• L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto

    L'Autre monde - Charly Amberto

     

    Une petite introspection entre psychologie et philosophie, ça vous tente ?

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Alors qu’il erre dans une vie animée par la rivalité, la violence et le chaos, un jeune homme découvre un livre Rouge aux pouvoirs étranges, capable de transformer l’être qui le porte. Au cours de sa lecture et de ses conversations avec Mr Mac Coy, le libraire énigmatique lui ayant transmis le texte, une connexion mystérieuse entre ses rêves et le livre dévoile l'existence d'un Autre monde au-delà des apparences et réveille une force étonnante dissimulée dans la parole.

    L'enchanteur, la dame du lac, le territoire de la bête, le prix à payer, la langue du Diable et la Main de dieu composent, avec bien d'autres, les mailles d'un texte tissé dans le livre Rouge, qui nous ramènent toujours à la même question : Où est la vérité ? Dans le réel ou la fiction ? 

    L’esprit humain cache des portes secrètes qui attendent que l’on vienne les ouvrir. Dans ce roman, psychologie et fantastique s’entremêlent pour découvrir ces portes dérobées.

     


    L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Océane de chez Librinova pour m'avoir proposé ce livre en service presse. 

    J'en profite pour valider la catégorie n°57 (Une œuvre (roman ou pièce de théâtre) contenant une mise en abyme) du Défi Lecture 2021.

    Concernant la couverture, j'aime beaucoup le fait qu'elle évoque Méduse, Excalibur ainsi que le livre Rouge, mais je ne trouve pas le tout très harmonieux. On voit que le premier plan a été rajouté sur l'arrière-plan au lieu de se fondre dedans.

    Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable (malgré plusieurs coquilles de conjugaison), si on tient seulement compte du style de fond. Pour son contenu en lui-même, je l'ai trouvée un peu indigeste, mais j'y reviendrai plus bas. La mise en abyme est un choix intéressant que l'on trouve très peu. Du moins, c'est une première pour moi et j'ai apprécié l'expérience.

    Nous suivons les pas de Florent, un jeune homme contrôlé par ses accès de colère et de violence qu'il ne maîtrise pas du tout. Sa vie est un chaos complet ! Selon ses propres mots, il aime se battre et détruire. Pas très engageant de prime abord, le bonhomme... ^^'


    Puis, un jour, il va entrer dans une librairie, va être attiré par un étrange livre Rouge et va seL'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto lier de sympathie avec le mystérieux libraire, Mr Mac Coy.

    Commence alors pour Florent un voyage initiatique... entre les pages du livre ! En effet, il va y suivre les aventures du jeune Morgan, un orphelin. Et, étrangement, ces aventures vont faire écho à sa propre vie, d'où la mise en abyme évoquée plus haut. 

    Le jeune homme va alors apprendre à se redécouvrir, à se connaître même, et son évolution va se faire tout au long du livre par une technique simple : le pouvoir de la parole. Parler aux autres, se parler à soi-même, parler pour ne rien dire, poser des mots ici et là. Tout cela aura toujours son importance et de la puissance. La parole est une alliée précieuse qu'il ne faut jamais négliger et qui sera plus que souvent très utile. L'interprétation des rêves a aussi une part importante dans ce livre.

     

    L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto



    Je parlais un peu plus haut du côté indigeste du livre. Je n'ai rien contre la philosophie et/ou la psychologie dans mes lectures, lorsque cela interpelle et pousse à réfléchir sur un sujet précis, autant pour le/les personnage/s que pour le lecteur.

    Mais trop de philosophie/psychologie tue la philosophie/psychologie ! Ici, leL'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto moindre dialogue est sujet aux débats philosophiques ou aux analyses psychologiques et ce, tout au long du livre. Il y est régulièrement évoqué Freud, ses théories et ses croyances (l'interprétation des rêves, le complexe d'Œdipe...), qui prend une place assez importante, même si le personnage en tant que tel n'apparait pas. Je dois vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture et moins je tournais les pages avec plaisir, peu à peu étouffée par son contenu.

    Concernant la fin, j'aime l'espoir que l'on sent chez Florent lorsqu'il repense à tout le chemin parcouru depuis la possession du livre Rouge. Il est toujours un peu perdu et se pose encore des questions, mais on sent le bien-être d'avoir changé et, même s'il n'est pas lisible, d'avoir foi en son avenir.


    En résumé, j'ai été séduite lorsque l'on m'a évoqué Méduse et les légendes Arthuriennes... mais j'ai très vite déchanté de par le côté très (trop) philosophique/psychologique du livre. Ce dernier est annoncé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent. Pour autant, j'ai tout de même aimé suivre le parcours initiatique de Florent au travers de celui de Morgan, au filL'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto des pages de ce mystérieux livre Rouge. Ce qui m'a aussi plu, c'est le côté important, libérateur et salvateur de la parole et, en effet, il n'y a rien de plus important que ce mettre des mots sur ses pensées, qu'elles soient réfléchies/structurées ou complètement spontanées.
    Un livre que je vous conseille si vous voulez lire quelque chose de fictionnel, mais qui vous pousse néanmoins à réfléchir sur les choses de la vie. Si vous appréciez la philosophie ainsi que la psychologie, alors pas de souci, ce livre est fait pour vous. Mais si vous cherchez juste à vous évader, je ne suis pas certaine qu'il vous convienne.


     

    L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioL'Autre monde - Charly AmbertoE-réel - Aurélie ZerahE-réel - Aurélie Zerah

     

     

     

    L'Autre monde - Signes et présages - Charly Amberto

     

     

     

    « Sortir de la brume - Sylvain NamurMauvais Sorts T5 - Pour l'honneur de Patte-de-Bouc - Julien Noël »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :