• Chroniques Edwo T1 - Son histoire - Tristan Kalan

     

    Un univers de fantasy que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

     

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Arast Krolème Shinro est un Edwo, membre d'un quatuor de héros connu et reconnu dans tout le pays de Ushi. Comme chaque année, après un voyage encore riche d'aventures, la compagnie rentre au village natal d'Arast pour la fête du printemps. Pendant les festivités, l'apparition d'une jeune fille mystérieuse à la peau bleue et aux ailes d'anges va plonger le petit groupe d'aventuriers dans une quête qui ne ressemblera en rien à toute celles qu'ils ont vécues jusque là. Une quête pourtant simple : ramener la fille chez elle, au sud d'un pays qu'ils connaissent par cœur.

    ~ * ~ * ~

    Extrait :

     

    Chroniques Edwo T1 - Son histoire - Tristan Kalan



    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je voulais tout d'abord remercier Tristan Kalan pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait parvenir son livre, son bébé. Merci aussi à lui pour sa patience le temps que je lise son ouvrage et celle qui a suivi, qui a dû être un peu plus angoissante, le temps que je rédige ma chronique (avec presque un mois de retard... ^^" ).

    Je vais commencer par un premier point avec la couverture. Dès le départ, je l'ai trouvé sympa et aussi un peu intrigante. Pourquoi un personnage armé dans les airs au milieu de la forêt ? Après avoir lu l'histoire, je pense avoir ma réponse : un edwo armé d'un chin et d'un denoto en pleine joute d'Archinden ou alors un edwo au combat, tout simplement.
    Non, franchement, cette couverture me plait. ^^

    Ensuite, concernant l'écriture, Tristan Kalan a un style agréable, plutôt fluide et très détaillé, malgré parfois quelques petites tournures de phrases maladroites, des concordances des temps pas toujours respectées dans les dialogues évoquant des moment antérieurs et parfois des répétitions de prénoms très présentes lors des joutes et/ou des combats.
    Je vous rassure, rien de tout cela ne m'a vraiment gêné dans ma lecture. J'y ai surtout été plus attentive, parce que je le suis toujours lorsque je lis un ouvrage auto-édité, même si ce n'est pas dans le cadre d'une bêta-lecture. Si je peux aider l'auteur à mon petit niveau, c'est ma façon de le remercier pour la confiance qu'il m'a accordé.

    Passons à ma lecture. Alors, au premier abord, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, mais pas à cause de l'auteur et de son style, non. A cause de mon compagnon qui m'a offert au moment même où j'ai commencé ce livre Fire Emblem Fates Heritage sur lequel j'ai geeké comme une malade en lisant ça et là 2 pages par-ci et 3 pages par-là... Forcément, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire, de me rappeler des différents personnages ainsi que de leurs races respectives.
    Du coup, je me suis dit qu'un petit glossaire à la fin du livre notant tous les personnages (races, caractère etc...), les races, les Dieux, les termes relatifs aux joutes... Ça aurait pu être sympa et pourrait être un plus à ce livre. Ainsi qu'une carte. Je trouve que c'est très important, surtout dans le domaine de la fantasy où le monde est créé de toutes pièces, d'autant plus que les personnages passent leur temps à voyager.

    Hormis ce petit égarement du départ (qui s'est arrêté dès que je me suis calmée avec mon jeu pour me concentrer sur le livre), j'ai apprécié ma lecture.
    Déjà avec le prologue qui nous donne d'emblée l'ambiance de base du livre : tout le monde est en danger, mais l'entraide et l'amitié sont toujours là. On y apprend que l'un des personnage à totalement perdu la mémoire. La guérisseuse connaît un moyen de la lui rendre : il faut lui raconter son histoire depuis le début. C'est ainsi que le premier chapitre va commencer.

    Cette histoire est donc celle d'Arast, un edwo (alors oui, je viens de vous spoiler, mais on le devine dès le premier chapitre, alors je pense que c'est un spoil sans en être un lol), et de ses amis qui vont tout mettre en œuvre pour sauver Ushi, une petite fille à la peau bleu et aux ailes blanches, et la ramener chez elle. Seulement elle est loin d'être ordinaire et les périls qu'ils vont affronter ne le seront pas non plus.

    Tristan Kalan nous a ici créé un monde totalement nouveau et sorti de son imagination. Bon, il est vrai que ses races sont inspirées d'autres déjà existantes comme les loups-garou pour les Edwo, les Elfes pour les Elaro, les Nains pour les Geminis et j'en passe. Mais cela s'arrête là parce que l'auteur a choisi de s'en inspirer, certes, mais pas de les reproduire et ainsi de ne pas s'imposer les limites liées à ces races précises. Il garde ainsi une totale liberté de faire agir ses personnages comme bon lui semble.
    Il invente aussi un sport de joute, l'Archinden, où il nous explique toute les facettes, toutes les règles, les feintes, les parades, les tactiques... C'est un "jeu" très présent dans son livre. Encore une fois, je serais curieuse d'en voir une représentation dessinée, juste pour voir si l'image que je m'en fais est conforme à la réalité. ^^
    Une de ces idées qui m'a vraiment séduite, c'est la représentation qu'il fait du mariage, en y incluant la nature, une place très forte et importante au témoin... J'ai trouvé ce passage magnifique et juste... poétique. ^^
    Une autre chose qui m'a vraiment plu, c'est l'interprétation des différentes pluies. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler, mais c'est vraiment bien pensé.
    Et un autre point qui m'a franchement bluffée, c'est celui où Arast et ses amis apprennent le langage ancien Gemi. L'auteur nous donne un cours de base et vraiment bien expliqué sur ce langage sorti tout droit de son imagination. Chapeau bas !

    Le livre contient beaucoup de descriptions, que ce soit des différents villages, des paysages ou encore des joutes et des combats. Écrire les scènes de combats n'est forcément la chose la plus facile, je le conçois. Mais l'auteur s'en sort admirablement bien pour un premier livre. Ils sont clairs (hormis une scène et sur 430 pages c'est bien plus qu'acceptable), détaillés et vivants. Seul petit bémol, la trop grande répétition des prénoms à mon goût, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lire.

    Concernant les personnages, je ne vais pas trop m'étendre dessus (pour vous laisser le plaisir de les découvrir), mais ils ont chacun leur caractère et leurs caractéristiques propres. Impossible de les confondre et on fini par s'y attacher progressivement. J'ai bien aimé Grem, mais ma préférence va à Ferwell (même s'il est plus un personnage secondaire) avec son caractère un peu (beaucoup ?) bourru et son grand cœur.

    En résumé, j'ai aimé ma lecture et ce nouveau monde dans lequel Tristan Kalan nous projette et sait, avec une foule de petites choses mises bout à bout (les descriptions foisonnantes et bien tournées notamment), nous donner l'impression que nous y sommes pour de vrai. Les actions s’enchainent et font que l'on ne s'ennuie pas une minutes aux côtés de personnages bien tournés et attachants. Certaines idées de l'auteur tiennent du trait de génie !
    Franchement, un premier roman dont Tristan Kalan s'est tiré avec brio et que je ne peux que vous conseiller de lire si vous aimez la fantasy et les aventures. ^^
     
     

    « Les dents de la jungle - JarvisSous son emprise T1 - La proie - Aloïsia Nidhead »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :