• Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin

    Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin


    Une histoire de famille et une pointe de romance avec en bruit de fond le martèlement des sabots de chevaux lancés au galop.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
     

    Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s'arrête pas à la ligne d'arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l'écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.
    Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l'entend...

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin 

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire ce livre parce qu'il rentrait dans deux défis différents : 
    ==> Le Défi lecture 2016, pour la catégorie n°51 : un livre dont le titre contient au minimum 6 mots.
    ==> 5 phrases, 5 livres, pour la catégorie n°3 : un livre dont l’auteur porte le prénom d’un membre de ta famille proche. Ici Françoise, qui est le prénom de ma mère.

    Tout d'abord, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le titre qui m'évoque tout à fait l'attente de l'entraîneur, dans le silence avant le martèlement caractéristique des sabots de chevaux lancés au galop.
    La couverture est aussi très jolie avec ses couleurs et la silhouette du cheval et de son cavalier. J'adore !

    Concernant la plume de Françoise Bourdin, encore une fois j'aime beaucoup. Elle est fluide, aérée, agréable et également explicative. Pour les personnes ne connaissant rien aux chevaux ni au monde des courses, elle donne pas mal de renseignements, sans que cela soit rébarbatif. Je pense par exemple au moment où elle explique pourquoi les départs en haies/steeplechase ne se font pas de la même façon que ceux en courses de plat. Amis néophytes, n'ayez pas peur d'être trop dépaysés et de n'y rien comprendre. ^^

    Concernant l'histoire, on reste sur quelque chose d'assez classique avec une famille qui rencontre des difficultés plutôt importantes qui entraînent de la jalousie et des conflits. On y ajoute une petite pointe de romance plutôt rafraichissante, quelques secrets et, bien entendu, des chevaux !
    Même si l'histoire tourne beaucoup autour des affaires de famille, les chevaux étant le métier de ses membres, ils ne sont jamais très loin. Tout comme dans la romance sont ils ne sont pas totalement absents. Bon, celle-là on la voit venir de loin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai plutôt trouvé ça mignon.
    La seule chose que j'aurais à reprocher, ce serait un petit manque sur la fin concernant la situation de Douglas et de comment il compte résoudre le problème "Étienne". On revient plusieurs fois sur ce souci, mais on ne sait pas du tout comment cela se termine et je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé savoir.

    Concernant les personnages, je les ai trouvé très crédibles, entre Benedict le vieil ours mal léché qui ne peut se passer de son travail, Axelle qui a dû assumer de lourdes responsabilités très tôt mais qui reste entièrement passionnée par ce qu'elle fait, Douglas qui jalouse sa sœur et en veut à mort à son grand-père pour ses choix au point de virer du côté obscur de la force... Sans oublier un petit jockey amoureux, un propriétaire plus qu'arrogant, des gens pas très recommandables, un jeune homme pas très sûr de lui...

    En résumé, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille dans les chevaux jusqu'au cou ! A défaut de le retrouver pour le moment dans la vraie vie, ça m'a fait énormément de bien de me replonger dans cet univers entre les pages de ce livre. Un roman peut-être pas très original (surtout pour les fans de Françoise Bourdin à ce que j'ai pu comprendre), mais que j'ai trouvé à mon goût et plutôt frais après un polar sanglant et une petite lecture terreur.
    Fans de chevaux (ou non), de romance légère et de drames familiaux, je pense que je peux vous recommander ce livre sans souci. ^^

     

    Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin

     

    « Double page chouette et feuillesFais pas le clown - Christian Guibbaud »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :