• Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)

    Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)

     

    Un petit roman jeunesse bourré d'humour.

    A partir de 8 ans.

     

     

             

     

    Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)


    Limaunade et ses parents viennent d’emménager impasse du Rat-Sec avec pour voisines les sœurs Gazoline et Grenadine, deux sorcières vraiment pas ordinaires. À cheval sur l’aspirâleur, la version moderne du balai de sorcière, elles tenteront ensemble de déjouer les plans du promoteur Le Luisant, bien décidé à raser leurs maisons. Parviendront-elles à sauver leur quartier des bulldozers ?

     

     

    Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)


    J'ai aimé cette histoire qui m'a fait rire comme par exemple le prénom de la petite fille et des sorcières et aussi quand la sorcière l'appelle Grenouillette. J'ai aimé que maman chante une souris verte avec d'autres paroles. J'ai adoré la fin ! Chocolat et bonbons ! Miam miam ! :D
    Par contre, je n'ai pas aimé la petite image à la fin, elle fait peur ! (Gremlin n°1 fait référence à la couverture de Lune ou l'autre, dont il y a la présentation à la fin du livre.)



     

    Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)


    J'ai gagné ce livre à la Masse Critique Babelio du mois de novembre. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Yakabooks pour l'envoi.

    Pour commencer cette chronique avec la couverture, je la trouve plutôt jolie avec ses desseins et ses couleurs qui attirent l’œil.

    Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques passages moins fluides que d'autres. Notamment dans la façon de Limaunade d'appeler les sorcières avec différents surnoms. J'ai aimé comment il jouait avec les mots, même si Gremlin n°1 n'a pas tout saisi ; le fait de reprendre l'air de Une souris verte pour les formules magiques ; l'explication du prénom de Limaunade (je me suis bien marrée ! XD ).

    L'histoire est facilement menée pour que les enfants puissent comprendre et rire de ce qu'il se passe.
    Limau et ses parents emménagent dans l'impasse du Rat-Sec, avec pour seules voisines Grenadine et Gazoline, deux vieilles dames bizarres qui sont sœurs. Ils font très vite la rencontre de Le Luisant, un vilain promoteur qui veut raser l'impasse pour y implanter ses buildings. Il va sans dire que ce monsieur va rencontrer quelques difficultés à mettre son projet à exécution...

    J'ai aimé les personnages des sorcières, qui sont vraiment drôles à leur façon. J'ai un peu moins accroché à celui de Limau, que j'ai trouvé un peu sans gêne. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel. ;-)

    J'ai aimé les valeurs que véhicule ce livre, entre amitié, conviction, famille et entraide.
    J'ai également apprécié la chute que j'avais imaginé tout à fait autrement. Du coup, j'ai été agréablement surprise et contente de cette fin.... succulente. ^^

    En résumé, vous avez là un bon petit roman jeunesse qui est bourré d'humour et de jeux de mots qui sauront certainement plaire à vos enfants dès qu'ils seront en âge de les apprécier à leur juste valeur. L'histoire va a à son rythme et nous emmène pas à pas vers une fin qui, à mon avis, en fera rêver plus d'un. Un petit livre que je recommande.

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)Gazoline et Grenadine - Jean-Loup Craipeau & Pierre Fouillet (Illustrations)

     

    « Tag PKJ de NoëlLe compte à rebours du père Noël - 24 histoires avant Noël - Kim Thompson & Élodie Duhameau (illustrations) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :