• Cet été-là - Lee Martin

    Cet été-là - Lee Martin

     

    Un roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, qui fouille les tréfonds de l'âme humaine.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Cet été-là - Lee Martin


    Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy.
    Que s'est-il réellement passé cet été-là ?
    Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent.
    Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient.
    Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?
      


    ~ * ~ * ~

     

    Cet été-là - Lee Martin


    Cet été-là - Lee Martin Cet été-là - Lee Martin Cet été-là - Lee Martin
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~


     

    Cet été-là - Lee Martin


    J'ai reçu ce livre via une Masse Critique privilégiée de Babelio, que je remercie encore une fois. Tout comme les éditions Sonatine.

    J'en profite donc pour valider une nouvelle catégorie (Un livre où le vert est très présent sur la couverture) du défi 5 phrases, 5 livres en collaboration avec Manue du blog Fais-moi peur !.
    Je valide aussi la catégorie n°80 (Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous) du Défi lecture 2017.

    Cet été-là est le tout premier roman de Lee Martin a être traduit en français. J'ai trouvé sa plume plutôt agréable, avec parfois de très jolies tournures de phrases, limite poétiques.

    Dans ce livre, il faut le dire, le rythme est assez lent. Cependant, on sent la maîtrise de l'auteur qui sait quels détails il veut nous faire parvenir ainsi que quand et comment il veut que cela se fasse. La lenteur fait que l'on s’imprègne petit à petit de la psychologie des différents personnages (même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux) et nous laisse également le temps et l'envie de nous faire nos propres théories. Qu'est-devenue Katie ? Qui ment ? Qui est coupable ?

    Pour cimenter tout ça, le choix narratif est capital ! En effet vous allez trouver entre ces pages des alternances narrative avec la polyphonie du point de vue des personnages ainsi que temporelle parce que nous allons nous promener "cet été-là" en 1972 et 30 ans après les faits.
    Je ne suis pas une grande fan des sauts dans le temps, mais ici ils sont bien amenés et agréables à suivre.

    Le petit plus de ce livre, c'est que certains personnages s'adressent directement à nous, nous invitant à plonger au cœur de leur histoire et à les comprendre, à les croire, nous donnant par la même une impression d'être important comme nous semblons l'être pour eux.
    Je pense surtout aux passages de M. Dees. C'est un homme qui a toujours été seul, la vie en a décidé ainsi. Alors quand il s'adresse à nous en nous faisant bien comprendre qu'il nous est indispensable si nous voulons connaître le fin mot de cette histoire, j'ai ressenti de la peine pour lui... (c.f. la citation en bas de page.)

    Il y a d'autres choses que j'aimerais aborder avec vous mais le problème, voyez-vous, c'est que je risquerais de vous spoiler certaines choses, et ce ne serait vraiment pas top si jamais vous aviez envie de découvrir ce livre... Donc je pense que je vais m'arrêter là... :p

    Concernant la fin, je m'attendais à quelque chose comme ça, mais pas tout à fait non plus. J'ai à la fois été surprise, triste et dégoûtée... Pauvre petite.
    Ah, le choix narratif et de mise en page a aussi fait que j'avais deviné quelque chose à propos de l'un des personnages. Si vous avez lu ce livre, saurez-vous deviner quoi et à propos de qui ? ^^

    En résumé, un livre que j'ai pris plaisir un lire, malgré un rythme certes lent, mais nécessaire à l'histoire pour bien s'imprégner de la psychologie des différents personnages. J'ai apprécié le côté polyphonique et les sauts sans le temps, ainsi que d'être inclus dans le livre de par la façon dont certains personnages s'adressent directement à nous.
    Un livre que je conseille aux amateurs du genre.

    Que s'est-il passé ce soir du 5 juillet ? Qu'est-il arrivé à Katie ?
    Pour le savoir, vous allez devoir vous procurer ce livre... ;-)
     

     

    Cet été-là - Lee Martin

     

     

    Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek            Pour le dévorer, c'est par ici.      Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

     

     

    Le Rêve de Petit Pierre -  Régine Joséphine & Oreli GouelLe Rêve de Petit Pierre -  Régine Joséphine & Oreli GouelLe Rêve de Petit Pierre -  Régine Joséphine & Oreli GouelCet été-là - Lee MartinCet été-là - Lee Martin

    « Shônan Seven T1 à T9 - Tôru Fujisawa & Shinsuke TakahashiLe Rêve de Petit Pierre - Régine Joséphine & Oreli Gouel »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2017 à 16:19

    Lui c'est un roman que j'ai repéré, il me tente vraiment beaucoup et ce que tu en dis m'intrigue d'autant plus !!

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 16:25

        Ah ! Hâte d'avoir ton avis alors, si jamais tu te laisses tenter.  wink2

    2
    Lundi 6 Mars 2017 à 10:08

    Très tentant cette friandise :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :