• Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

    4 nouvelles qui sauront (peut-être) vous faire voir la vie différemment.

     

     

           

     

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker


     

    ILS ONT RENCONTRE JOHN :

    Ce n’est jamais un hasard quand certains individus font sa rencontre. Si John sonne à votre porte, partez du principe que vous avez forcément quelque chose de grave à vous reprocher et qu’il est trop tard pour courir.

     

    LE MONDE DE JACOB :

    Parfois, il ne sert à rien de fuir la réalité surtout lorsque celle-ci prend la forme d’une forêt des plus profondes. Jacob doit se rendre à l’évidence et s’enfoncer malgré ses craintes dans cette forêt lugubre mais à quel prix !

     

    LA PHOTO :

    Pour ne jamais oublier François, son mari, Sophie se perds dans des albums photos jusqu’au soir où l’une d’entre elles se comporte étrangement. En fouillant dans toutes ses photos du passé, Sophie découvrira une histoire liée à son mari, mais pas n’importe laquelle.

     

    L’ÉCHANGE :

    Parce que le monde d’hier a muté dans l’horreur, le projet « X-Change » oblige les hommes et les femmes à changer de métier et de manière de vivre. Pour Paul Beranger, il n’existe qu’un changement, celui qui s’opère en lui !

       



             



     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



             



     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker



    Tout d'abord, je voudrais remercier Ludovic Metzker d'avoir accepté ma demande de SP. n_n

    J'en profite ensuite pour valider la catégorie n°63 (Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture) du Défi lecture 2017. ^^

    J'ai été ravie de découvrir un nouvel univers littéraire dans lequel l'auteur a su m'emmener sans trop de difficultés. Je dois avouer, en revanche, que j'ai moins adhéré à sa plume (pour les trois premières nouvelles), que j'ai trouvé plutôt "brouillonne" avec des tournures de phrases parfois un peu chaotiques, d'autres fois trop longues... Après, c'est un avis tout à fait personnel et vous ne percevrez sans doute pas sa plume comme moi. ;-)
    Un point positif malgré tout : l'orthographe !
    Oh et petit point chipotage : je trouve dommage que l'ordre du résumé ne soit pas le même que celui des nouvelles dans le livre (inversion de La photo et Le monde de Jacob).

    L'auteur nous embarque donc à bord de quatre nouvelles fantastiques dont je vais essayer de vous parler un peu sans vous spoiler.

    Ils ont rencontré John
    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerJohn, c'est un individu lambda... jusqu'à ce qu'un tragique "accident" ne fasse basculer sa vie. Il sera question ici de Diable, de démons (pas ceux que vous croyez) et de justice. De justice sanglante, pour être exacte. Nous sommes tous d'accord, il faut que la justice soit rendue, mais à quel prix ? Si jamais vous croisez le chemin de John, il vous l'apprendra... à vos dépends !
    Une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié.

    La photo

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerIci, c'est l'histoire de Sophie et de François. C'est une histoire d'amour et aussi une histoire de deuil. On y trouve des dialogues entre le Cœur et le Cerveau qui savent trouver les mots justes à la situation, qui semble à la fois magique et, paradoxalement, très triste.
    J'ai trouvé que le début était quand même relativement long et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, néanmoins j'ai été bluffée par la fin : je n'avais pas du tout pensé à ça !

    Le monde de Jacob
    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerCette histoire est la plus mystérieuse des trois. Lorsque Jacob pénètre dans cette sombre forêt qui l'effraie tant, on sent que quelque chose ne va pas, que quelque chose n'est pas naturel. Mais on est bien incapable de mettre un mot dessus. Et le style de l'auteur n'a pas aidé, je m'y suis vraiment perdu au début et je ne savais pas où cela allait m'emmener au final. Lorsque le dénouement arrive, on ne s'attend pas à ça et le côté métaphorique de l'histoire prend tout son sens. Très bien pensé malgré tout.
     
    L'échange
    Une nouvelle qui allie science-fiction et dystopie. Nous sommes dans le futur, en 2050. Les Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzkerguerres ont détruit le monde et depuis tout a drastiquement changé, tout est réglementé, tout : le choix de son partenaire, le nombre d'enfants, les rapports sexuels, le travail... Sans compter les sentiments, source de tous les maux, qui sont interdits.
    Paul, lui, en a marre, et on peut le comprendre. Il rêve de ce qui a perdu ses ancêtres : le libre arbitre et la liberté.
    Contrairement aux trois autres nouvelles, j'ai aimé la façon dont celle-ci a été rédigée. Je l'ai trouvée moins chaotique et plus agréable, ce qui termine ce livre sur une note positive. ^^

    En résumé, quatre nouvelles dont j'ai plutôt bien apprécié le fond, mais dont j'ai beaucoup moins été sensible à la forme (sauf pour la dernière). Je reconnais néanmoins les bonnes idées de l'auteur, les messages qu'il fait passer et qui poussent à la réflexion ainsi que des fins que l'on ne voit pas forcément venir.
    Vous aimez les nouvelles et le fantastique un peu sombre qui fait réfléchir ? Alors je vous suggère de tenter l'aventure. ;-)

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

    « Achats du 02/06/2017Poussière de Lune - Aloïsia Nidhead »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Dimanche 4 Juin 2017 à 13:10

    Le contenu semble vachement intéressant philosophiquement ! ;)

    La quête de Justice et de Vérité sont des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur. Et je sais à quel point il faut parfois persévérer et se battre pour qu'elle nous subvienne et rattrape autrui !! Qui plus est conjugués à l'amour et au deuil :O je m'y retrouverais à la perfection...

    J'ai toujours eu l'impression qu'ils forment une chaîne idéologique d'ailleurs, sans doute est-ce le cas ici.

    En tout cas vous écrivez bien :)

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 23:42

        J'avoue que les messages qui passent dans ce livre sont intéressants, oui. Même s'ils prennent parfois des proportions.... importantes. ;-)

        Si ce sont des thèmes dans lesquels vous vous retrouvez, je ne que vous conseiller de lire ce livre. ^^

    2
    Jeudi 15 Juin 2017 à 21:20

    Je pense qu'il faudrait renouveler l'expérience de la plume avec un roman cette fois-ci. Quand j'ai lu "Et si demain n'existait plus ?" j'ai aussi eu l'impression que certains passages étaient moins travaillés que d'autres, mais en discutant avec l'auteur j'ai appris que les passages en question n'auraient pas du exister ^^

    Je vais sans aucun doute lire ce livre, j'aime beaucoup l'univers de l'auteur, de plus il est super sympa!!

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 22:50

        Je pense que je retenterai effectivement l'expérience, mais une fois que ma PAL sera plus épurée. Trop de livres, trop de SP... et pas assez de temps. lol

        Oh ça oui l'auteur est vraiment sympa ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :