• Interview Chris Red

    Interview Chris Red

     

     

    Bonjour.
    Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions.
    ^^ 
    Tout d’abord, présentez-vous un peu.

    Je m’appelle Chris Red dans le cadre de mes romans, je suis un jeune auteur qui apprend le « métier » au fil de mes œuvres et je compte principalement écrire des romans fantastiques, même si j’ai toujours tenu à une certaine liberté, ce qui fait que si j’ai le temps, je n’hésiterai pas à m’essayer à d’autres genres. Et en-dehors de la littérature, je suis un mari et un père de famille comblé. Rien ne m’apporte plus de bonheur que leur présence.

     

    Y a-t-il des auteurs qui ont bercé votre enfance/adolescence ?

    Oui, il y en a plusieurs. Jules Verne pour les romans fantastiques, j’aimais beaucoup Alexandre Dumas dans un autre genre, un héritage de ma grand-mère qui adorait les films et les romans de capes et d’épées. Après, j’ai lu énormément de livres de nombreux auteurs différents dans ma jeunesse qu’il est difficile de tous les citer. Je me souviens avoir craqué pour L’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson. J’aimais bien les histoires de pirates étant enfant.

     

    Interview Chris Red

     

    Depuis combien de temps l'écriture est-elle devenue une part non négligeable de votre vie ?

    Cela fait environ quatre ou cinq ans. J’avais déjà essayé d’écrire lorsque j’étais adolescent mais cela n’allait jamais bien loin, je manquais de maturité. Un soir, c’est venu, en 2011. Mais cela n’a duré qu’une nuit. Et puis, quelques mois plus tard, mon frère est tombé sur ce que j’avais écrit et il m’a encouragé à poursuivre. L’écriture du premier roman a représenté un long chemin de croix, je l’ai d’ailleurs refaçonné il y a quelques temps. Et puis, petit à petit, j’ai commencé à trouver mon style. Toutefois, j’ai eu une période où j’ai cessé d’écrire, découragé que j’étais par ce milieu impitoyable, par le manque de soutien et d’encouragements et par le fait qu’une vie de famille s’avère exigeante. Un jour, une chroniqueuse m’a dit une phrase qui m’a regonflé à bloc, et c’est reparti peu de temps après. J’ai mis quelques mois avant de me relancer mais je n’ai pas oublié son message. Il s’agit de Lup'appassionata. Elle m’avait dit : « Et surtout continuez à écrire, car je suis sûre que vous avez encore de très belles aventures à nous faire vivre, grâce à votre plume ;-) » puis « Je comprends que la motivation pour écrire ne doit pas toujours être évidente à trouver, mais dites-vous que c'est un don précieux qu'il ne faut pas laisser s'étioler. » Dans mon entourage, à part ma femme, ma mère et mon frère, je n’ai guère eu droit à ce genre de déclarations, on me demandait surtout combien je vendais de livres. Même si j’aimerais en vivre et avoir plus de succès « commercial », vendre n’était pas le but en soi. En tout cas, ces quelques mots m’ont fait beaucoup de bien à l’époque.

     

    Avez-vous des rituels lorsque vous écrivez ? Par exemple, écoutez-vous de la musique ou préférez-vous être au calme ?

    Il m’arrive souvent d’écouter de la musique en écrivant, mais pas toujours. Je suis parfois bercé par les rires de ma fille qui joue à côté. Sinon, je n’ai pas de rituel spécifique.

    Quel est, en moyenne, le temps que vous consacrez à l'écriture dans une journée lambda ?

     C’est très aléatoire suivant les occupations que ma vie familiale implique. Si je ne suis pas trop dérangé et que je suis motivé, je peux me plonger dedans pendant de longues heures. Cela dit, à un moment donné, il me faut faire une coupure. Mais si je dois estimer un chiffre, je dirais trois-quatre heures. Et encore, je ne vois pas le temps passer quand j’écris, je ne regarde pas à quelle heure je commence, et souvent j’arrête parce qu’il faut faire à manger aux enfants ou étendre le linge de la machine, ou parce que j’ai envie de faire un tour sur internet. Le problème d’écrire, c’est d’avoir la tentation de fureter sur internet en même temps.
    (Je plussoie, j'ai parfois le même problème lorsque j'écris mes chroniques. XD)

     

    Interview Chris Red

     

    Avez-vous l’ensemble de votre histoire en tête, ou il y a-t-il une grande part d’improvisation au fur et à mesure que les personnages prennent vie ?

     Non, il y a une très grande part d’improvisation. Au début, j’ai quelques idées en tête, quelques personnages, mais ça ne doit pas représenter plus de 10% du contenu final. J’ai une écriture très instinctive. Par exemple, en ce qui concerne Les Fils du Destin, je voulais entrecroiser les destins de deux personnages principaux, un homme que je connaissais déjà, et une femme. Et je voulais ajouter une enquête sur la disparition d’enfants. La raison de leur kidnapping ne m’était pas encore connue à ce moment-là, je savais que je l’inventerai plus tard, je voulais simplement quelque chose qui sorte de l’ordinaire.

     

    Quelle est la première personne à lire ce que vous écrivez ?

     Mon frère et ma mère ex-aequo. Avec des regards différents. Ma mère, c’est plus par amour maternel étant donné que ce n’est pas une lectrice assidue, et mon frère, nous avons, en-dehors de notre lien fraternel, des centres d’intérêts que nous partageons.

     

    Faites-vous appel à des bêta-lecteurs ?

     Non. Simplement à des chroniqueurs qui font un peu office de bêta-lecteurs. J’ai essayé avec certaines personnes mais rares sont ceux qui parviennent à s’engager jusqu’au bout.

     

    Comment et pourquoi en êtes-vous venu à choisir l’auto-édition ?

    Par impatience au début, je n’étais pas emballé à l’idée d’attendre des mois les éventuelles réponses des maisons d’édition et j’étais pressé de pouvoir tenir mes livres entre mes mains. Depuis, j’ai revu ma position, mais j’ai auto-édité Les Fils du Destin pour l’inscrire à un concours. L’auto-édition faisait partie des critères du concours.

     

    Combien de livres avez-vous fait naître sous votre plume ?

    J’ai auto-édité quatre romans. Trois font partie d’une série composée de quatre tomes dont le dernier est en cours d’écriture. Elle s’appelle Les Quatre Éléments. Ensuite, j’ai écrit et publié Les Fils du Destin. Entre temps, j’ai écrit un roman qui s’appelle Le Secret des Mères Fondatrices mais que j’ai envoyé à des maisons d’édition. J’attends toujours les réponses. J’ai écrit la suite, mais aussi la fin de cette histoire, avec La Croisée des Destins. J’attends les retours du premier volet avant de le proposer à quiconque ou de l’autoéditer en cas de refus unanimes. Enfin, j’ai aussi écrit une histoire d’amour fantastique que j’ai appelée La Malédiction du Bonheur dans le cadre du concours du Prix Romantique pour les éditions Charleston. Les résultats seront dévoilés le 20 novembre 2017 mais les cinq lauréats auraient déjà dû être contactés au mois d’octobre et je ne l’ai pas été, donc je suppose qu’il me faudra le proposer à des maisons d’éditions.

     

    Interview Chris Red     Interview Chris Red     Interview Chris Red     Interview Chris Red

    Interview Chris Red     Interview Chris Red     Interview Chris Red     Interview Chris Red

     

    Où peut-on se les procurer ?

    Pour ceux qui ont été auto-édités, on peut les retrouver sur Amazon.fr en version e-book et bientôt en version papier, sur Kobo Fnac en version e-book et sur Lulu.com en version papier. En outre, on peut retrouver une de mes nouvelles aux éditions Lune Écarlate à l’intérieur du livre II du recueil Le Vampire des Origines.

     

    Interview Chris Red                                                                    Interview Chris Red

     

    Parlons maintenant de votre livre, « Les Fils du Destin ». Comment vous est venue l'idée de ce roman ?

     J’ai voulu participer à un concours sur le site fyctia et j’ai donc eu développé l’idée de ce roman pour y participer, mais j’avais déjà l’idée de ce roman en tête avant. En fait, il y a quelques années, j’avais écrit une nouvelle, Le Secret de Karmenyta, qu’il faudrait que je relise éventuellement avec le recul pour la peaufiner, qui évoquait l’arrivée d’Esteban dans la forêt de Karmenyta. Je savais qu’un jour, je voudrais creuser cet univers et donc, il y a quelques mois, quand je terminais l’écriture de La Croisée des Destins, j’avais envie de rester dans l’univers SF et de créer une histoire où il fallait jongler de planète en planète. D’abord, j’ai pensé à y mêler une enquête policière. Souvent, on entend dans les faits divers, des histoires tragiques d’enfants disparus, et d’ailleurs, à Carrefour, le magasin le plus proche du quartier où j’habite, il y a une photo d’un enfant qui est affichée sur la porte coulissante depuis de longs mois, quelque chose qui m’attriste personnellement chaque fois que je vois ce genre de choses. J’ai donc voulu utiliser ce thème qui nous touche tous, sauf que j’ai préféré lui conférer une autre portée, donner une autre raison à ces disparitions, car j’ose espérer que tous ces enfants ne sont pas victimes de personnes mal intentionnées et qu’il y a une petite part de mystérieux dans certaines affaires. Il y a notamment la légende urbaine des abductions (des enlèvements réalisés par des extra-terrestres). Au début, j’avais d’ailleurs pensé à cela et puis, non, je ne l’ai pas senti, je suis parti dans une autre direction. Lorsque j’ai voulu écrire sur fyctia, une des conditions qu’il fallait respecter était l’intégration d’une prophétie, alors j’ai décidé de fusionner le destin de l’enquêtrice et celui d’Esteban.

     

    Interview Chris Red
    Quand on parle d'enfants disparus, j'ai toujours une petite pensée pour Marion.
    Je ne la connaissais pas, mais, allez savoir pourquoi, sa disparition m'a toujours marquée...

     

    Je vais revenir sur les descriptions que j'ai trouvé légèrement insuffisantes. Vous disiez que c'était un choix ?

     Oui, pour insuffler du dynamisme au récit. Dans la série Les Quatre Éléments, je me suis montré beaucoup plus généreux en détails, et avec le recul, j’ai eu le sentiment que cela freinait le rythme de l’histoire. En plus, dans le cadre du concours, il y avait un nombre de signes par chapitre à respecter. Des descriptions trop longues ne me permettaient pas d’entrer dans les clous sans ralentir le roman. Quand on écrit, on doit parfois faire des choix, aussi bien sur le fond que sur la forme. J’ai pensé que pour Les Fils du Destin, le rythme était important, je voulais faire en sorte qu’on n’ait pas envie de quitter un seul instant Leonida ou Esteban.

     

    Pourquoi ce choix de peupler votre univers d'animaux humanoïdes ?

    Parce que j’adore les animaux et que j’ai toujours été adepte de ces incarnations dans les univers déjà connus comme Star Wars ou La Planète des Singes par exemple. J’ai toujours aimé penser que nous n’étions pas seuls dans l’univers. Si sur notre planète, on s’imagine descendre du singe, j’ai pensé qu’on pouvait allègrement imaginer que d’autres espèces sur d’autres planètes pouvaient avoir un lien avec une autre ascendance animale. Ensuite, il me fallait créer de nombreuses espèces pour les besoins de l’univers, je voulais un monde cosmopolite mais je me voyais mal créer des créatures à six bras, trois yeux et deux tentacules. Si c’est fait avec habileté, ça peut fonctionner, mais je préférais m’inspirer du monde animal et aussi de celui de la mythologie.

     

    Interview Chris Red                                   Interview Chris Red

     

    Vous avez choisi de faire de Leonida une tatoulina. Pourquoi avoir choisi cet animal dont on parle, sommes toutes, fort peu ?

    Je ne sais pas, c’est venu spontanément. J’avais dans l’idée que ça correspondait à sa personnalité. Elle était ainsi dotée d’une sorte de carapace qui la protège alors qu’à l’intérieur, elle reste relativement forte.

    Interview Chris Red

    Pour le prénom de Spot, c'était un clin d’œil aux albums pour enfants ?

    Pas du tout, je ne connais pas les albums pour enfants. C’est un clin d’œil au chat, décédé entre temps malheureusement, de ma belle-maman que l’on aimait tous beaucoup dans la famille. J’aime bien utiliser parfois des noms qui proviennent de mon entourage. Un chat pour un canidé, c’est un peu taquin en plus.

     

    Interview Chris Red

     

    Concernant Esteban, c'est un peu le fiancé parfait, non ? Y a-t-il un peu de vous en lui ?

    Ce qui veut dire que je suis le fiancé parfait ? Je l’espère pour ma femme. J’ai dans l’idée de lui faire baver un peu plus dans les prochaines aventures qu’il vivra. Sinon, je ne m’identifie pas vraiment à ce personnage. Je pense qu’il y a un peu de moi dans plusieurs personnages, mais il n’y en a pas un qui me ressemble. Après, je partage les valeurs d’Esteban.

     

    Cette histoire de possession... Ce n'est pas très ragoûtant... (Je précise que ce n'est pas un point que j'ai pu trouver dérangeant. C'est juste... glauque. lol)

    Certes. Je ne sais pas quoi répondre… Je crois que dans tout bon roman il faut une part de lumière et une part de ténèbres. Les bisounours, ça plait surtout aux enfants. La mort est un thème qui fascine, notamment parce qu’il détient une part que l’on ne peut pas expliquer et j’ai voulu l’utiliser.

     

    Si vous pouviez intégrer le monde de votre livre, parmi quel peuple, sur quelle planète, voudriez-vous vivre ? Pourquoi ?

    Animotopia, je pense. Mais j’ai encore d’autres planètes à créer, alors ce n’est peut-être pas un choix définitif. J’ai toujours été fasciné par l’Afrique, la brousse et ses animaux. Vivre en compagnie de la terre natale des rhinocornes ne serait pas pour me déplaire.

     

    Interview Chris Red

     

    Avez-vous d’autres projets littéraires ?

     Oui, je compte écrire un roman sur le football, une de mes passions depuis que je suis enfant, et qui, je pense, ne correspondra pas trop aux goûts des chroniqueurs et chroniqueuses que j’ai contacté ces derniers temps. Ensuite, j’aimerais m’essayer à écrire un roman dans l’univers steampunk, j’ai déjà en tête l’esquisse d’une intrigue. Un de mes rêves est d’écrire un roman avec pour héros Astérix et Obélix, j’ai d’ailleurs déjà écrit les prémices de cette histoire, mais comme j’ignore pour le moment comment cela fonctionnerait pour les droits d’image, je la garde de côté. Je pense écrire une nouvelle aventure dans l’univers de Karmenyta où l’on retrouvera Leonida et Esteban. J’avais également une autre idée en tête, mais vous n’allez pas trouver cela ragoûtant, j’imaginais écrire une histoire ressemblant à Jumanji mais en mode The Walking Dead. (Pas ragoûtant peut-être, mais en tout cas, ça donne envie moi je dis ! :D ) C’est le projet dont je suis le moins sûr qu’il verra le jour soit dit en passant. Et je crois que ce n’est déjà pas mal pour le moment. Sans compter qu’il me faut terminer Le Jugement Dernier, le tome final de la série Les Quatre Éléments.

     

    Interview Chris Red           Interview Chris Red        Interview Chris Red

     

    Interview Chris Red

     

    Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. ^^ 
    Un dernier mot pour la fin ?

     Merci Khiad pour cette interview ainsi que de m’avoir accordé votre confiance. Et puis, je vais me faire encore un peu de promo. Je traduis aussi des livres écrits en anglais dans leur version originale, notamment ceux de Jimm Grogan. Après avoir traduit Négatif Zéro, le premier volet d’une trilogie, je m’attaque en ce moment à Baktu. On est dans de la SF pure et dure et il s’agit vraiment d’un auteur dont je trouve ses intrigues prenantes. Son univers est vraiment bien pensé et ses descriptions plus fouillées que les miennes. D’ailleurs, j’aurais envie de conseiller la trilogie Crying Star de Kane Banway, qui m’avait bien marquée, mais si je commence à promouvoir les œuvres pas forcément médiatisées que j’apprécie, on ne va plus s’en sortir. Merci Khiad de me permettre de m’exprimer à travers vos questions !

     

    Interview Chris Red            Interview Chris Red                 Interview Chris Red

     

     

     

    Merci à Chris Red d'avoir eu la gentillesse, la patience et la rapidité de répondre à mes questions. C'est quelqu'un de gentil, d'ouvert et de très abordable.
    Si vous en avez, n'hésitez pas à (lui) poser des questions dans les commentaires. ;-)


     

     

     

     Bibliographie de Chris Red :

     Les Quatre Éléments T1 - Une Ère Nouvelle
    Les Quatre Éléments T2 - Félicité
    Les Quatre Éléments T3 - Voyage à Shamballa
    Les Quatre Éléments T4 - Le Jugement Dernier  (A venir)
    Les Fils du Destin 
    Le Secret des Mères Fondatrices
    La Croisée des Destins
    La Malédiction du Bonheur
    Le secret de Karmenyta
    Voyage hors du temps
    2023
    La malédiction du chasseur
    Une nouvelle dans Le Vampire des Origines


     
    Livre lu
     
     

    Les Fils du Destin

      

    Où retrouver l'auteur ?


    Site

    Facebook

    Twitter

    Amazon

     

     

    « Haïkus et notes de voyage - Nozarashi kikô - Bashô & MandaUn sac - Solène Bakowski »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février 2018 à 19:13

    Merci pour cette interview !

    Je suis très touchée par ce que dit Chris Red. En fait, je suis sur un petit nuage depuis que je l'ai lu. D'autant que j'aime beaucoup sa plume et son univers ! C'est un auteur qui mérite d'être lu, et de vivre pleinement sa passion. C'est aussi une belle personne, qui a de vrais messages et valeurs à faire passer dans ses livres. Lisez-les, vous verrez !

    Si vous passez par là Chris : Merci, vous m'avez fait chaud au cœur ! Je suis heureuse que l'inspiration et l'envie d'écrire soient toujours là, pour notre plus grand plaisir, à nous lecteurs, qui continueront à vous suivre :) 

      • Dimanche 18 Février 2018 à 20:45

        Voilà un commentaire que l'on sent sincère et passionné ! Quoi de mieux pour un auteur que de déclencher ce genre de réaction ! ? happy

         

      • Mardi 20 Février 2018 à 15:01

        Oh, c'est surtout vous que je dois remercier Lupa, vous avez eu les mots qu'il fallait quand il fallait. J'aurais peut-être repris l'écriture sans votre intervention, peut-être... Je n'en mettrais pas ma main au feu. J'aurais mis plus de temps à retrouver la flamme. Vos mots ont eu beaucoup d'impact, tout comme ceux des autres chroniqueuses qui m'ont lu et soutenu bien sûr, je pense à Madame Love, la capitaine Cristy, Kathleen Wolkaiw, Kerry, etc... Et d'autres que je vais oublier malheureusement. Le poids des chroniques et des lectures n'est vraiment pas anodin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :