rien. ^^
        Voui, j'ai une bande de copains marque-page. lol
        J'aimerais bien le rencontrer un jour lors d'un salon. Enfin pour ça, il faudrait encore que j'en trouve un pas trop loin de chez moi et que je puisse y aller. wink2

        Bisous bisous ! kiss

    3
    Mardi 9 Février 2016 à 12:39

    Oh j'en apprend plein de chose sur toi ;)
    J'ai beaucoup aimé moi aussi l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. J'ai le livre aussi mais pas encore eu le temps de le lire, par contre je connais le film presque par coeur.

    Sinon pour les marque pages j'aime beaucoup celui de la plume.

    Ta bibliothèque est bien classé par rapport à la mienne lol - remarque tu as pas trop de mal ;)

    J'avais même pas vu que tu m'avais cité ça me touche beaucoup vraiment !! Ah bah oui c'est le risque l'agrandissement de wish list ou de livres en attente ;)

    on a la même habitude de lire la dernière page, sauf que moi j'ai pas arrêté mais je le fais pas tout le temps

    En faite tu lis partout toi ;)

      • Mardi 9 Février 2016 à 12:50

        Pour L'homme qui murmurait à l'oreille de chevaux, le film est génial, mais le livre l'est encore plus. ^^

        Le marque-page de la plume est un cadeau de mes beau-parents pour un anniversaire. je l'aime beaucoup, même si j'ai toujours peur qu'il se casse dans mon sac lorsque je l'utilise...

        Oui, j'aime bien l'ordre et puis je trouve que c'est plus facile de m'y retrouver ainsi. ^^

        Ah ça, l'agrandissement de la wish list est un mal qu'il faut savoir accepter lorsque l'on lit les chroniques des autres. yes

        Oui, après trop de spoiler, j'ai fini par perdre cette mauvaise habitude. Maintenant, si je vais à la dernière pas, c'est uniquement pour voir combien j'en aurai à lire. wink2

        Oui, je l'avoue, je lis partout et (presque parce que là j'ai un peu basculé sur les dramas et les films asiatiques) tout le temps. On m'en a souvent fait la remarque. lol Après, tant que je ne fais de mal à personne... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :