• Cinquième étage - Cyrille Audebert

    Cinquième étage - Cyrille Audebert

     

    Humour noir, sexe, sang et folie... Un mélange qui fonctionne du tonnerre ! 

    Pour public averti.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Pourquoi le monde a-t-il radicalement changé à cette minute ?

    À cette question, moi, Hercule Zelnik, sauveur de l'humanité, je n'ai toujours pas de réponse. D’ailleurs, avant que ne survienne cet événement, la planète ne tournait-elle pas normalement ?

    Pour unique explication à tout ceci, je n’aurai qu’une chose à dire : dans mon esprit, jusqu’alors, un phallus et une bite semblaient n’être qu’un seul et même organe… Une belle connerie, ça.

    Prenez Sophie par exemple : ma jolie voisine du dessous… Si, à ce moment-là, on lui avait demandé pour les bites, qu’aurait-elle répondu ? Certainement pas la même chose qu’une petite heure plus tard…

     


    Cinquième étage - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Cinquième étage - Cyrille Audebert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

    Je vous préviens, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, étantCinquième étage - Cyrille Audebert donné que vous y trouverez du sexe (parfois cru mais pas vulgaire non plus), des gros mots et des gens découpés en morceaux (mais sans tomber non plus dans la surenchère du gore pour le gore)... L'auteur aborde aussi un peu les thèmes de l'homosexualité et de la prostitution. Prenez une bonne inspiration et laissez le premier degré de côté pour dire bonjour au second. ;-)

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°17 (Titre sans déterminant) du Défi Lecture 2023

    Concernant la couverture, j'avoue que je ne suis pas vraiment fan. Elle est sombre et mystérieuse, ce qui correspond certes parfaitement à ce livre, mais l'élément central est peu facilement identifiable de prime abord. Même si, après lecture, je pense savoir ce dont il s'agit.

    Concernant la plume, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans celle deCinquième étage - Cyrille Audebert Cyrille Audebert, découverte avec la nouvelle Glyphosate Zombie - L'air de la campagne. J'ai retrouvé son style agréable et fluide, ainsi qu'un humour encore plus noir et mordant que j'ai adoré. Sans compter plein de petites expression utilisées par son "héros", qu'il m'arrive d'employer (que tchi, pour en citer au moins une), mais que je ne retrouve que très rarement, voire pas du tout, dans mes lectures.

    Hercule Zelnick n'est pas un homme comme les autres. Un jour, il a compris qu'il avait été "élu" pour une mission plus que spéciale, celle de... Hmmm... En fait non, je ne vais pas vous le dire. lol L'auteur a gardé un résumé volontairement mystérieux, alors je vais tenter de faire de même, ce qui ne sera cependant pas facile...

    C'est dans cet état d'esprit, ainsi qu'à cause d'un problème de plomberie et de grille-pain que cette histoire va commencer. Avec sa voisine, un plombier un peu trop gâté par la nature et une séance de voyeurisme également.
    Cinquième étage - Cyrille Audebert
    Hercule va alors comprendre qu'il doit agir au plus vite, s'il ne veut pas que la situation (laquelle ? Vous devrez lire ce livre pour le savoir ! lol) dégénère et empire de façon drastique. Il doit faire ce qu'il faut... même si cela implique de malencontreux (ou non) dommages collatéraux... 

    J'ai vraiment adoré sa façon de penser atypique, incisive, cynique et avec beaucoup d'humour noir. Un poil de vulgarité (le plombier et son anatomie l'obsèdent beaucoup lol), mais rien de choquant. Ses réflexions sur L'île aux enfants avec Casimir m'ont vraiment beaucoup fait rire.

    Cinquième étage - Cyrille Audebert


    Parce que oui, vous allez pas mal entendre parler des séries des années 60/70 grâce à Nostal T.V.. Hercule le dit plusieurs fois : les gens sont collés devant leur télé à longueur de temps, idéal pour lui lorsqu'il a besoin d'être discret. Delà à penser que l'auteur dénonce l'abus des écrans de nos jours, il n'y a qu'un pas. ;-)
    S'il m'arrivait de reconnaître certains titres, d'autres me parlaient moins, voire pas du tout. En même temps, je n'étais pas née à cette époque... lol

    Cinquième étage - Cyrille Audebert
    Concernant la fin, je dois dire que je ne l'ai pas du tout vue venir. L'auteur nous berne de bout en bout parce que, même au terme du roman, on ne sait pas vraiment quoi penser. C'est habituellement quelque chose qui me déplait - j'aime bien que les choses soient carrées - mais ici cela ne m'a pas dérangée, au contraire. Je trouve que cela va aussi très bien avec la façon de penser d'Hercule.

    En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre, que j'ai dévoré en très peu de temps avec un grand sourire aux lèvres de bout en bout. J'ai adoré Hercule Zelnik, anti-héros par excellence, sa façon de voir et d'aborder les choses, son cynisme et l'humour noir qui en découle, le tout sublimé par une plume fluide, agréable et incisive. Alors oui, il y a du sexe, du sang, des mots crus, de la folie et du second degré, mais c'est justement ce qui rend ce roman addictif et fait que cela fonctionne aussi bien. Si je vous recommande ce livre ? Bien sûr que oui si vous aimez ce que j'ai mentionné ci-dessus, alors foncez ! ^^

     

    Cinquième étage - Cyrille Audebert

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Cinquième étage - Cyrille Audebert

     

     

     

    « Double réception du 9 Février 2023Réception Ulule du 16 Février 2023 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2023 à 01:21

    Peut aussi convenir pour les catégories : 
    9) Livre lu dans sa version originale
    81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
    83) Personnage qui a un surnom

    2
    Sindbadboy
    Lundi 13 Février 2023 à 10:43

    Rien rien rien

    Vous n’saurez rien sur le zizi

    Le vrai, le faux

    Le laid, le beau

    Le dur, le mou

    Qui a un grand cou

    Le gros touffu

    Le p'tit joufflu

    Le grand ridé

    Le mont pelé

    Rien rien rien

    BFMM n’vous dira rien sur le zizi...

    Mais sinon ce sera un festival d’appréciations bien sonnées et de talent enthousiasmé. Bordel, quelle chance j’ai de rencontrer de si belles plumes.

    Merciiiii !!!

      • Lundi 13 Février 2023 à 17:49

        Je suis ravie que ma chronique vous plaise et, surtout, merci à vous pour cette surprenante et très agréable lecture. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :