• L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro

     

    Un très bon thriller fantastique aux touches d'horreur et d'amitié.

    Attention, réservé à un public averti.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique...

     


    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir de nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°49 (Un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi) du Défi Lecture 2021. L'un des trois étant un un écorcheur sanguinaire... :p

    Concernant la couverture, je la trouve jolie, avec des couleurs de circonstance. Je ne suis pas fan des cœurs, mais j'aime sa symbolique avec les trois crânes à l'intérieur. Le tout matche très bien.
    Je m'interroge juste sur la place de la majuscule de L'embaumeuse, qui se situe après une virgule... (Oui oui, je sais, je suis chiante... lol)


    Concernant la plume, j'ai beaucoup aimé retrouver celle de Sylvain Silvestro que j'ai déjà côtoyée dans deux précédents ouvrages. Elle est toujours aussi fluide, agréable, riche et avec une juste dose de tension et d'horreur, mais aussi d'amour et d'amitié.

    Nous avons là un récit avec trois points de vues principaux (vous savez maintenant à force, ou pas, que j'aime beaucoup les livres ce genre d'alternance), plus quelques rares secondaires, qui correspondent... au titre et oui !

    Madeline, l'embaumeuse, est une jeune femme thanatopractrice qui vit seule avec son chienL'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro Jasper et son amie imaginaire Clémentine. Elle adore son métier et les deux seules personnes qu'elle côtoie (en dehors des cadavres) sont les susnommées. C'est une personne sans histoire qui aime sa solitude, même si elle lui pèse parfois un peu. Elle est gentille, empathique ainsi que plutôt tête en l'air, surtout à cause de ses discussions avec Clémentine qui lui font parfois perdre le fil de la réalité. Cette particularité la rend très intéressante, travaillée et va la pousser à reconsidérer certains éléments de sa vie. 

    Joshua, l'écorcheur, est un homme lambda, employé dans un abattoir. Un jour, il va faire de façon fortuite une découverte qui va définitivement le faire passer du côté obscur de la force et ne plus jamais lui donner l'envie d'en sortir. Au contraire, faire couler le sang et donner la mort lui procurent un immense plaisir. Cette trouvaille va lui inoculer le courage qu'il lui manquait, même si cela reste une grosse forme de lâcheté pour ma part. Mais vous comprendrez mieux de quoi je veux parler lors de votre lecture. ;-)
    C'est un personnage très travaillé, dont il est intéressant de visiter la psyché, mais pas d'y rester, croyez-moi. Certains tueurs peuvent être attachants, d'une certaine façon. Mais pas Joshua, oh ça non !

    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro



    Quant au troisième larron, la créature, je ne vais rien vous dire à son sujet parce que cela serait vous spoiler, étant donné que le résumé ne dit rien sur lui. Sachez cependant que j'ai beaucoup apprécié son personnage et avoir son point de vue... différent.

    Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer un jour. Pourtant, par les choix de l'un d'entre eux, ils vont se retrouver étroitement liés, pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à vous d'en juger. ;-)
    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro
    Dans ce livre, on côtoie le fantastique et l'horreur qui se lient, mais sans doute pas de la façon dont vous pourriez l'imaginer de prime abord. Certaines scènes sont dures, parfois crues (sans êtres vulgaires), d'autres sanglantes, voire sordides. Je n'ai pas été choquée, étant habituée à ce genre, mais je pense que les personnes plus sensibles pourraient être plus touchées que moi, qui ai quand même été écœurée par deux fois par Joshua, une première fois via de la nourriture et la seconde avec une victime. 

    Ce qui est très intéressant, c'est le paradoxe entre l'activité professionnelle de Madeline et celle, personnelle et déviante, de Joshua : là où la thanatopractrice s'emploie à rendre les corps des défunts présentables pour ses proches, le meurtrier ne cherche qu'à mutiler les vivants pour son bon plaisir. Il est à noter que la première s'est occupée de remettre en état certaines des victimes du second.

    Ce qui est agréable aussi, c'est les différences entre les trois protagonistes. On passe du quotidien calme et routinier de Madeline (enfin au départ) à la folie meurtrière de Joshua en passant par la vie atypique de La créature.  Cette alternance de genres entre contemporain, thriller/horreur et fantastique est bien dosée et très agréable. Je trouve que cela participe à faire monter la tension peu à peu, de manière subtile, surtout lorsque l'on sait que ces trois destins vont finir par rentrer en collision les uns avec les autres.


    J'avais deviné juste pour l'un des personnages, mais pas sur le comment. Je pense que Sylvain Silvestro saura de qui je parle. Vous aussi, si vous avez déjà lu ce livre. ;-)
    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro
    J'ai adoré la fin ! Et aussi la façon de l'auteur de lier ce livre à un autre qu'il a déjà écrit. Je vous laisse la surprise. 

    Je voudrais juste terminer sur le fait que le monstre n'est pas forcément celui qui apparait comme le plus différent de nous. Le pire d'entre tous, c'est celui qui se cache parmi nous et se fond dans la masse.

    En résumé, j'ai adoré ma lecture, autant pour le mélange des genres qui fonctionne très bien que pour les personnages travaillés, pour les changements d'ambiance au fil des points de vue, pour les sentiments forts ainsi que pour la plume maîtrisée. Un livre que je conseille plus que vivement, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

     

    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature - Sylvain Silvestro

     

     

     

    « Démasqués - Morgane DelattreLa nuit est le meilleur moment de la journée T1 - Pour tuer - Amandine Lerat »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :