• Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth

    Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth 

     

     

    Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de Divergente, qui commence avant les événement du T1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

     

     

     

     

    Résumé :
    Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

    Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Elle me sourit. Et, pour la première fois, je me demande si je lui plais. Si elle arrive à me sourire en me voyant dans cet état... hmm, ce n'est pas exclu.
    Mais je sais une chose : pour ce qui est de m'aider à oublier la mocheté de ce monde, je la choisirais, elle, plutôt que l'alcool.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    J'ai été ravie de me remettre dans les débuts de Divergente (et même bien avant) du point de vue de Tobias, jeune garçon à l'enfance plus que malheureuse et brisée. On évolue avec lui, jusqu'à ce qu'il passe de Tobias à Quatre, courageux Audacieux en apparence, mais toujours aussi torturé intérieurement.

    Dans la première partie, on commence la veille de la cérémonie du Choix, durant le test d'aptitudes jusqu'au premier repas de Quatre chez les Audacieux. Rien à redire, c'est très intéressant.
    Dans la seconde partie on suit la vie de Novice de Quatre, du premier jour au dernier, c'est-à-dire à celui des résultats du classement. Autre partie très intéressante où l'on suit l'évolution du personnage.
    Dans la troisième partie, Quatre entame sa nouvelle vie d'Audacieux : logement, travail, doutes, amis... On y voit encore mieux les liens qui l'unissent à Zeke, Shauna, Uriah, Tori, Max... sans oublier le détestable Eric !

    Un petit bémol cependant sur l'organisation de la quatrième et dernière partie de ce livre.
    Plus d'un an a passé et l'on retrouve Quatre le jour des Visites quelques minutes avant qu'il ne rencontre la mère de Tris... jusqu'à un peu avant l'attaque des Audacieux contre les Altruistes. Attention, c'est intéressant de voir les évènements du point de vue de Quatre et l'on comprend mieux certaines choses.
    Mais, sachant qu'après il y a un bonus avec trois scènes du premier tome, dont le saut de Tris le premier jour, donc leur première rencontre... Je trouve ça dommage de ne pas les avoir directement intégrées, ces bonus, dans cette fameuse quatrième partie. Cela casse le rythme en nous faisant repartir en arrière...
    Voilà, c'est mon plus grand regret dans cet ouvrage.

    Un tome plus qu'intéressant à lire pour ceux qui ont aimé la trilogie et le personnage de Tobias/Quatre. Je regrette qu'il n'ait pas été un peu plus long. ;)
     

     

    « 7 - Richard MontanariAmerican Psycho - Bret Easton Ellis »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:56

    J'ai adoré lire ce livre, et tu as raison, il était assez court, mais j'ai tellement été absorbée que j'ai relu les trois tomes :D

      • Dimanche 29 Janvier 2017 à 16:07

        Oui, un livre court mais néanmoins agréable à lire, je te l'accorde. wink2

    2
    Mercredi 21 Février à 18:03

    Tiens, ça me fait penser que celui-là, je n'ai toujours pas pris le temps de l'emprunter en bibli (alors que j'avais lu la trilogie après avoir vu le 2e ou le 3e film - sans chroniquer films ni livres). Merci pour la piqure de rappel!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :