• Chroniques de Zombieland T1 - Alice au Pays des Zombies - Gena Showalter

    Chroniques de Zombieland T1 - Alice au Pays des Zombies - Gena Showalter

     

    Plongez dans la vie d'une jeune fille qui a tout perdu...
    Mais qui ne se doute pas encore de tout ce qu'elle va découvrir !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres… les Zombies.

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Chroniques de Zombieland T1 - Alice au Pays des Zombies - Gena Showalter



    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai ouvert ce livre dans le cadre de deux lectures communes, une sur ce livre et une autre sur le thème d'une lecture avec des personnages non-humains.

    Alors me voilà partie !
    ...
    ...
    ...
    Et je ne le regrette pas !

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui, même sur une trame de fond dramatique, arrive à distiller des doses d'humour bienvenues. Son style est simple, fluide et agréable. La preuve, il m'a fallu à peine plus de 24h pour finir ce livre que je n'arrivais pas à lâcher. ^^

    Alice est une jeune fille de 16 ans bien dans sa peau et dans sa tête, même si elle doit se faire aux excentricités de son père comme ne jamais sortir après la nuit tombée à cause des monstres. Bien entendu, elle n'y croit pas... Jusqu'à ce terrible accident où elle perd toute sa famille et les voit enfin.
    Sa vie va en être entièrement chamboulée.

    Le récit est à la première personne, du point de vue d'Alice donc. On y apprend chaque jour tout d'elle et l'exercice est fort bien réussi parce qu'on arrive sans problème à se glisser dans sa tête.
    C'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant de par son caractère. On peut la croire timide de prime abord, mais elle s'avère finalement plutôt franche, incisive, avec un peu de cynisme et une sacrée répartie. Ce qui fait que, même si la trame de fond est dramatique, il y a quand même pas mal de scènes à l'humour léger et appréciable.
    Détruite par la mort tragique de sa famille, sa reconstruction va être assez lente, tout du moins au départ. Elle va trouver du réconfort dans Kat, jeune fille très extravertie et un peu imbue d'elle-même (mais toujours dans l'humour, ce qui fait que je ne l'ai pas du tout prise en grippe) rencontrée à l'hôpital. Sans compter le beau Cole (garçon mystérieux qui l'effraie autant qu'il l'attire) qui va très vite lui faire lâcher prise. Et il ne faut pas oublier les zombies, qui ne sont pas tout à fait ordinaires !

    Alors oui, pour certaines personnes, Alice peut paraître plus préoccupée par sa "relation" un peu particulière avec Cole que par la mort de ses parents, ce qui est faux. On voit qu'elle souffre, qu'elle a du mal à en parler, à les évoquer. Mais avec le temps, elle surmonte peu à peu son traumatisme, grâce à l'humour de Kat, grâce à la présence de Cole ainsi que par la promesse qu'elle s'est faite de tuer les zombies qui ont ruiné sa vie et ainsi empêcher qu'ils fasse la même chose à d'autres familles.

    J'ai aussi eu un petit coup de cœur pour les grands-parents d'Alice qui la recueillent après le drame. Ils sont dévastés, mais font tout ce qu'ils peuvent pour qu'elle se sente à l'aise, ce qui aura souvent l'effet inverse, surtout quand ils s'essayent à parler "jeune" avec des expression un peu transformées comme "casser un câble" ou "se faire prendre pour une pizza". XD

    Ces grands-parents sont aussi porteurs d'un message aux ados : ce n'est pas parce que les parents (ou ici grands-parents) établissent des règles qui semblent injustes que c'est pour les emmerder. Au contraire, c'est parce qu'ils se font du souci et pensent que c'est la meilleure façon de protéger leur famille.
    Ce livre parle aussi un peu de sexe. Alors attention, il n'y a aucune scène. Mais il est question d’adolescentes, de garçons et de grands-parents inquiets. Donc, il y a quelques passages qui abordent ce sujet, ainsi que la question de la première fois. Je trouve que c'est bien, vu le public visé, de sensibiliser sur ce genre de chose.

    En résumé, un livre coup de cœur ! J'ai plus qu'adoré le style de l'auteur et les personnages principaux qui sont bien travaillés et utilisés. La romance est assez présente et si, pour certains elle peut paraître déplacée, j'ai trouvé qu'elle s'intégrait très bien à l'histoire. L'originalité des zombies est novatrice et très intéressante.
    Un livre young adult que je ne peux que vous conseiller, surtout si vous aimez la romance et les zombies (mais pas la romance avec un zombie hein, attention ! lol).

     

    Chroniques de Zombieland T1 - Alice au Pays des Zombies - Gena Showalter

     

    « Le Feu des Steppes T4 - La Lance de Batnaran - Aurélie Chateaux-MartinTAG Ruler of Books »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :