• Galop d'essai présenté par Françoise Bourdin

    Galop d'essai présenté par Françoise Bourdin 

     

    Olivier Beaufay, Anne S. Giddey, Marc Lepage, Hélène Meignin, Sylvie Moisant, Jean Pouëssel, Fred Roigoon et Manuela de Seltz racontent chacun de façon singulière la relation hors du commun qui lie l'homme au cheval.

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
     Passionnée de littérature mais aussi de chevaux, Françoise Bourdin n'a pas craint d'embrasser une carrière hippique avant de retrouver le chemin de l'écriture, croisé quand elle avait treize ans. Désireuse de transmettre son goût de raconter des histoires qui nous ressemblent, Françoise Bourdin parraine huit nouveaux talents sélectionnés à l'issue d'un concours de nouvelles sur le thème du cheval, sujet qui lui est resté cher, dont elle a présidé le jury. Huit textes accompagnés par l'auteur, qui ouvre et clôt le recueil avec deux nouvelles inédites.

    Qu'il soit un pur-sang aussi fougueux qu'un opéra de Wagner, l'ami imaginaire d'un enfant en mal de repères, le partenaire d'une athlète multi-médaillée aux jeux Olympiques ou aussi puissant qu'une Ferrari, le cheval est le héros de ce recueil de nouvelles. Toutes témoignent de l'amour de leurs auteurs pour cet animal d'exception.
     

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Pour écrire à propos des chevaux, nul besoin d'imagination car je n'ai qu'à puiser dans d'innombrables souvenirs. Comme Hautain, l'histoire de Taïtapi est véridique. Et peut-être qu'à quarante-cinq ans de distance l'un, toujours heureux dans son pré, doit finalement la vie à l'autre.
    Françoise Bourdin

     « Il me faudrait de quoi nourrir un cheval.
    - Bonjour à vous aussi. Vous désirez ? »

     
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je ne peux qu'une nouvelle fois remercier Valerie de m'a voir envoyé ce livre, suite à la perte brutale et inexpliquée de Youry, PS de 11 ans, mon cheval depuis fin 2008. J'ai vécu des jours et des semaines bien sombres, déprimée, la larme facile... Une vraie loque ! Et puis Valerie m'a parvenir ce petit recueil et j'ai été très touchée par​ son attention et par sa gentillesse à mon égard. J'ai été très émue et ma tristesse a baissé d'un cran, même si elle est toujours présente en moi et qu'elle le restera longtemps encore. Avoir mon propre cheval était un rêve de petite fille, le perdre est immensément douloureux !

    Sur ce, avant de commencer à pleurer comme une madeleine, je vais vous faire un petit résumé de chaque nouvelle avec mon avis. Attention au risque de spoiler, même si je vais essayer d'être light et d'en révéler le moins possible.

    HautainFrançoise Bourdin
    C'est une histoire vraie, un souvenir de l'auteure. Sa fille, éplorée après la mort brutale de sa jument, a tout de suite besoin d'un nouveau cheval pour continuer à avancer. Seulement, dès les premières minutes, Françoise Bourdin se rend compte que ce cheval n'est pas du tout fait pour elle, qu'il est trop puissant, trop instable. Mais Fabienne le veut, et Fabienne l'obtient. Les chutes et les instructeurs s'enchaînent alors...
    Ce sont des souvenirs puissants, très touchants...
    Ayant moi-même perdu brutalement mon cheval, je suis dans l'état d'esprit inverse : je ne veux pas d'autre cheval dans l'immédiat (je n'en ai pas les finances non plus), je ne veux pas remplacer et oublier ce compagnon qui m'a fait vivre tant de beaux moments et avec qui j'ai eu une si belle complicité, ce cheval qui a su se faire aimer dans ma famille et mes amis, grâce à son doux caractère, alors que certains avaient peur des chevaux.

    ParsifalFred Roigoon
    L'histoire d'un vol qui ne se passera pas du tout comme prévu mais où l'homme, au lieu de s'en prendre à l'animal, s'alliera à lui pour survivre.
    Une jolie histoire bien écrite.

    Un jour mon cheval viendraSylvie Moisant
    Une histoire très touchante d'un petit garçon de 7 ans qui s'invente un compagnon imaginaire, sous les traits d'un cheval, et d'une maman inquiète des proportions que cela prend. Cependant, elle va finir par prendre une décision. La nouvelle se termine sur une petite touche de mystère très appréciable. J'ai adoré !

    Tempus fugit Hélène Meignin
    Une petite nouvelle très agréable à lire. Le cheval est avant tout un animal sauvage qui peut rester libre et indomptable s'il en a l'envie. Ici, il est aisé de comprendre la morale de cette histoire : rien de sert d'user de la violence et/ou de la ruse avec les chevaux pour obtenir d'eux ce que l'on veut. Il faut juste de la patience et laisser le temps au temps d'installer une relation de confiance entre les ''partenaires''.
    Une jolie histoire.

    Rien n'est impossibleManuela de Selz
    Cette nouvelle est une histoire vraie. Un cheval va aider une jeune femme fraîchement handicapée à retrouver confiance en elle et à reprendre goût à la vie et c'est magnifique.
    Mais je n'ai pas aimé comment tout paraît enjolivé... Ce cheval n'a que 2 ans, est déjà débourré et convient parfaitement à une jeune femme handicapée n'ayant jamais fait d'équitation auparavant ? J'ai du mal à y croire... La logique voudrait qu'on la ''confie'' à un cheval d'une dizaine d'années, calme et qui connaît bien son ''métier''... Je sais que les Hanovriens sont de belle taille, ce qui pourrait expliquer pourquoi il a été débourré plus tôt que la moyenne (vers 3 ans en général) et il me semble avoir entendu dire que c'est une race assez calme (une des races assez prisées dans les concours de dressage de haut niveau) ce qui pourrait expliquer son caractère placide... Mais même avec ça, j'ai beaucoup de mal à y croire.
    Bien qu'il soit normal que la jeune femme exagère tout vu le bonheur que Spring a été dans sa vie...
    Une nouvelle ''merveilleuse'', mais qui est loin de m'avoir séduite...

    La Jument de la nuitOlivier Beaufay
    Une autre nouvelle qui me laisse une impression mitigée. Je trouve que le vocabulaire utilisé est trop étoffé (cinq/six mots inconnus en douze pages et même pas en rapport avec les chevaux) comme si l'auteur voulait nous montrer l'étendue de sa culture... Sinon c'est très bien écrit, rien à redire.
    Quant à l'histoire en elle-même, trop de choses ne collent pas. Bon, la femme semble avoir des soucis, mais un cheval apparaît et elle ne pense même pas qu'il peut appartenir au propriétaire du champ ? Et l'homme, il trouve ça naturel ? Pas de questions, pas de recherches ? Pas de vétérinaire par la suite ? Enfin trop de questions quoi...
    Un passage m'a beaucoup fait rire cependant, étant moi-même au contact des clients, mais n'osant pas dire ce genre de choses (malgré le fait que ça me démange beaucoup de le faire, parfois) : cf. citation n°2. ^^

    Tête de muleMarc Lepage
    J'ai bien aimé cette nouvelle qui sort un peu du lot de part son point de vue intéressant et son histoire d'amour tragique. Je ne peux vous en dire plus au risque de spoiler mais sachez qu'en plus l'écriture est agréable. ^^

    Foehn IerJean Pouëssel
    Une autre nouvelle bien écrite, mais qui soulève aussi des questions. Pourquoi l'Homme a-t-il fait ça ? Qu'espérait-il ? Pourquoi nu ?
    L'univers des courses est impitoyable pour les chevaux, mais on oublie parfois qu'il l'est aussi avec les jockeys, même si, eux, ils ont choisi de faire ce métier, à l'inverse des équidés à qui cela est imposé.

    Le MélomaneAnne S. Giddey
    Une nouvelle écrite de façon vraiment particulière. Je n'ai réussi à rentrer dedans que vers les dernières pages, mais elle a sa beauté à elle et une histoire assez atypique avec une fin à la fois tragique et heureuse.

    Le Buveur de ventFrançoise Bourdin
    Ah, le monde des courses... Un univers impitoyable pour les chevaux où seul l'argent compte. Pas assez rapide ? Boucherie ! Blessure qui empêche de retourner sur les pistes ? Boucherie ! Pas possibilité de faire reproducteur ? Boucherie !
    Heureusement, depuis l'adolescence de Françoise Bourdin, les boucheries chevalines ont presque disparu et l'homme consomme beaucoup moins de viande de cheval. Sans oublier les gens qui se battent pour redonner un avenir à ces chevaux ''condamnés''. Mon Youry lui-même était un pur-sang réformés des courses sauvé de l'abattoir...
    Cette nouvelle m'a aussi beaucoup touché, de par sa véracité (c'est un souvenir de Françoise Bourdin) et son émotion. On sent que ce cheval l'a beaucoup marqué et que c'est grâce à lui qu'elle a mûri, qu'elle est encore plus proche des animaux maintenant et que quoi qu'il lui en coûte, elle assumera pleinement ceux dont elle a la charge.


    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Je n'ai finalement pas pleuré comme je l'aurais pensé, mais les deux nouvelles de Françoise Bourdin m'ont tout de même fait monter les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé sa plume et je lirai d'autres de ses livres avec grand plaisir.

    Que vous soyez un amoureux des chevaux ou non, certaines de ces nouvelles ne pourront vous laisser indifférents quand à la beauté et à la bonté de ces nobles animaux au grand cœur.

    « Box d'Octobre 2015 - Thème : HorreurDemain, je te mangerai - Ramadier & Bourgeau »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :