• Interview de Tristan Kalan

    Interview de Tristan Kalan

     

     ~ * ~ * ~

    Tout d’abord, présente-toi un peu.

    Alors, Tristan Kalan, 33 ans, auteur par passion, papa par amour et en recherche d'emploi par galère. ^^
    Je ne sais pas trop quoi dire sur moi qui pourrait intéresser les gens en fait. Mais je répondrai volontiers aux questions que les gens peuvent se poser.
     

     

    Quels ont été les auteurs qui ont bercé ton enfance ?

    Mon enfance n'a pas été très littéraire, j'y suis venu tard, et je ne suis toujours pas un GRAND lecteur bien que j'y trouve beaucoup de plaisir aujourd'hui, mais pour le coup, le temps me fait défaut. Alors, je vais dire que mon premier roman lu c'était Les Goonies de James Kahn étant un GRAND fan du film. J'ai ensuite eu entre les mains la saga de L'apprenti assassin de Robin Hobb. On va dire que c'est ce qui à débuté mon goût pour la lecture.

     

    Depuis combien de temps écris-tu ?

    Depuis mes 14 ans environ, si on ne compte pas les histoires inventées dans ma chambre avec mes jouets.

     

    Combien de livres à ton actif ?

    Réellement 2, mais le premier, écrit lors de mes 14 ans est trèèèès immature. Donc on va dire 1 mais il n'est que le premier d'un gros projet.

     

    Pourquoi ce choix de te lancer dans la fantasy ? Qu’est-ce qui t'attire dans ce genre ?

    J'y suis à mon aise, autant, j'ai déjà fais des débuts d'histoire dans d'autres styles, mais la fantasy c'est plus « facile » pour moi. D'une part par ce que j'y ai baigné très jeune grâce à mes frères et leurs parties de jeux de rôle. Puis aussi parce que mon plus grand atout reste l'imagination, et que j'ai une liberté plus grande dans un univers fantasy / fantastique / voire SF (peut-être un jour), que dans un univers plus « réaliste ».

    Je trouve que la fantasy invite au voyage, et ça, c'est primordial. Je veux voyager quand j'écris, et je veux emmener avec moi mes lecteurs.

     

    Tu as choisi de créer un monde de fantasy avec ses propres races. Pourquoi ce choix plutôt que les classiques elfes, orcs, trolls, nains...

    Certaines races que j'ai utilisé sont clairement des dérivées des elfes, orcs, trolls, nains. Mais j'ai fais le choix de partir sur des nominations différentes (Elaro, Oboro, Gemi...) pour un principe de liberté, et de neutralité du lecteur.

    Liberté car, je peu faire ce que je veux de la race en question, sans me dire que « Non, un elfe ne ferrait pas ce genre de choses. ».

    Et neutralité du lecteur car, de nos jours, avec Le Seigneur des anneaux au cinéma, on a tous une vision plus ou moins claire d'un elfe (par exemple) et je ne voulais pas que cela bride l'imaginaire du lecteur.

     

    D'où t'es venu l'inspiration pour le caractère de tes personnages ? Y a-t-il un peu des gens que tu connais en eux ?

    Il y a certainement de moi dans certains personnages, puis des bouts de mes amis. Je pense qu'il y a aussi des morceaux de rencontres que j'ai pu avoir le long des années avec des gens que j'ai croisé. Il y a très certainement un peu de mon père. L'inspiration vient de partout, d'un grand puzzle où je m'amuse à imbriquer les pièces même si elles ne sont pas des mêmes puzzles. Je couds un patchwork de sentiments picorés un peu partout pour en ressortir une identité nouvelle et, je l'espère, cohérente.

     

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ferwell. Le retrouvera-t-on dans le T2 ?

    Oui (bon, c'est pas un GRAND spoil, ça va, je peux le dire). Et je me rends compte que, plus j'écris sur lui, plus je le trouve trop mis à l'écart. Je pense qu'il est loin d'avoir dit son dernier mot au bout de ma plume (enfin, de mon clavier pour le coup).

     

    Son histoire est le premier tome des Chroniques Edwo. Combien de tomes comportera cette saga ?

    J'étais depuis le début dans l'idée d'en faire 3 pour la saga initiale. Cependant, le 3ème risque d'être séparé en plusieurs histoires, plus courtes (qui en ebook seront séparées, mais en broché seront sûrement regroupées). Le pourquoi de ce choix ne peut être expliqué sans gâcher l'histoire du Tome 2. J'en resterais donc là !

     

    J'ai cru comprendre que tu aimais les jeux de rôles. Je suis une grande fan d'Anima et de Earthdawn. Quels sont tes préférés ?

    Je crois que je suis quelqu'un d'atypique.

    Je suis un auteur qui est un piètre lecteur.

    Et je suis un Roliste qui connait pas trop de jeux de rôle. Je précise, je fais jouer (je suis meneur dans 95% des cas) et cela se déroule sur mon monde avec mes règles. Ushi fait partie du monde où mes joueurs galèrent. Hum. Pardon. Où mes joueurs s'aventurent !

    Qui sait, peut-être qu'un jour je serais capable de faire éditer mon jeu de rôle. J'ai aussi testé une version « jeu de cartes » des joutes Edwo. Ça marchait plutôt pas mal ! Ça s’apparenterait, vaguement, à du HearthStone mixé à un jeu de plateau.

     

    Comment écris-tu ? As-tu des rituels ? Écoutes-tu de la musique ou préfères-tu être au calme ?

    Alors, souvent, il m'arrive d'écouter de la musique, mais ce n'est pas un rituel, car je m'en passe très bien. J'ai aussi tendance à picorer (Bonbon, Maïs Grillé, cochonnerie) mais ça n'est pas « glop » pour la santé et cela n'est pas nécessaire à mon écriture. Non, pour écrire, il me faut juste un ordinateur, et un peu de calme.

    (Ce qui est très paradoxal car dans la vie de tous les jours, je suis assez « ritualiste ».)

     

    As-tu l’ensemble de ton histoire en tête, ou y a-t-il une grande part d’improvisation ?

    J'ai les grandes lignes en tête, et j'ai de l'improvisation qui s'ajoute au fil de l'écriture. L’appétit vient en mangeant, et bien pour les idées, pour moi, c'est pareil. Elles viennent souvent pendant que j'écris.


    Combien d’heure écris-tu par jour ?

    C'est trèèèès irrégulier, encore plus aujourd'hui que j'ai une vie de famille. Je ne peux vraiment pas répondre à ça. En ce moment, j'aurais tendance à dire : le plus possible. Mais cela n'est pas forcement beaucoup.

     

    Quelle est la première personne à lire ce que tu écris ?

    Mon meilleur ami. Il est l'un des rares à l'avoir lu sans aucune correction et en version première écriture (je réécris une seconde fois en général). Et, étant une bille en orthographe, c'est un sacré mérite de l'avoir lu dans cet état-là !

     

    Fais-tu appel à des bêta-lecteurs ?

    Oui, une fois que la correction pro à été faite, je l'ai testé auprès de gens que je connais. Allant de 13 ans à ... plus. :-)

     

    Comment et pourquoi as-tu choisi d’être édité ?

    Auto-édité surtout, pour pouvoir avancer. Les maison d'édition, j'ai testé, des grandes (plus ou moins) et je ne les touche pas (et c'est normal). J'ai donc décidé de l'auto-éditer pour me jeter dans le bain, qu'il soit lu par des gens que je ne connais pas, qu'il ait une vie. Ma plus grande crainte était que je ne sois jamais lu par personne.

     

    As-tu d’autres projets littéraires ? 

    Oui, la suite, déjà. Et j'ai divers projets annexes, dans le même univers pour le moment.

     

    Où peut-on se procurer ton livre ?

    Plutôt que de tout lister ici, je dirais : par mon Site Internet.

    J'y regroupe toutes les information.

     

    Un dernier mot pour la fin ?

    Merci de m'avoir lu, merci pour l'interview.

    Je ne sais pas si mon roman trouvera son public, j'ai de bons retours jusqu'à maintenant. En tout cas ça m'a permis de rencontrer des blogueuses sympas, alors c'est très positif !

    Et puis, je suis disponible pour tout le monde, je ne mords pas, donc n'hésitez pas !

     

     ~ * ~ * ~

     

    Un grand merci à Tristan Kalan d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de façon si complète. C'est un auteur très abordable et très humain. Très drôle aussi. ^^

     

    ~ * ~ * ~

     

    Bibliographie de Tristan Kalan :
    Chroniques Edwo T1 : Son histoire
    Chroniques Edwo T2 (En cours)


    Livre lu
      Chroniques Edwo T1 - Son histoire

     

    Où trouver l'auteur ?
    Site Internet
    Page Facebook

    « Caméléon du BestiaireAlice au Royaume de Cœur - Somei Hoshino & QuinRose (Série terminée) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :