• Geisha - Arthur Golden

     

    Geisha - Arthur Golden

     

     

    Une véritable perle littéraire, magique, poétique et délicate.
    A lire absolument !

     

     

     

     

     

     

     Résumé :
    A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
    Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…
    Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :

    "Je suis sure d'une chose, c'est que chacun des pas que j'ai fait, du jour où je vous ai rencontré sur ce pont, n'avait d'autre but que de me rapprocher de vous."

    ⇒ La douleur est une chose étrange. Nous ne pouvons rien contre elle. Pour moi, elle évoque une fenêtre qui s'ouvre à son gré. La pièce se refroidit, on ne peut que frissonner. Mais la fenêtre s'ouvre un peu moins chaque fois. Et un jour, la douleur s'est envolée.

    C'est pourquoi les rêves peuvent être si pernicieux : ils couvent, comme un feu, et parfois ils vous consument totalement.

    Aujourd'hui je sais que notre univers n'est pas plus réel qu'un vague qui se dresse à la surface de l'océan. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

     
    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Livre lu il y a des années, dévoré en moins de 48h, et qui me laisse toujours le même sentiment d'émerveillement, malgré les quelques moments difficiles de Sayuri.

    Un roman tout simplement magique qui nous emmène avec une facilité déconcertante au pays du soleil levant, dans le monde particulier de ces femmes magnifiques qui sont probablement le fantasme de beaucoup d'hommes. La plume d'Arthur Golden est fluide, descriptive sans être lourde, merveilleuse et poétique.
    Je suis encore sidérée par la façon dont cet homme se glisse avec facilité dans ce monde féminin et surtout dans la peau de cette femme d'apparence fragile, mais également très forte.
    Il manie parfaitement les mots pour nous retranscrire cet univers de séduction et de concurrence, d'érotisme et de cruauté, de raffinement et de magie, le tout enveloppé de mystère.

    Je ne peux que recommander chaudement ce véritable coup de cœur !

    « Hunger Games T3 : La révolte - Suzanne CollinsDes enfants trop parfaits - Peter James »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:01

    J'ai découvert ce merveilleux livre grâce à toi, un vrai bijou ! Je recommande aussi.

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:54

        Contente d'avoir pu partager un aussi joli petit bijou littéraire. happy

    2
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 19:32

    Dans ma wish depuis toi ;)

     

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:26
    3
    Ombrenuit
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:16

    Un joli livre en effet :), plein d écho a une époque passé et de lien vers nos jours.

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 21:23

        Une magnifique pépite. ^^

    4
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:12

    J'ai vu le film plusieurs fois et j'ai le livre dans ma PAL depuis plusieurs années XD

      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:39

        Oh ! Si tu as aimé le film (ce qui a l'air d'être le cas si tu l'as vu plusieurs fois), il faut ABSOLUMENT lire le livre ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :