• Comme un frère - Françoise Bourdin

    Comme un frère - Françoise Bourdin

     

    Un livre à la fois beau et terrifiant.
    Une histoire peu commune et des personnages troublants.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.
    A l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. A l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer.
    Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Oui. D'une certaine manière, Nathan n'avait plus jamais reposé Joachim par terre. Ce petit bonhomme de cinq ans, il l'avait élevé seul.
    Mais Nathan n'était pas n'importe qui.

    Nathan exigeait de Joachim des prodiges. Il faut dire que celui-ci était devenu un cavalier d'exception. il avait un don réel et aucune bête ne lui résistait longtemps. Il en obtenait le meilleur. Plus léger que son frère, plus patient, c'était toujours lui qui terminait le dressage de leurs chevaux. Il y avait parfois des étrangers qui venaient déjeuner et, après le digestif, Joachim présentait quelque cheval particulièrement bien mis. La vente se concluait sur place, le plus souvent, sur cette carrière incongrue dans le paysage à-pic.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce petit roman de 123 pages.
    Commencé le matin au petit déjeuner, continué ensuite à ma pause au boulot et terminé après le déjeuner.
    Je n'avais qu'une seule envie, savoir comme tout cela allait se terminer, même si on sait dès le départ que la fin ne sera pas heureuse.
    /!\SPOILERS/!\ Mais non, pas les chevauuuuuuuuux ! ! ! :'( :'( :'( /!\SPOILERS/!\
    La relation entre ces deux frères est largement au-delà du fusionnel, c'est impressionnant ! Limite flippant quand même... Certains diraient même malsaine...
    Et puis c'est toujours un plaisir de lire un livre où sont évoqués les chevaux. ^^

    Je voudrais une nouvelle fois remercier une amie, sans qui je n'aurais pas découvert cette auteure dont la plume me plait décidément beaucoup. ^^
    J'en lirais d'autres, ça c'est certain ! :D

    « Réception du 06/11/15Ne le dis pas à maman - Toni Maguire »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :