• Je sais pas - Barbara Abel


    À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
    Une enfant de cinq ans a disparu.
    Que s'est-il passé dans la forêt ?
    À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
    Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Je sais pas - Barbara Abel

     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire ce livre pour le Défi lecture 2016 pour la catégorie n°9 : un livre dont le personnage porte le même prénom que nous. Ici pour le personnage de Mylène.

    J'ai découvert pour la première fois avec ce livre la plume de Barbara Abel qui a su me charmer. Elle est fluide, agréable, avec de belles tournures de phrases, de jolies descriptions/comparaisons. Une très bonne surprise à ce niveau.

    La psychologie des personnages est aussi très travaillée, étudiée, poussée. Tout comme les relations parents/enfants qui sont un des points centraux de ce livre. On sent que l'auteure a longtemps peaufiné ses "acteurs". Ce qui amène aussi un point négatif : j'ai trouvé une certaine redondance des pensées, surtout en ce qui concerne Camille et aussi un peu Étienne. Du coup, j'ai trouvé que ça ralentissait un peu le rythme de l'histoire.

    Pour en revenir à l'histoire... L'auteure semble tirer partie des situations de la vie quotidienne pour finalement les faire dégénérer de façons plutôt inattendues.
    Imaginez que vous emmeniez votre enfant pour une sortie de classe. Quel parent ne l'a jamais fait ? Mais imaginez aussi que l'école vous appelle pour vous dire qu'il a disparu au cours de ladite sortie ? Quelle serait votre réaction ? Comment arriveriez-vous (ou non) à gérer cette situation ? Contre qui irait votre rancœur ?
    Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous spoiler. Sachez seulement que l'intrigue est bien menée et nous donne envie d'avaler les pages pour connaître la suite. Sans compter la fin qui est à la fois inattendue et parfaitement maîtrisée !

    Concernant les personnages, j'ai aimé celui de Camille. Elle est complètement paumée et ne sait plus que croire, la pauvre. Sans compter que la culpabilité et la peur la rongent chaque jour un peu plus, ce qui fait que la moindre petite décision à prendre lui parait prendre des proportions énormes et avoir des conséquences désastreuses...
    Emma est juste l'enfant que j’abhorre et que je cauchemarde d'avoir un jour, mais je ne vous en dirai pas plus.
    Étienne est aussi un personnage torturé, bien maîtrisé... Je n'ai pas spécialement accroché. Sauf lors de la scène avec le couple dans le restaurant. Franchement, il m'a bluffé et j'ai limite eu envie de l'aduler... J'aurais aimé avoir l'audace de régir comme lui en pareille circonstance, mais je suis d'un naturel trop timide pour ça, même si certaines personnes le mériteraient vraiment...
    Je vais terminer par le personnage qui m'a poussée à lire ce roman : Mylène. Et bien je l'ai tout simplement détestée ! Une enfance "malheureuse" et un peu difficile ne pardonne pas tout, surtout quand on travaille avec des enfants en bas-âge. J'ai vraiment été chagrinée d'avoir des sentiments si négatifs pour un personnage qui, pour la toute première fois, porte mon prénom...
    J'ai eu aussi une petite appréhension qui s'est réalisé : lorsqu'on s'appelle Mylène, on entend forcément la petite blague sur Mylène Farmer...

    Pour résumé, j'ai adoré la plume de l'auteure qui est vraiment agréable. Ce thriller est un bon représentant de son genre, angoissant pour les personnages et arrivant à entraîner le lecteur entre ses pages, dans l'attente du dénouement. J'ai trouvé quelques petites redondances dans les pensées et le ressenti des personnages, mais rien de vraiment handicapant et je n'ai malheureusement pas aimé le personnage portant mon prénom.
    C'était mon premier Barbara Abel et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je vous le recommande sans souci. ^^

    En tout cas, maintenant, je sais... Et vous, avez-vous envie de savoir ?

    Je sais pas - Barbara Abel

    « Achats du 19/10/2016SamSam : Le crocauchemar - Serge Bloch »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 00:24

    Oui je sais et j'ai adoré. Je comprends pour le prénom, ce n'est pas évident d'accrocher quand on le voit (surtout quand on a un prénom peu usité évidemment) et je suis davantage étonnée quand l'auteur réussit à me faire apprécier mon "homonyme". Bon une bonne première expérience avec Barbara, ça fait plaisir. La deuxième avec l'innocence des bourreaux ? 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 14:19

        J'aurais aimé être surprise (dans le bon sens) par mon homonyme, mais ça n'a pas été le cas. Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups ni même dès la première fois. lol
        J'arriverais bien un jour à retrouver un personnage portant le même prénom que moi qui me touchera. ^^

        Oui, une première expérience très agréable que je renouvellerai effectivement avec L'innocence des bourreaux. smile

        En tout cas, merci beaucoup à toi pour la découverte ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :