• Cadres noirs - Pierre Lemaitre

    Cadres noirs - Pierre Lemaitre

    Et vous, que seriez-vous prête/prêt à faire pour arriver à enfin décrocher un travail ?
    Et que feriez-vous, si vous vous rendiez compte que l'on se fichait de vous depuis le départ ?

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés,sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Dans les circonstances extrêmes, les gens renoncent immédiatement à tout ce qui faisait leur apparence, parce qu'il n'y a plus que leur vie qui compte, et généralement, ils deviennent assez laids.

    On devrait toujours faire confiance à son intuition. Mais c'est le genre de chose qu'on se dit souvent trop tard.

    ⇒ Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. Le plus souvent, ça suffit.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai été très touchée par l'histoire (même fictive) de ce Mr. Delambre auquel je me suis vite identifiée malgré nos différences (je suis une femme n'ayant pas encore (mais bientôt) passé la trentaine). Je ne vais pas étaler ma vie, mais je sais ce que c'est que de chercher désespérément du travail sans en trouver.

    Or le fait que l'on s'identifie facilement au personnage (surtout au début parce qu'un licenciement, ça peut arriver à tout le monde), on souffre aussi pour lui. C'est un peu monsieur Tout-le-monde, un voisin, un passant, une connaissance, un ancien collègue... Par la suite, il dévie fortement des réactions du commun des mortels tels que vous et moi.

    Le plus poignant est tout ce qu'il entreprend, toute la préparation qu'il fait pour arriver à impressionner ses (peut-être) futurs employeurs et ainsi décrocher ce travail par le biais de cette "prise d'otages". Comme le dit le résumé "[...] Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles [...]" parce que tout ce qu'il veut, c'est travailler pour pouvoir retrouver une vie normale et heureuse auprès de sa famille.
    Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait... Il savait déjà que son âge pèserait sûrement de façon négative dans la balance même s'il comptait prouver que âge = expérience et capacités...

    Le livre se compose de trois parties principales : avant / pendant / après ce "jeu de rôle" sous forme de prise d'otage. Un point m'a surpris dans la partie "pendant" et je n'ai pas compris son utilité sur l'instant, légèrement perturbée par ce changement. Mais, dans la partie d'après, on comprend le pourquoi du comment : l'intrigue n'aurait pas du tout pu être la même sinon. Disons plutôt qu'il y en aurait eu une, mais qu'il n'y aurait pas eu autant de surprises.

    J'ai été séduite par l'envie de s'en sortir de Alain Delambre, j'ai eu envie de le soutenir lorsque tout s'est écroulé pour lui, j'ai été admirative de son intelligence, de son culot, de son audace... mais j'ai aussi eu envie de le secouer à certains moments, de le baffer à d'autres en lui demandant à quoi il pensait, ce qu'il faisait. On comprend que ce qu'il fait ce n'est pas uniquement pour lui, mais on a quand même envie de lui dire "Stop ! Assez !". Un personnage que j'ai aimé suivre, mais qui m'a aussi un peu énervée à certains moments, vous l'aurez compris.

    Enfin bref, j'ai bien aimé ce livre qui n'a pas fait long feu. J'avais déjà lu Robe de marié de cet auteur qui m'avait déjà, à l'époque, beaucoup plu.

    « Un témoin gênant - Tess GerritsenDes nœuds d'acier - Sandrine Collette »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :