• Curriculum Mortem - Enzo Bartoli

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli

     

    Un policier qui se lit comme on mange une tablette de chocolat : on le dévore !

     

     

             

     

     

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli

     

    Un cadavre est retrouvé au petit matin dans un conteneur à ordures du boulevard Barbès. À la clef : une veuve, deux orphelins, un chômeur de moins sur les listes de Pôle emploi et un Curriculum Vitae qui porte bien mal son nom.

    Pour les deux flics de la Crim’ qui « dérouillent » cette nuit-là, commence une longue et morbide enquête sur une mort que personne, ou presque, ne semble regretter...

    Servi par une intrigue ciselée et un style jubilatoire, dans l’esprit de San Antonio ou Nestor Burma, Curriculum Mortem est un livre que vous ne parviendrez à reposer qu'à l'issue de l'ultime rebondissement.

    Finaliste de l'édition 2013 du Prix du Quai des Orfèvres.

     

             

     

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli Curriculum Mortem - Enzo Bartoli Curriculum Mortem - Enzo Bartoli
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             


     

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli


    Je voudrais tout d'abord remercier Netgalley et Amazon Publishing pour ce SP. ^^

    J'en profite pour valider la catégorie n°19 (un livre qui se déroule dans une capitale) du Défi
    Curriculum Mortem - Enzo Bartolilecture 2017.
    Ici, l'histoire se passe à Paris.

    Je vais commencer par la couverture que je trouve vraiment très belle. Même si elle semble sans rapport avec le livre (à moins qu'elle ne représente une rue de Paris), j'aime sa couleur ainsi que l'ambiance qu'elle dégage.

    Ensuite, ce livre était mon tout premier d'Enzo Bartoli et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise. La plume est agréable et fluide, quoi que peut-être légèrement en manque de descriptions physiques des personnages.

    Bon, vu ma phrase d'accroche, je vous entends d'ici : "Mais ce livre doit être une bombe, sans doute LA révélation de l'année !". Alors on va éviter de s'emballer. lol Parce que ce qui plait à une personne ne plaira pas forcément à une autre : les ressentis sont personnels.
    Ce livre, il m'a plu, je m'y suis sentie bien, et je l'ai lu très vite même si, désolée de vous décevoir, je ne pense pas que ça sera LE roman de l'année. ;-)

    L'histoire commence avec un meurtre qu'il faut élucider, normal pour un roman policier vous me direz. Un corps sans vie, nu, est retrouvé dans un conteneur. Et c'est à la brigade
    Curriculum Mortem - Enzo Bartolidu 36 quai des orfèvres de mener l'enquête. L'équipe est constituée de Pascal "Tonton" Guilbert et de son coéquipier Guilhem "Beau gosse" Lanternier. A ce duo de choc viennent se rajouter Sandrine, Medhy et Chadly, même si leur rôle est moindre.
    On trouve aussi Sylvain, Gilles et Christelle. J'ai bien compris que ces trois-là étaient plus gradés, mais je regrette le manque d'explications sur leur rôle exact que je n'ai pas réussi à situer et c'est frustrant. Tout comme j'ai trouvé le ton utilisé dans les dialogues très familier, peut-être trop parfois et, du coup, moins professionnel. Après, j'ai peut-être une vision trop guindée de la police française. lol
    Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cette immersion au cœur du mythique quai des orfèvres qui nous laisse entrevoir son fonctionnement au cours d'une enquête.

    Pour en revenir aux personnages, je vais tout d'abord parler de Pascal, qui est le personnage
    Curriculum Mortem - Enzo Bartoliprincipal. C'est un bon flic, avec de l'humour, travailleur et acharné qui aime son emploi, parfois au détriment de sa famille. Il sait gérer son équipe, encourager ceux qui en ont besoin et recadrer son coéquipier lorsque le besoin s'en fait sentir, même s'il n'est pas le dernier à plaisanter avec lui.
    Malheureusement, je trouve qu'il est un peu avalé par le personnage de Guilhem qui est grande goule, toujours la moquerie aux lèvres. Je l'ai trouvé très lourd. Typiquement le genre de personne avec qui je n'aurais pas du tout aimé travailler (pauvre Sandrine, elle a eu toute ma compassion) ! Néanmoins, et c'est ce qui l'a sauvé à mes yeux, c'est un bon flic, assidu et qui ne lâche pas le morceau.

    Et donc, c'est cette fine équipe qui va devoir résoudre l'énigme de la mort de cet homme trouvé dans un conteneur. Très vite, ils vont s'apercevoir que personne ne regrette ce père de famille actuellement inscrit à Pôle Emploi. Les personnes avec un mobile sont légion, mais quelle est la bonne ?

    L'histoire en elle-même est assez classique avec la ligne meurtre/enquête, certes. Mais il se passe toujours quelque Curriculum Mortem - Enzo Bartolichose, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais entre ces pages. C'est sans compter ces petits passages disséminés entre les chapitres qui semblent n'avoir aucun rapport avec l'histoire, mais qui en ont quand même un, vous vous en doutez, sinon ils ne s'y trouveraient pas. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir de quoi il retourne.

    Je vais juste rajouter que tout est lié et que la trame du livre est vraiment bien trouvée, bravo à l'auteur. Quant à la toute fin, je ne m'y attendais vraiment pas. Chapeau bas.

    En résumé, j'ai adoré ma lecture. Elle fut rapide (être coincée dans la chambre avec Gremlin n°2 deux matins de suite a pas mal aidé, j'avoue lol), les pages s'avalant toutes seules, et très agréable malgré le caractère imbuvable de Guilhem effaçant un peu trop, à mon goût, celui de Pascal. Il n'y a pas de temps mort dans cette enquête, ce qui fait que l'on a soif de savoir quel est le fin mot de l'histoire, histoire qui est bien ficelée.
    Si je vous recommande ce roman policier ? Sans aucun doute. ^^

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Curriculum Mortem - Enzo BartoliCurriculum Mortem - Enzo BartoliCurriculum Mortem - Enzo BartoliCurriculum Mortem - Enzo BartoliCurriculum Mortem - Enzo Bartoli

     

     

    Curriculum Mortem - Enzo Bartoli

     

    « Interview Jean BuryInterview Anaïs Guilmet »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet à 16:41

    Moi aussi j'ai flashé sur la couverture !! :o

    Je note parce que je suis sûre que je vais aimer ce policier, en plus tu donnes très envie aaaaaaaaaaaaaaah ^^

      • Vendredi 21 Juillet à 16:44

        Oui, elle est franchement sympa ! :D

        Merci ! Si tu te lances, j'espère qu'il te plaira parce qu'il est vraiment sympa à lire. ^^

    2
    Lundi 14 Août à 18:06

    Je crois que j'ai déjà du entendre parler de cet auteur, mais je ne savais pas ce qu'il avait écrit. Ta chronique me rend curieuse, j'ai bien envie de plonger au cœur de cette enquête et de retrouver le meurtrier de cet homme dont personne ne semble regretter la mort... En voila une enquête qui semble prometteuse :D

    Merci pour la découverte!

      • Lundi 14 Août à 19:44

        C'est un policier que je te conseillerais sans souci, il est franchement bien écrit et l'intrigue très bien trouvée. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :