• Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

    Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

     

     

    À la façon d'un chœur antique, les voix de ces japonaises à qui
    l'on a menti se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
    C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
    À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et l'internement dans les camps de rétention - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître.
    Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Beaucoup d'entre nous reprenaient les mêmes chants des moissons que dans leur enfance, essayant d'imaginer qu'elles étaient de retour chez elles au Japon. Car si nos maris nous avaient dit la vérité dans leurs lettres - qu'ils n'étaient pas négociants en soieries mais cueillaient des fruits, qu'ils ne vivaient pas dans de vastes demeures aux pièces nombreuses mais dans des tentes, des granges, voire des champs, à la belle étoile - jamais nous ne serions venues en Amérique accomplir une besogne qu'aucun Américain qui se respecte n'eût acceptée.  

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    Je l'ai lu l'année dernière et je reste mitigée... Ce roman m'a appris les conditions de vie de ces jeunes japonaises exilées à qui l'on avait fait miroiter monts et merveilles, sur cette histoire des Etats-Unis qui reste fort peu connue et l'on comprend aisément pourquoi quand on voit la vie de misère qui leur a été réservée et tout ce qu'elles y ont subi.

    Ici, il n'y a aucun personnage principal, que des "nous", des "certaines". Ou plutôt, on va dire qu'il y a bien un personnage principal, mais qu'il n'est pas seul, il est toutes ces japonaises en exil et si malheureuses. L'auteur n'oublie donc personne en incluant tout le monde et c'est grandement appréciable et novateur.

    Après, j'ai moins adhéré à son style assez rapide avec beaucoup de phrases courtes qui s'enchaînent les unes à la suite des autres, même s'il est vrai qu'ainsi on a l'impression d'avancer à une vitesse folle dans le récit sans pouvoir s'arrêter.
    Néanmoins, il est vrai qu'avec des phrases plus longues, le rendu aurait été différent et sans doute moins crédible. Et puis avec toutes les énumérations, les comparaisons de situations et de réactions entre ces femmes, des phrases longues auraient fait trop fouillis, on s'y serait perdu.
    Les phrases courtes sont donc la meilleure solution, je le reconnais, cela va dans le sens de l'histoire. Même si c'est un style que j'aime assez peu.

    Un livre sommes toutes, avec une histoire poignante que celles de ces femmes qui ont dû s'adapter pour survivre dans ce pays inconnu dont elles ne connaissaient absolument rien et ne parlaient pas la langue après avoir été honteusement trahies. Et doublement dans le sens que ce pays qui les avait faites venir était hostile à leur présence...
    Un livre avec un style qui n'est certes pas ma tasse de thé, mais qui convient parfaitement à ce qui est raconté et très bien écrit.
    Je ne peux que vous le conseiller si le sujet vous intéresse.

    « En ce lieu enchanté - Rene DenfeldÜbel Blatt T0 - Etorouji Shiono »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :