• Everything, Everything - Nicola Yoon

    Everything, Everything - Nicola Yoon

     

    Une joli petit livre Young Adult, mêlant romance, maladie, humour et histoires de famille.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Everything, Everything - Nicola Yoon


     Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

    Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

    Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.  


    ~ * ~ * ~

     

    Everything, Everything - Nicola Yoon


    Everything, Everything - Nicola Yoon Everything, Everything - Nicola Yoon
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~

     

    Everything, Everything - Nicola Yoon


    J'ai choisi de livre ce livre à cause de sa couverture. Oui, j'avoue, elle a tout de suite retenu mon regard. Du coup, je me suis intéressée au résumé. Bon la romance, à la base, c'est pas trop mon truc. Pourtant, j'ai décidé de tenter l'aventure... Et je ne le regrette pas, parce qu'à la lecture de ces pages, il s'est passé quelque chose... Un petit coup de cœur !
    J'en profite pour valider la catégorie n°50 (Un livre dont le film sort en 2017) du Défi lecture 2017.

    Alors que dire ?

    J'ai été ravie de découvrir la plume de Nicola Yoon, que j'ai trouvé fluide et pleine de fraîcheur, très agréable à lire.

    La narration est à la première personne du singulier, du point de vue de l'héroïne, Madeline. J'ai beaucoup aimé la forme de ce livre, qui ne contient pas que du texte, mais également des graphiques, des tableaux, des échanges de mails, des dessins... ce qui donne un petit coup de frais au fil des pages. Tout comme le fait que les chapitres soient plutôt courts.

    Concernant l'histoire, Madeline est une jeune fille de 18 ans qui n'a jamais mis le pied hors de chez elle. Pourquoi ? Parce qu'elle souffre d'un Déficit Immunitaire Combiné Sévère (ou DICS) et que la moindre petite chose anodine pour le commun des mortels pourrait la tuer.
    Du coup, elle vit seule avec sa mère, son infirmière particulière et ses livres (elle adore lire, même relire ses ouvrages préférés) dans une maison totalement aseptisée et adaptée pour sa "survie".
    Et puis un jour, un camion de déménagement s'arrête devant la maison juste en face, ses yeux croisent ceux du fils du couple, Olly, et alors la vie de Madeline ne sera plus jamais la même. Avec le jeune homme, elle va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais pensé expérimenter un jour...

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Madeline. Bien que malade et isolée, elle a un caractère attachant, piquant, plein d'humour et ne passe pas son temps à pleurer sur son sort. Oui, elle est malade. Oui, elle est isolée. Mais elle se satisfait de cette vie qu'elle a toujours connue, aux côtés de sa mère qui fait tout ce qu'elle peut pour elle.
    J'ai vraiment adoré passer ces moments, au fil des pages, à ses côtés.
    J'ai aussi beaucoup apprécié Olly, même s'il est un peu trop parfait à mon goût : beau, intelligent, sensible, romantique, attachant, plein d'humour... Un vrai bookfriend. ^^
    Je dois avouer que leur relation et son évolution se voyait venir à des kilomètres, mais j'ai néanmoins apprécié de les suivre dans leurs "aventures".

    Concernant la fin, je ne m'attendais à quelque chose, mais pas à ça. Aussi je dois dire que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme. J'ai apprécié cette façon de clore le livre, même si elle peut paraître un peu "grosse".

    En résumé, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre d'un genre qui n'est pas du tout celui que j'affectionne habituellement. J'ai aimé le caractère piquant des personnages, plein d'humour et d'amour, les aventures vécues et les découvertes faites. J'ai appris des choses sur cette maladie rare, sans que cela soit rebutant parce qu'expliqué avec maîtrise et parcimonie. Je ne peux que vous recommander ce livre que j'ai trouvé frais et très agréable à lire et avec lequel, je l'espère, vous passerez un aussi bon moment que moi. ^^

     

    Everything, Everything - Nicola Yoon

     

     

    Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek            Pour le dévorer, c'est par ici.      Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

     

     

    Everything, Everything - Nicola YoonEverything, Everything - Nicola YoonEverything, Everything - Nicola YoonEverything, Everything - Nicola YoonEverything, Everything - Nicola Yoon

     

    « Réception opération privilégiée Masse Critique Babélio du 16/02/2017Une contrée paisible et froide - Clayton Lindemuth »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :