• Des enfants trop parfaits - Peter James

    Des enfants trop parfaits - Peter James

    "Un thriller qui évoque avec brio les limites des manipulations génétiques !"

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Naomi et John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l'insensé : faire appel aux services d'un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    ⇒ Journal intime de Naomi
    Bizarre. Sur ce bateau, nous sommes entourés d’appareils technologiques à plusieurs millions de dollars et pourtant, aujourd’hui, mon pauvre John a dû s’installer dans une cabine avec un flacon, une boîte de Kleenex et un choix de DVD pornographiques. J’espère que Luke ne lira jamais ce journal. J’aimerais qu’il ait une idée plus romantique de sa conception. Je veux bien qu’il sache, par exemple, qu’il a été conçu lors d’une croisière aux Caraïbes, mais pas que son père a dû regarder Blanche Fesse et les Sept Mains, son pantalon sur les chevilles.

    - Maman, nous sommes un peu perdus, avoua Luke.
    Naomi ravala son exaspération.
    - Pourquoi est-ce que vous êtes perdus, mes chéris ? C’est pourtant simple. Maman a très mal à la tête. Elle aimerait bien que l’un de vous monte lui chercher du paracétamol, c’est tout, répéta-t-elle en fermant les yeux, tête baissée, les doigts sur les tempes.
    - Je vais t’expliquer ce que nous ne comprenons pas, dit Luke. Tu as mal à la tête. Cette migraine n’affecte pas tes jambes. Tu es donc capable de monter dans la salle de bains seule.
    Naomi entrevit un sourire de satisfaction sur le visage de son fils, si furtif qu’elle se demanda si elle ne l’avait pas rêvé.
    Puis Luke se leva et revint avec deux cachets.

     
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Malgré un début un peu long et rempli de termes scientifiques, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre.
    On s'attache aux personnages de John et de Naomi, blessés par la perte de leur fils unique à cause d'une maladie génétique rare alors qu'il n'avait que 4 ans. C'est alors que plusieurs années plus tard, le docteur Dettore leur fait miroiter un espoir, celui d'avoir un enfant en bonne santé via une manipulation génétique. Comment leur en vouloir de se laisser tenter ? Quel parent souhaiterait avoir un enfant malade dès la naissance et qui ne vivrait que quelques années, à plus forte raison lorsqu'il en a déjà perdu un de la même façon ! ? Mais, malgré leurs choix plus que raisonnables parmi la longue liste d'options possibles, rien ne va se passer comme ils l'avaient prévu...
    Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire (même s'il y a tellement à raconter !) parce que je risquerais de vous
    spoiler de nombreuses choses.
     

    Il y a eu un petit quelque chose dont je me suis doutée durant une bonne partie du roman qui s'avérait être fondée, donc je n'ai pas été surprise comme il se devait au moment adéquat. Pas que cela ai pu me déranger.

    J'ai apprécié la fin en demi-teinte, même si elle nous laisse un peu sur notre faim avec des "Pourquoi" et tant d'autres questions sur le "après"...

    Un livre qui nous amène aussi à réfléchir sur les avancées de la science et de ce qui serait considéré comme éthique ou non. Sur le point de vue des fanatiques religieux (entre autres) qui dénoncent les scientifiques comme les usurpateurs essayant de prendre la place de Dieu. Au nom de la science, pouvons-nous nous dresser contre les lois de la Nature ?

    Franchement, c'est un livre presque coup de cœur avec des parents simples et très attachants dont on espère tout au long de l'histoire que leur situation va s'améliorer.
    Je vous en recommande chaudement la lecture. ^^

    « Geisha - Arthur GoldenLe mystère de la chaussette orpheline et autres tracas du quotidien - Colombe Linotte »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 07:23

    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis et le résumé me donne vraiment envie de le lire !

    Pour ce qui est des chair de poule je suis contente que ça te rappelle des souvenirs. J'espère que je continuerais. Je pense mettre une chronique de cette série chaque semaine (tout les mercredi)

    C'est vrai que terreur sous l'évier est vraiment pas mal ! Par contre j'ai un peu moins aimé la rue maudite par rapport à certains...
    Peut-être qu'à force de voir mes chroniques ça te donnera envie d'en relire certains ;)

    A bientôt et bonne journée.

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 15:47

        C'était mon premier e l'auteur et je l'ai vraiment trouvé très bien, très prenant. ^^

        Super, j'essayerais donc d'être au rendez-vous chaque semaine ! happy
        Je t'avouerai que, autant j'en ai certains où je me souviens presque de l'histoire entière, autant certains le résumé m'évoque à peine quelque chose... lol
        Mais si je le pouvais, je les relirais de temps en temps.
        Non parce qu'il sont actuellement chez ma mère et nous n'habitons pas dans le même département... sans oublier que je n'ai AB-SO-LU-MENT plus de place où ranger mes livres, alors 74 tomes en plus... Mission impossible ! lol

        Bonne journée à toi aussi. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :