• Friendskill - Shauna Cox

    Friendskill - Shauna Cox

     

    Relevez des défis vous plait ? Même si votre vie est mise en jeu ?

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Jess, lycéenne, s’ennuie. Pour mettre un peu de piment dans sa vie, elle s’inscrit sur Friendskill, une application mobile. Les règles sont simples : relever les défis de l’énigmatique maître du jeu, The Reaper, dans le temps imparti. Si les premières missions sont anodines, la donne se complexifie rapidement. Violence, chantage, les situations sont de plus en plus dangereuses, les défis deviennent mortels. Prise au piège, rattrapée par les démons de son passé, Jess s’enferre. Peut-elle encore échapper au terrible engrenage qui tente de la broyer ?

    Dans ce thriller glaçant, Shauna Cox dénonce, à travers l’histoire de la charismatique et pourtant fragile Jess, le danger de certains jeux en ligne qui, exploitant les réseaux sociaux, s’insinuent dans la vie des internautes influençables… et finissent parfois par la détruire.

     


    Friendskill - Shauna Cox

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Friendskill - Shauna Cox

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour m'avoir contactée via mon blog pour me proposer un partenariat.

    J'en profite pour valider la catégorie n°75 (Un livre dont un personnage porte un prénom végétal) du Défi Lecture 2021. Ici, l'un des personnages s'appelle Iris.

    Concernant la couverture, elle reste simple, mais résume parfaitement l'ambiance que l'on va trouver dans ce livre : de la noirceur et de la manipulation (même si pas que).


    Concernant la plume de Shauna Cox, je l'ai trouvée agréable et fluide, assez rythmée et très Friendskill - Shauna Coximmersive dans les pensées de son personnage principal. Elle se lit toute seule. J'émettrais peut-être juste une petite remarque au sujet des récits antérieurs au moment où ils sont narrés : je trouve que le choix du passé simple au lieu du passé composé rend le tout moins fluide et moins réaliste, bien que plus soutenu. On a plus tendance à dire spontanément "Hier, j'ai fait le tour du parc." que "Hier, je fis le tour du parc.". Après c'est un parti pris, qui ne s'est pas avéré payant avec moi. Après, c'est un premier roman de l'auteure, et je dois avouer que sa plume a déjà un substantiel potentiel.

    Jess est une lycéenne qui traine un lourd passé et qui n'a toujours pas réussi à faire le deuil de son frère et de son père. Elle n'a plus vraiment goût à la vie. Pour autant, elle a un bon petit caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et a la réplique facile. Des traits de personnalité que j'apprécie beaucoup. Cependant, sous sa carapace solitaire et acide, se cache une réelle fragilité.

     

    Friendskill - Shauna Cox



    Elle a aussi tendance à ne vouloir s'attacher à personne, préférant la solitude. Cependant, je trouve qu'elle donne un peu trop vite sa confiance aux deux garçons avec qui elle joue un double jeu qui m'a déplu.

    Derek est un personnage cliché, le brun ténébreux, tourmenté et mystérieux typique au passé tragique. Pour autant, je l'ai trouvé agréable et j'ai aimé sa répartie.

    Un jour, pour tromper sa morosité et se changer les idées, Jess décide d'installer l'application Friendskill sur son téléphone, une application qu'elle avait déjà vu apparaître de manière récurrente. L'engrenage s'en est retrouvé lancé...


    J'ai apprécié, dans un sens, suivre la descente aux enfers de Jess, pour son côté réaliste. On voit la jeune fille, déjà solitaire et à la limite de la dépression, se renfermer encore plus sur elle-même, mentir, mettre sa vie en danger, tenter de se rebeller, subir du chantage et se rendre compte qu'elle est tombée dans un piège d'où elle est incapable de sortir seule, du moins pas sans dommages collatéraux.

    Le thème de la dangerosité des jeux de défis via les réseaux Friendskill - Shauna Coxsociaux est réellement mis en avant, ainsi que l'engrenage terrible dans lequel les personnes tombent. L'histoire se base sur un jeu ayant réellement existé et fait des victimes, le Blue Whale Challenge. Il faut vraiment oser participer à ce genre de jeu où un parfait inconnu peut vous demander tout et n'importe quoi. Pas mon truc du tout !
    Même si certaines scènes sont très dures, ce livre devrait figurer au programme scolaire pour mettre les adolescents en garde !


    J'ai trouvé le récit assez addictif, avec une intrigue bien construite et qui tient la route dans son ensemble. Même si deux points me chiffonnent :

    /!\/!\/!\  ATTENTION SPOILERS  /!\/!\/!\
    Comment The Reaper pouvait-il savoir que Jess participerait à son jeu ? Même si c'est sûrement une coïncidence vu le côté sadique du personnage. 
    Le point qui me dérange cependant le plus, c'est de savoir comment, en dix minutes à peine, il a pu avoir le temps de se rendre chez elle, de violer et de torturer sa mère puis de repartir ? A moins qu'il n'ait pris les devants sachant que Jess refuserait de remplir son défi, ce qui paraitrait plus plausible.
    /!\/!\/!\  FIN DES SPOILERS  /!\/!\/!\

    Friendskill - Shauna Cox
    Concernant la fin, je l'ai trouvée appréciable, même si pour un plan soi-disant parfaitement rôdé, je le trouve très approximatif et dangereux... L'épilogue nous amène sur une fin ouverte que j'ai bien aimé. Après, c'est une prise de risque qui peut être à double tranchant : soit le lecteur apprécie car il peut imaginer sa propre fin, soit il a l'impression de s'être fait flouer et de ne pas en voir eu. Je ne suis, en général, pas très friande de ce genre mais, cette fois-ci, le pari a été gagné.

    En résumé, j'ai aimé vivre cette aventure aux côtés de Jess et de ses amis et/ou partenaires, avec une intrigue qui nous invite à tourner les pages et nous pousse à nous demander jusqu'où elle est prête à aller, autant dans le défi que pour sauver sa vie et celle de ses proches. J'ai également aimé ma lecture autant pour le côté fictionnel que pour le côté réaliste qui donne à réfléchir sur l'avenir et la sécurité de nos enfants face à des réseaux sociaux toujours plus présents, et des jeunes toujours plus avides de frissons et de sensations fortes, même si cela les pousse à mettre leur vie en danger. 
    Une jeune auteure à suivre. ^^

     

     

    Friendskill - Shauna Cox



    Le Blue Whale Challenge n'est pas le seul jeu de défis dangereux en ligne. Dans le même genre, il y a aussi existé le Momo Challenge, dont j'avais entendu parler il n'y a pas si longtemps que ça. Il y a aussi eu le Ice and Salt Challenge qui consiste à appliquer du sel puis un glaçon sur une partie de son corps, ce qui occasionne de graves brûlures, le Shell on Challenge, qui consiste à manger un aliment avec son emballage (intérêt ?), le Neknomination qui consiste à se filmer en train de boire cul-sec de l'alcool, le Condom-snorting Challenge qui consiste à aspirer un préservatif par le nez puis à le faire ressortir par la bouche (mais où vont-ils chercher des conneries pareilles ?), le jeu du foulard avec lequel on sert un foulard (une écharpe...) jusqu'à la perte de connaissance (j'y ai assisté au collège, dans le vestiaire, j'avais 11/12 ans.)...
    Mais arrêtez de mettre votre vie en danger, sous couvert de vous amuser, avec des défis idiots et dangereux ! Pensez plutôt aux personnes qui vous aiment et à leur chagrin s'il vous arrivait quelque chose ! La vie est trop courte pour la mettre en jeu de cette façon ! Réfléchissez ! ! !

     

     

    Friendskill - Shauna Cox

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes femmes ne plaisantent pas avec l'amour - Jean-Pierre LevainGabriel Paulsen T1 - L'illusionniste - S.T. Blake

     

     

     

    Friendskill - Shauna Cox

     

     

    « Une petite chose qui donne le sourireLes Éphémères T1 - Discordance - Agathe Karella »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :