• Cruelles - Cat Clarke

    Cruelles - Cat Clarke

     

     

     

    Un secret trop horrible à partager, trop lourd à garder...

     

     

     

     

     




    Résumé
     :
    Alice King n'a pas du tout envie de partir en voyage scolaire. Pourtant elle ne se doute pas à quel point ses craintes vont être confirmées. Elle et sa meilleure amie vont devoir partager un chalet avec l'asociale de service, la gothique et la reine des pestes. Celle-ci va d'ailleurs profiter du voyage pour rabaisser encore une fois ses colocataires. Mais c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase...

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n'arrivera jamais."

    ⇒ "La vache ! Mais cette vieille salope m'aime ! m'aimait, je veux dire.

    - Ouais... On se demande bien pourquoi.

    - Tu sais très bien pourquoi. Parce que j'ai joué le jeu, tout simplement. La plupart du temps, il suffit de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre et d'être la personne qu'ils voudraient qu'on soit - ou de leur laisser croire qu'on est la personne qu'ils voudraient qu'on soit, plutôt."

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    C'était mon premier livre de cette auteure et sa plume me plait bien. On sent dès le départ que l'on est dans de la littérature jeunesse, mais ce n'est pas désagréable de temps en temps. ^^
    J'ai cependant eu peur, au départ, de me retrouver avec le même genre que Hate List, c'est-à-dire avec des retours en arrière en veux-tu en voilà, mais finalement non. Il y en a deux, ils sont posés, éloignés et clairs. Rien à redire là-dessus.
    J'ai également apprécié le fait que l'héroïne ne se "perde" pas trop (à l'inverse de celle dans Hate List, oui j'y reviens, pardon !). Bien entendu, elle est secouée par tout ça : apeurée, coupable et triste (cela lui rappelle le décès de sa mère et toute la souffrance que cela a pu occasionner)... Mais elle reste tout de même elle et essaye de continuer à vivre malgré tout.

    Tout le long de l'histoire, on suit la vie d'Alice, son quotidien, après cet évènement qui changera à jamais sa vie et celle de beaucoup de personnes. On y retrouve les ingrédients logiques : amitié, douleur, secrets, culpabilité, menaces... et même amour.


    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    Son couple avec Jack est juste touchant et mignon. ^^

    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 


    J'ai bien aimé le personnage d'Alice qui fait tout ce qu'elle peut pour s'en sortir, sans pour autant être parfaite, ce qui la rend plus "réelle". Elle est très touchante et je n'ai eu qu'une envie, qu'elle arrive à surmonter tout ça !
    Niveau humour, j'ai beaucoup aimé son "duo" avec Jack, autre personnage touchant que j'ai beaucoup apprécié. ^^
    J'ai eu plus de mal avec Cass, en revanche. Quelques problèmes pour vraiment arriver à la cerner, sans grands résultats, et quelques suspicions à son égard.
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    J'ai même pensé à un moment que c'était elle, pour la "blague" du papier toilette...
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Le personnage de Polly ne m'a pas plu du tout, du début à la fin.
    Celui de Rae était plus neutre à mes yeux mais j'ai été émue parce qu'elle a fini par faire...
    Quant à Tara, c'est tout de même une sacrée peste, le type même de la fille à l'école que j'aurais détesté. C'est dingue comme les gens peuvent changer...

    Il y a aussi un point que j'aurais aimé qui soit éclairci :
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    Tara fantôme était-elle vraiment un fantôme ou juste le poids de la culpabilité d'Alice qui a créé cette illusion ? Dommage que l'auteur ne nous en ai pas dit plus à ce sujet...
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\

    J'ai été un peu déçue de la fin trop ouverte. J'aurais aimé plus de détails, voire un chapitre Quelques années plus tard, histoire de savoir comment la situation avait tournée...
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    Alice dit tout à la police, soit... Mais que leur arrive-t-il ? Vont-elles être condamnées ? Jack va-t-il lui pardonner avec le temps ? Comment va faire le père d'Alice pour surmonter tout ça ?
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 


    En résumé, un roman jeunesse agréable à lire et assez léger (malgré le thème) qui m'a fait passer un bon moment, malgré quelques frustrations.

    « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner Holzwarth & Wolf ErlbruchNoob T1 à T5 - Fabien Fournier »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :