• Jean de la Lune - Tomi Ungerer

    Jean de la Lune - Tomi Ungerer

     

    Un album qui a pour thème la différence et l'exclusion.

    A partir de 5 ans.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Jean de la Lune - Tomi Ungerer


    Jean de la Lune habite... la Lune. De son croissant argenté, il envie les terriens qui dansent et qui s'amusent à la nuit tombée. Un jour, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre mais il n'est pas très bien accueilli. Après bien des mésaventures, il ne pense plus qu'à une seule chose : retourner chez lui... Mais comment faire ? 


    ~ * ~ * ~


     

    Jean de la Lune - Tomi Ungerer


    Les gens ne sont vraiment pas gentils avec Jean de la Lune. Lui il voulait juste jouer et ils le mettent en prison. Ce n'est pas juste ! 


    ~ * ~ * ~


     

    Jean de la Lune - Tomi Ungerer


    Mon fils a ramené ce livre de la bibliothèque.

    Bon, comment dire... Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture...

    Les graphismes ne m'ont pas du tout séduite, je les ai même trouvés plutôt désagréables...

    Ensuite j'ai trouvé certaines choses un peu compliquées à comprendre pour les enfants.

    Le seul point positif, serait l'agressivité des gens à l'encontre de Jean de la Lune qui pourrait faire comprendre aux enfants que, même si quelqu'un est différent de nous, il n'est pas pour autant méchant et ne mérite pas d'être mis à l'écart ni d'être traité cruellement. Si ce livre peut sensibiliser, tant mieux.

    Il peut aussi aider à expliquer aux enfants les cycles de la lune (avec l'astuce du "p" du premier quartier et du "d" du dernier quartier). Il est juste dommage que, sur le dessin un peu plus bas, la nouvelle lune soit absente.

    En résumé, un livre qui ne m'a pas plu de par ses graphismes. Je dois cependant admettre que le message de tolérance qu'il fait passer est bien pensé et j'espère qu'il pourra toucher son public.
    Je n'ai pas vraiment aimé, mais ce ne fut pas le cas de mon fils. Si vos enfants aiment la lune, je pense que vous pouvez toujours tenter l'aventure. ;-)

     

    Jean de la Lune - Tomi Ungerer

     

     

    Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek            Pour le dévorer, c'est par ici.      Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

     

     

    Jean de la Lune - Tomi UngererJean de la Lune - Tomi UngererJean de la Lune - Tomi UngererJean de la Lune - Tomi UngererJean de la Lune - Tomi Ungerer

    « Ploumette et Ploum au zoo - Lise MarinArbre à livres du 13/02/2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :