• Charade - Laurent Loison

    Charade - Laurent Loison

     

    Un premier roman qui laisse présager un très bel avenir à son auteur !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « Les premiers seront les derniers. ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.
    Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain. 

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Charade - Laurent Loison Charade - Laurent Loison
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Ce livre m'a été offert à Noël par belle-maman que je remercie une nouvelle fois. ^^
    Je l'ai lu la semaine dernière par rapport à un évènement d'un groupe fb. Le thème était : un livre de notre PAL choisi par un binôme. Pour moi, c'est Charade qui avait été désigné et je me suis plongée dedans avec plaisir. :D
    Sans compter que je valide la catégorie n°61 (Lire un des incontournables du staff) du Défi lecture 2017.

    Pour commencer avec la couverture, je trouve qu'elle résume tout à fait le contenu du roman : une charade et du sang ; le mystère, l'intelligence ainsi que la cruauté du tueur.

    Après, je n'ai pas voulu subir une déception comme avec La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal de Maxime Chattam que l'on m'avait tellement vanté que j'en avais trop attendu. Du coup j'en avais été un peu déçue et n'avait pu l'apprécier à sa juste valeur.
    Ici, j'ai procédé avec plus de douceur en essayant de ne partir de rien, de me faire une idée au fur et à mesure de ma lecture.
    Du coup, je peux honnêtement dire que je l'ai beaucoup appréciée. ^^

    J'ai donc découvert la plume de Laurent Loison avec grand plaisir. Une écriture fluide, agréable, concise et juste, avec la petite pointe savamment dosée de brutalité.

    J'ai aimé la construction des chapitres qui nous donnent la date (et parfois l'heure). Impossible de se tromper sur la chronologie, pas que l'auteur ait essayé de nous perdre non plus. Mais c'est un petit plus que j'ai trouvé fort appréciable.

    Concernant le style, j'ai vu plusieurs personnes qui disaient que ce roman était gore et presque insoutenable à lire... Alors, soit j'ai des tendances psychopathes qui tardent à se manifester, soit je lis trop de thrillers/policiers, ce qui fait que je m'habitue à leur contenu parce que je n'ai pas du tout trouvé ça gore ni insoutenable...
    Alors oui, les tortures infligées à ces femmes sont horribles, j'en conviens tout à fait ! Mais elles ne sont pas décrites en "live". Que je m'explique : les seules descriptions que l'on a de ces actes barbares sont données par les médecins légistes qui décrivent le calvaire de ces pauvres femmes. Ce sont des points techniques et non des descriptions visant à soutenir le gore de l'histoire. De ce point de vue, elles sont tout à fait adaptées et trouvent parfaitement leur place dans le récit. Cette absence de torture en direct rend les faits plus plus "soutenables".
    D'ailleurs, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait connaître le nom de la torture argentine (si je me souviens bien), torture que j'avais déjà croisée dans American Psycho de Bret Easton Ellis (que je ne vous conseille pas si vous êtes une âme sensible et que vous aimez les histoires ayant une queue et une tête).

     L'histoire nous emmène donc sur les traces de ce tueur à la charade (un psychopathe vraiment atypique et sadique, mais vous vous en rendrez compte par vous-même) qui sera traqué par deux équipes du 36 quai des Orfèvres.
    La première est constituée du commissaire Florent Bargamont (surnommé Barga), de son partenaire Loïc Gerbaud et de la jeune bleue Emmanuelle de Quézac (surnommée EDQ) ; la seconde de l'inspecteur Daniel Cholle et de son équipe. Autant dire qu'il va y avoir une sacrée compétition, parce que Bargamont et Cholle ne sont pas exactement des amis...

    J'ai aimé le personnage du commissaire Bargamont, bien qu'un peu cliché : un bon policier (le meilleur pour résoudre les crimes les plus horribles !), un peu (beaucoup) sanguin, beau gosse et porté sur la bouteille à cause d'une tragédie passée. Un caractère pointu, irascible et cynique qui cache une réelle fragilité. Cliché oui, j'avoue, mais je m'y suis pourtant attachée. ^^
    Le personnage d'Emmanuelle n'est pas non plus dénué d'intérêt, même si elle aussi tombe dans certains clichés que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler. Mais c'est aussi une personnalité qui m'a plu.
    Concernant Daniel Cholle... Je vous laisserai vous faire votre idée mais je pense que, comme moi, vous le trouverez imbu de lui-même, arrogant, hautain et uniquement préoccupé par sa carrière (qui englobe sa petite personne)... Le type même que personne ne veut avoir comme collègue.

    Au niveau de l'intrigue, l'auteur nous livre quelque chose de vraiment bien ficelé. Sa charade est magnifique, à la fois compliquée mais tellement simple quand on connaît la réponse ! Du grand art. Je me suis triturée le cerveau... mais en vain... lol L'enquête en elle-même est bien menée, cohérente. Je n'ai pas trouvé de longueurs ni ne me suis ennuyée durant ma lecture.

    Concernant la fin et ses révélations, je dois dire que j'avais deux hypothèses : j'ai très vite écarté la première et la seconde qui m'est venue plus tard a suivi le même chemin. Je ne vous dirai pas si l'une des deux était la bonne ou si je m'étais complètement fourvoyée, je ne voudrais pas vous spoiler de façon non intentionnelle... ;-)
    Sachez seulement que j'ai apprécié les révélations et le final, ainsi que l'épilogue qui m'a personnellement touché.

    En résumé, j'ai été plus que ravie de découvrir ce livre ainsi que la plume agréable et bien dosée de Laurent Loison. L'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée, ce qui en fait un roman plutôt addictif qui ne nous laisse pas beaucoup de répit. Un premier roman qui laisse présager une bel avenir à l'auteur.
    Fans des thrillers noirs, des policiers, de rivalité et d'énigmes, je pense que vous allez vous régaler, alors n'hésitez pas plus longtemps et lancez-vous ! ^^

    Charade - Laurent Loison

    « PaonCriminal Loft - Armelle Carbonel »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mayayela
    Mardi 6 Février 2018 à 09:41

    il faut que je le lise , celui-ci .

      • Jeudi 8 Février 2018 à 00:24

        Je te le conseille. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :