• Divergente T1 - Veronica Roth

    Divergente T1 - Veronica Roth

     

    Une trilogie plutôt addictive qui se lit vite et bien. ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    ELLE EST DIVERGENTE.
    ELLE EST EN DANGER DE MORT.

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

    Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."
    C'est une belle pensée.

    ⇒ "Elle me sourit. Et, pour la première fois, je me demande si je lui plais. Si elle arrive encore à me sourire en me voyant dans cet état... hmm, ce n'est pas exclu.
    Mais je sais une chose : pour ce qui est de m'aider à oublier la mocheté de ce monde, je la choisirais, elle, plutôt que l'alcool."

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    Cela fait déjà plusieurs mois que je me disais qu'il fallait que je me lance avec cette trilogie, mais je ne cessais de repousser, ayant peur d'être déçue par cette dystopie après la lecture de Hunger Games et de L'Épreuve. Surtout que j'avais déjà vu le premier film qui ne m'avait pas emballé plus que ça...
    Et puis, il y a deux jours, j'ai décidé d'enfin franchir le pas. lol
    (Sachant que cette chronique date du mois d'Avril 2015.)


    Je suis loin d'un coup de cœur, comme je m'y attendais, mais je ne suis pas non plus déçue. Ça se lit vite et l'histoire se tient (même si, pour moi, l'idée de faire des factions est une énorme erreur : factions = différences = jalousies = conflits d'intérêts = guerre... Je ne critique par l'auteur, hein, les factions sont nécessaires et partie intégrante de l'histoire, mais ses personnages qui en ont eu l'idée... : p).
    Les personnages sont intéressants, que ce soit Tris, Quatre, Christina, Al... et même Peter à sa façon (je vous rassure, je ne l'aime pas).

    Les sentiments qui se développent entre Tris et Quatre sont mignons (bien que très prévisibles). Quatre, dans son comportement, fait plus que son âge et a un peu l'image de la brute intelligente. Mais au contact de Tris, on lui découvre une certaine fragilité. C'est tout mignon. ^^

    Voilà voilà.
    Je reconnais une certaine addictivité à cette dystopie parce que j'ai quand même bien envie de savoir ce qu'il va arriver par la suite...

    Oh ! Et j'en ai profité pour regarder de nouveau le film ce matin. Comme prévu, beaucoup moins bon que le livre. Beaucoup de points sont trop vite vus ou carrément éludés ! Peter et sa bande, par exemple.
    Par contre, j'ai "apprécié" le moment où les Audacieux se rassemblent, sous sérum, dans la salle avant de partir au combat. Le Divergent qui sort du rang (le pauvre...), donne un petit plus à l'histoire.
    Quant à la "fin" dans la salle informatique, j'ai largement préféré celle du film, qui me parait beaucoup plus plausible et logique que celle du livre. ;)
    « Les dessous de Deauville - Sophie RedoulyChouette, une donation ! (Partie 1) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:14

    J'ai lu ce livre, et aussi vu le film! J'ai commencée le tome numéro deux, mais je ne suis même pas encore à la moitié. ^^' Pour le tome 3, je l'ai reçue à Noël... J'hésite a commencée "L'épreuve"... Je vais surement me laisser tentée, et c'est pareil pour "Hungers Games"!  :D

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 18:25

        J'ai lu la trilogie complète, mais je n'ai pas encore mis les chroniques des deux derniers tomes sur le blog, honte à moi.... ^^'
        Comparé à L’Épreuve (coup de cœur pour le premier tome et un peu moins aimé les deux suivants, mais beaucoup aimé le T4) et à Hunger Games (coup de cœur pour les deux premiers et j'ai beaucoup moins aimé le troisième que j'ai trouvé très lourd littérairement parlant), j'ai trouvé la trilogie de Divergente plus régulière et constante dans ses 3 tomes que j'ai autant aimé. ^^
        Mais n'hésite pas à te lancer dans les autres sagas, elles en valent le coup. ^^

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 18:42

        Merci de me donner ton avis, je surement le suivre! Pour Hungers Games, ça fait un moment que j'y pense... La prochaine que je passe à une librairie, j'utiliserai peut-être mon argent de poche.  :') Pour quel livre, je ne sais pas encore... L'épreuve, peut-être!

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 19:05
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :