• Chair de poule T44 - Abominables bonshommes de neige - R. L. Stine

    Chair de poule T44 - Abominables bonshommes de neige - R. L. Stine

     

    Un accueil glacial.

    C'est toujours difficile de déménager, mais quand en plus des bonshommes de neige terrifiants s'en mêlent...

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Depuis qu'elle vit avec sa tante dans ce coin perdu de montagne, Jane est inquiète. Pourquoi le village est-il envahi par d'horribles bonshommes de neige ? Quels sont ces sinistres hurlements qui résonnent dans la nuit ? Quel terrible secret cachent ces lieux glacés ?  


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Chair de poule T44 - Abominables bonshommes de neige - R. L. Stine
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de (re)lire ce livre dans le cadre du Challenge Cold Winter pour le menu Montagne enneigée.

    Alors que dire ?

    Bon, déjà que si vous me suivez de temps en temps, vous savez que j'adore la collection Chair de poule depuis ma pré-adolescence et que, du coup, j'ai décidé de tous les relire petit à petit.
    Si vous ne le saviez pas encore, vous voilà prévenus. ;-)
    Donc, du coup, j'ai été ravie de retrouver la plume de R. L. Stine que j'aime beaucoup.

    Ici, l'histoire se passe dans un village de montagne isolé appelé Sherpia. Jane, 11 ans et sa tante Anna viennent tout juste de quitter Chicago pour s'y installer, au grand dam de la jeune fille. Que va-t-elle bien pouvoir faire dans ce village perdu au fin fond des montagnes ? Va-t-elle arriver à se faire de nouveau amis ? Pas évident tellement le patelin semble désert ! Les seules silhouettes présentes à chaque coin de rue sont celles de bonshommes de neige à l'aspect patibulaire. Pourquoi y en a-t-il autant et pourquoi sont-ils tous identiques ?

    A partir de là, Jane va faire quelques rencontres, certaines moins agréables que d'autres, mais qui, toutes soulèveront des questions auxquelles la jeune fille voudra absolument trouver des réponses.
    Niveau caractère, je l'ai trouvé un peu sans gêne dans le style : "Oh, une cabane isolée. Personne ne répond, mais la porte est ouverte... Et si j'entrais !". J'ai eu envie de lui coller une bonne paire de claques. Sinon il faut reconnaître qu'elle est courageuse. Peut-être trop... Se promener en pleine nuit, à 11 ans, dans un village inconnu glacial, avec des bonshommes de neige qui font peur et des hurlements non-identifiés... Je trouve ce trait de caractère un peu trop forcé.

    Concernant la fin, je m'en souvenais vaguement, aussi n'ai-je pas été surprise. Néanmoins, pour quelqu'un ne l'ayant pas déjà lu, elle passe très bien et comporte son lot de surprises, de révélations et d'angoisse.
    Petit bémol néanmoins pour la toute fin qui est, à mon goût, en deçà de certains autres tomes.

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\
    Je préfère les fins où la dernière note est angoissante pour les protagonistes et qui signifie que, malheureusement pour eux, l'aventure n'est pas totalement terminée. Ici c'est placé sous le signe de l'humour et j'avoue que, du coup, j'ai moins apprécié.
    Comment ça, je suis un peu sadique sur les bords ! ? Moi ? Meuh non voyons ! ;-)

    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\


    En résumé, un bon tome de Chair de poule, même s'il ne figure pas parmi mes préférés, surtout dû au caractère de Jane, même si, au fond, elle n'est pas désagréable du tout comme gamine.
    Un livre jeunesse parfait à lire en hiver durant une tempête de neige ou pendant des vacances en montagne, histoire de se mettre dans l'ambiance. ^^

    « Devine qui ! Mon imagier des émotions - JarvisAchats du 13/03/2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :