• Interview Stéfanie Hodier

     

    Bonjour.
    Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. ^^
    Tout d’abord, présentez-vous un peu.

    Bien le bonjour et un grand merci pour commencer, de m'avoir proposé cette interview.

    J'ai 45 ans (oui ça fait vieux je sais mes filles me le rappellent souvent :) ), je suis donc une maman (pas comme les autres il parait). Que dire de plus ? Je suis une adepte de la devise Carpe Diem et je profite donc de chaque instant de la vie.

    Ai-je précisé que je me prends rarement au sérieux ? La preuve en photo un jour de travail. :)

    Ce que j'aime ? Hum ... mes enfants, mes animaux envahissants, mes amis.

    Ce que je déteste ? Un peu comme tout le monde, je pense, les mensonges, l'hypocrisie.

    Pricipal défaut chez moi ? Têtue (hélas), trop franche aussi.

    Qualité ? heu ... je cherche encore :)

     

    Y a-t-il des auteurs qui ont bercé votre enfance/adolescence ?

    Oui, plusieurs : Stephen King, Christian Bernardac, principalement, puis vient Assimov, Serge Dalens, Victor Hugo.

    Je n'étais pas une adepte des Oui-Oui ou de la bibliothèque rose.

     

    Interview Stéfanie Hodier

     

    Depuis combien de temps l'écriture est-elle devenue une part non négligeable de votre vie ?

    Bonne question. Je ne pensais pas du tout écrire un jour. C'est venu comme ça, sur un défi de ma fille.

     

    Avez-vous des rituels lorsque vous écrivez ? Par exemple, écoutez-vous de la musique ou préférez-vous être au calme ?

    J’écoute de la musique, cela m'aide à mieux visualiser les scènes que je souhaite écrire. C'est comme un film dans ma tête, le plus dur est de trouver les mots justes, et surtout de ne rien rater pour bien faire ressentir les pressions ou sentiments.

    J'écris souvent la nuit (oui cela me réveille) car les idées fusent en vrac et je dois tout trier ensuite.


    Quel est, en moyenne, le temps que vous consacrez à l'écriture dans une journée lambda ?

    Je ne peux pas, hélas répondre correctement, j'écris sous l'impulsion du moment. J'ai toujours un cahier sur moi, ce qui me permet d'écrire où je veux quand je veux (surtout en réunion - c'est pas bien je sais - mais les idées arrivent par flot à ce moment là).

     

    Avez-vous l’ensemble de votre histoire en tête, ou il y a-t-il une grande part d’improvisation au fur et à mesure que les personnages prennent vie ?

    L'improvisation, oui j'aime. Mais dur à gérer, toutefois c'est possible. En général j'écris sur mon cahier et lors de la retransmission sur le PC j'en rajoute.

     

    Quelle est la première personne à lire ce que vous écrivez ?

    Sans hésiter Flo Renard une amie Twitter, puis ma fille Oriane (15 ans), puis viennent mes 2 filles, dont une en étude littéraire, ensuite ma sœur et pour finir mon mari car il fait la couverture et les illustrations.

     

    Faites-vous appel à des bêta-lecteurs ?

    Oh oui, j' en ai grand besoin, pour la cohérence du récit, la syntaxe etc... Je considère que New Life, le commencement est leur livre car sans eux il n'aurait jamais vu le jour.

     

    Comment et pourquoi en êtes-vous venue à choisir l’auto-édition ?

    Twitter est une mine riche d'auteurs en tout genre. J'ai crée des liens avec certaines personnes qui sont en auto-édition (dont mes bêtas) et qui m'ont poussé dans cette voix. L'avantage de cela permet d'écrire sans trop de contraintes. Et pour les maisons d'édition disons que cela ne m'est pas venu à l'esprit quand je vois les modifications à apporter. Je sais que cela peut être une bonne chose mais dans l'immédiat, je ne suis qu'une toute petite auteure donc la liberté me convient.

     

    Combien de livres avez-vous fait naître sous votre plume ?

    1 seul pour le moment, mais 2 en cours (et oui surprise). Je ne suis pas une rapide et j'écris sous l'impulsion (je me répète là non ?).

     

    Interview Stéfanie Hodier

     

    Où peut-on se le procurer ?

    Pour le kindle sur amazon : https://www.amazon.fr/NEW-LIFE-St%C3%A9fanie-Hodier-ebook/dp/B06XYM3XG3/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1491043191&sr=1-1&keywords=new+life

    Sur Chapitre : http://ebook.chapitre.com/ebooks/new-life-9791022726672_9791022726672_10.html

    La version broché illustrée : https://www.bookelis.com/romans/26718-NEW-LIFE.html

    Sur Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/new-life-17

     

    Un petit aperçu des illustrations du broché.

     

    Interview Stéfanie Hodier                Interview Stéfanie Hodier

     

    Interview Stéfanie Hodier                 Interview Stéfanie Hodier

     

    Parlons maintenant un peu de « New Life T1 – Le commencement ». Vous dites que l'idée vous est venue grâce à votre frère. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le côté virtuel/réel était-il déjà présent au départ ?

    Le fait d'écrire était un défi lancé par ma fille, puis le sujet est venu en discutant avec mon frère. Nous sommes tous les deux des adeptes de la SF et SFF ainsi que de l'horreur mais je ne voulais pas faire un truc standard. Lors de nos énièmes conversations outre-mer et décalage horaire (je suis en France lui au Canada), il m'a conseillé de regarder autour de moi et d'observer, d'analyser et que le sujet viendrait tout seul. Ce fut le cas en effet. Oriane étant une joueuse de Xbox j'ai trouvé mon sujet : le jeu vidéo, restait toutes les recherches à faire là dessus.

    Je précise quand même que je suis plus lectrice qu'écrivain, donc oui c'était un super défi et j'ai bien aimé le faire car j'ai beaucoup ris en l'écrivant.

     

    Interview Stéfanie Hodier

     

    Pouvez-vous nous dire comment vous avez choisi le titre de votre livre ?

    Vers le milieu de l'écrit, je me suis dit qu'il serait temps de nommer cet écrit. Sachant le contenu et là où je voulais emmener les lecteurs, le titre est venu tout seul.

     

    Vos personnages sont assez difficiles à cerner par ce qu'ils changent sans arrêt de « personnalité ». N'avez-vous pas peur que vos lecteurs s'y perdent et, du coup, se lassent de ces retournements de veste ?

    Sans doute un peu, mais cela est voulu. Tout sera expliqué dans le tome 2 (et oui va falloir attendre un peu).

    Vos personnages sont-ils purement fictifs ou certains sont-ils inspirés de votre entourage ?

    Caco existe vraiment ainsi que Tao, quant à Cory, Cerise et Loukas il y a une part de moi et de mon entourage pour certains autres personnages. D'ailleurs une ou deux scènes écrites se sont réellement passées.

    Interview Stéfanie Hodier

     

    Pourquoi ce choix de nous emmener dans les îles Samoa parmi toutes celles existantes ?

    Et pourquoi pas ? J'ai aimé le défi de me renseigner auprès des aéroports pour le trajet, et prendre les renseignements auprès de "l'office du tourisme" de Samoa. Tout comme les yeux verts de Cory qui ressemblent au lac de Kalimutu.

     

    Interview Stéfanie Hodier



    Si jamais vous pouviez entrer virtuellement dans un jeu et/ou une série/un film. Quel(s) serai(en)t votre(vos) choix ?

    Le choix est vaste mais je dirai pour commencer : Outlander pour la série quant au jeu : Destiny.

     

     Interview Stéfanie Hodier                   Interview Stéfanie Hodier

     

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le prochain tome à venir ?

    Et si je vous y mets un extrait brut ?

    Sur l’île de Samoa, Medcen Hospital, chambre 311, service neurologie, un homme de 28 ans est dans le coma depuis six mois. Personne ne lui rend visite, c’est un inconnu, un oublié, suite au tragique accident du paquebot « ECHTACH » au large de l’île.

    Seul son portefeuille, qu’il avait miraculeusement sur lui, peut permettre de l’identifier. Il s’appelle Sasha Sobek, 28 ans, habite Kilkenny en Irlande, mesure environ 1m90, une belle musculature qui fait pâmer les infirmières, des cheveux noir corbeau, quant à la couleur de ses yeux il faudra attendre qu’il se réveille.

    Le personnel médical rentre dans la chambre afin de faire le relevé des constantes.

    — Personne n’est venu le voir depuis que la police a lancé un appel à reconnaissance. Le pauvre, à croire qu’il n’a pas de famille ou d’amis. Tu te rends compte, Inoa, partir en vacances, serein et heureux, et au bout du compte tu te retrouves dans un lit d’hôpital, sous perfusion et sonde, dans le coma.

    — C’est la faute à pas de chance, et ne va pas t’amouracher de ce patient, Selena. Quand on prend un bateau avec ce nom, il faut s’attendre au pire.

    — Et que fais-tu de l’espoir ? Peut-être ignore-t-il la signification du mot echtag ?

    — Il est irlandais, sur un bateau irlandais ! Allons, comment aurait-il pu ignorer que le nom du bateau est en gaélique et signifie « qui donne la mort » ? Personnellement, je me serai renseignée, ce n’est pas commun comme nom.

    — Mais bien sûr, Inoa, la grande ! Inoa sait tout sur tout ! Inoa vaut mieux que tout le monde ! En attendant aide-moi plutôt à changer ses draps.

    Suite à l’échouement du bateau Echtach, les rumeurs ont commencé circulé :

    « Le bateau est maudit… Pourquoi donner un nom pareil à un paquebot ? Il parait qu’il transportait des caisses dangereuses et des personnes plus que bizarres… 1200 passagers et seulement 150 de vivants, c’est terrible… Un survivant affirme avoir entendu une explosion mais les commissaires doutent, en effet de sa suite il ne pouvait rien entendre d’autant plus qu’il était en train de cuver… »

    L’infirmière et l’aide-soignante commence à enlever les draps. Au moment de basculer le patient sur le côté, Selena se fait agripper le bras par Sasha.

    Surprise, elle pousse un cri. De grands yeux vert intense comme le lac de Kelimutu, l’observent.

    — Pardon, vous m’avez fait peur. Inoa appelle le médecin ! Sasha est réveillé.

    Inoa s’empresse d’aller au poste de soin et de contacter le neurologue de garde.

    — Vous m’entendez ? Est-ce que vous me comprenez ? Si oui serrez ma main s’il vous plait, demande Selena.


    A suivre pour le reste, car là c'est juste une ébauche.

     

    Avez-vous d’autres projets littéraires ?

    Oui je compte écrire la suite et (j'espère) fin de New Life, j'ai aussi un autre récit en cours qui est à l'opposé de celui-ci.

     

    Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. ^^
    Un dernier mot pour la fin ?

    Merci, Mylène, de m'avoir accordé de ton temps et de m'avoir lu. Je remercie aussi tous mes satellites : Bêtas lecteurs, amis et amies, famille de m'avoir soutenu et surtout de m'avoir poussé à me lancer dans l'auto-édition. Je n'y serais pas parvenue sans eux car je ne me sentais pas à la hauteur (et c'est toujours le cas). Je persiste à dire que je suis plus lectrice qu'écrivain et donc j'ai pleinement conscience que ce j'ai pu publier ne plait pas à tout le monde, mais j'aurai essayé et rien que pour ça je remercie tout le monde. Toutes les critiques apportées seront prises en considération pour les prochains (encore faut il que je les finisse) car cela permet d'avancer et j'aime apprendre.

     

    Interview Stéfanie Hodier

     

     

     

    Je remercie une fois encore Stéfanie Hodier d'avoir eu la gentillesse, l'humour et la patience de répondre à mes questions.
    Si vous en avez, n'hésitez pas à (lui) poser des questions dans les commentaires. ;-)

     

     

     

     Bibliographie de Stéfanie Hodier :

    New Life T1 - Le commencement

     
    New Life T2  (En cours) 

     


    Livre lu

    New Life T1 - Le commencement

      

    Où retrouver l'auteure ?

    Blog

    Twitter

    Facebook

    Amazon

     

     

    « Timothy Blake : La mort en héritage - Bridget PageSilver Spoon - La cuillère d'argent - Hiromu Arakawa »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 13:48

    La couverture est très réussie! Je vois qu'ici l'écriture et tout le travail que cela implique est en quelque sorte une histoire de famille, c'est fascinant :)

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 19:29

        Oui, je la trouve très jolie aussi cette couverture. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :