• Caïssa - Albane Mondétour

    Caïssa - Albane Mondétour

     

    Un thriller psychologique parfaitement maîtrisé !

     

             

     

     


    Céleste Laroque, auteure de renom au passé troublant, croit avoir gagné sa liberté.

    Elle se fourvoie.
    Un ennemi des plus redoutables attend dans l’ombre, prêt à tout pour obtenir sa vengeance.
    Quand on ne peut atteindre sa cible, il faut affaiblir son adversaire, frapper juste et fort, jusqu’à le conduire au point de non-retour.
    Les représailles prennent parfois une forme inattendue, celles d’un jeu sordide dont les règles sont dictées par un stratège implacable.
    Céleste est piégée. Le pays tout entier le sait, mais personne n’est en mesure de l’aider, pas même l’homme qu’elle aime. Trop de vies innocentes dépendent des choix qu’elle a faits, et fera à l’avenir.
    Elle le sait, se soumettre est sa seule option.



    Caïssa - Albane Mondétour 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Caïssa - Albane Mondétour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tréfonds - Tom Clearlake

     

    Avant de vous donner mon ressenti sur cet énième livre passé entre mes mains, je voulais juste mentionner en passant que.... c'est mon 100ème SP lu et chroniqué via le site SimPlement !

    Caïssa - Albane Mondétour


    Maintenant que cela est dit, je voudrais ensuite remercier Albane Mondétour, qui m'a proposé son livre en SP via le site SimPlement (mais ça, vous vous en doutiez déjà lol).

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°14 (Livre dans lequel il y a un mariage) du Défi Lecture 2020.

    Ce qu'il vous faut savoir, avant de commencer ce livre, c'est qu'il s'agit d'un T2. L'auteure le Caïssa - Albane Mondétourprécise au début de son ouvrage et nous fait un bref résumé de ce qu'il s'est passé dans Find.
    Alors, rassurez-vous, le résumé suffit à ne pas être perdu dans la compréhension de ce tome qui peut donc se lire sans avoir lu le T1 auparavant.
    Néanmoins, je dirais que cela m'a donné envie de lire par moi-même ce qu'il s'y est passé, et j'ai trouvé un peu frustrant les petites allusions qui y sont faites et qui me faisaient penser "Mince, je comprends tout, mais j'aurais vraiment aimé lire Find avant !".

    Passons maintenant à la couverture, que je trouve vraiment très jolie, dans ses couleurs comme dans sa composition. On pourrait penser, de prime abord, qu'elle n'a aucun rapport avec le livre. Et ce serait un tort ! Le résumé nous fait comprendre que chaque choix que Céleste fera, sera décisif et lourd de conséquences, comme aux échecs. Ce choix se confirme aussi par le titre : comme l'explique l'auteure au début de son livre.

     

    Caïssa est une dryade mythique de Thrace, représentée comme la déesse du jeu d'échecs.


    En ce qui concerne la plume d'Albane Montdétour, je dois dire que je l'ai trouvé agréable et fluide, dosant parfaitement le mélange entre l'action et la réflexion. De plus, elle alterne les points de vue de ses personnages à chaque chapitre (avec son nom, la date et l'heure, comme ça, pas moyen de se tromper !) et ça, j'en suis particulièrement friande. Je trouve que l'on arrive mieux à les comprendre, à les cerner, à les apprécier, que lorsque tout se passe du point de vue d'un seul. C'est pour moi, lorsque c'est bien fait, un gros plus dans un roman.
    Il y a quelques coquilles à signaler, mais très vraiment très peu.

    Nous retrouvons donc  Céleste, notre personnage principal. Caïssa - Albane MondétourAvec son compagnon William et son amie Lucie (qui est également la sœur de William), ils viennent tout juste d'échapper au Fantôme, un violeur tueur en série qui sévissait depuis des années. En luttant chèrement pour leur vie à tous les trois, Céleste lui a ôté la sienne.
    Mais, alors qu'ils se croyaient tous les trois enfin en sécurité, le couperet tombe : le Fantôme avait un complice, et celui-ci ne tarde pas à se manifester pour clamer qu'il réclame vengeance ! C'est dans ce contexte que le roman commence.

    Une vengeance qui est très psychologique dans le sens où Céleste et ses proches ne savent oas ce que ce nouvel ennemi qui semble toujours avoir une longueur d'avance va leur réserver, ni quand il va frapper. Le doute et l'appréhension sont en suspens au-dessus de leurs tête comme une épée de Damoclès porteuse de souffrance et de mort. Mais si ça n'était que ça... Il se trouve que la jeune femme n'est plus du tout maîtresse de son destin, vu que d'autres vies sont liées à la sienne et aux choix qu'elle devra faire...

    J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Celle-ci est bien ficelée, rythmée et nous pousse à Caïssa - Albane Mondétourtourner les pages sans avoir envie de nous arrêter. Il m'a peut-être manqué un peu d'adrénaline et de tension, mais sinon, j'ai vraiment été à fond dans ma lecture;
    J'ai trouvé les personnages fouillés et travaillés (sans être trop stéréotypés), surtout celui de Chloé, qui est vraiment très très intéressant. J'avoue que, malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres, sans pour autant que cela freine mon enthousiasme. Je crois que je me suis mise des barrières moi-même avec ma frustration de ne pas avoir pu lire le T1 avant....

    Albane Montdétour a su me surprendre plusieurs fois avec des révélations que je n'avais pas du tout vu venir et ça, j'adore ! Je lis énormément de thriller alors, assez souvent, je devine pas mal de choses. Ce qui fait que ne pas trouver le pot-aux-roses me plait beaucoup. ^^

    Je ne vous en dirais pas plus sur le sujet, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont se termine ce livre. Sachant que j'aime les fins heureuses comme les moins heureuses, ceci ne sera pas un indice pour savoir laquelle des deux voies emprunte ce roman. lol

    En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller. La plume d'Albane Montdétour est agréable et fluide, ses personnages très travaillés, et l'alternance des différents points de vue, à mon sens, dynamise encore plus un récit qui, déjà ne présente pas de temps mort et nous réserve quelques surprises.
    Peut-être que si j'avais lu le T1 avant, je me serais encore plus imprégnée de l'histoire et peut-être cela aurait suffi à combler ce qui me manquait...
    Si je vous conseille ce livre ? Bien entendu ! Et, bien que cela ne soit pas nécessaire, pensez quand même à lire First avant.

     

     

    Caïssa - Albane Mondétour

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

    Tréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeCaïssa - Albane Mondétour

     

     

    Caïssa - Albane Mondétour

     

    « Mauvais Sorts T4 - La Nuit du Seum - Julien NoëlL'Éveil des Mononokés - Axel Witzke »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :