• L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke

    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke

     

    Une immersion dans le folklore japonais que j'ai adorée !

     

     

             

     

     



    Au commencement, le kami de la vie scella Izanami, la Mort, dans l'Enfer souterrain pour sauvegarder notre monde.

     
    Mais l'équilibre est rompu, la mort entrave la balance du destin. Suintant à travers la pierre, elle remonte et empoisonne notre terre et tous les êtres à sa surface.
     
    En ce moment même, les démons et les esprits se dressent pour défendre ce monde.
    On les appelle les mononokés.
    Trois de leurs clans se sont alliés : les loyaux tanukis, esprits purs les plus proches de la Nature. Les fiers et érudits nékos et les kitsunés, les puissants démons renards.
     
    Mais les kitsunés, corrompus par le pouvoir d'Izanami ont trahi les autres clans.
     
    Les mononokés survivants font face, mais ils manquent de cohésion. L'Alliance se délite et l'Ombre progresse...

    Pour défaire Izanami, la néko Kizuna a reçu les reliques sacrées :
    Le miroir, l'épée et le magatama.
    Mais l'improbable s'est produit quand elle a échangé par accident son corps et ses pouvoirs avec un humain.
     
    Bloqués tous les deux dans le corps de l'autre, sauront-ils sauver nos mondes ?
    Et provoquer l'éveil des mononokés...



    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tréfonds - Tom Clearlake

     

    Je voudrais tout d'abord remercier Axel Witzke, qui m'a proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°40 (Livre dont le TITRE comporte un mot étranger) du Défi Lecture 2020. Ici "Mononokés".
    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke 
    Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Nous sommes un peu dans l'esprit des estampes japonaises, mais en couleurs. On ressent tout à fait l'influence du Japon, entre le katana et le masque de tengu. Le seul point négatif pour moi, c'est le survêtement rose... Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'aime pas le rose ! lol

    Concernant la plume d'Axel Witzke, je l'ai trouvée fluide, agréable et facilement
    immersive. Je suis passionnée par l'Asie depuis des années et tout a commencé avec le Japon, un pays que j'aime énormément, autant pour ses coutumes, ses traditions, que pour ses paysages, sa cuisine, sa musique, ses mangas, ses dramas/films... Bref ! Du coup, je connaissais déjà le vocabulaire employé (ce qui ne m'a tout de même pas empêché d'apprendre des choses), mais j'ai trouvé que c'était bien expliqué pour que des néophytes puissent profiter et comprendre sans se perdre.

    Seuls bémols, selon moi : 
    - Il aurait été bien de préciser au début de l'ouvrage qu'il y a, tout à la fin, une sorte de L'Éveil des Mononokés - Axel Witzkeglossaire qui regroupe et explique tous les termes japonais utilisés (même s'il le sont dans les notes en bas de page). Pour les plus curieux et/ou les plus paumés, je pense que cela peut être intéressant à savoir, si jamais on a oublié le sens d'un mot déjà croisé, par exemple.
    - Quelques coquilles à signaler, mais rien de dramatique non plus, je vous rassure.
    - La mise en page des dialogues m'a un peu dérangée dans le sens où, parfois, s'il comporte plus d'une phrase, elles seront toutes mises à la ligne, au lieu de se suivre. C'est perturbant et il m'a parfois fallu relire la première phrase pour être certaine que c'était bien la même personne qui parlait.
    - J'ai trouvé dommage de franciser les mots japonais en mettant des accents sur les "e". Après, c'est aussi parce que j'y suis habituée (les accents circonflexes sur les 'u' ou les 'o' ne me dérangent pas, allez comprendre ! Je sais, je suis bizarre... lol), mais j'aurais préféré une petite note au début de l'ouvrage précisant que les "e" en japonais se prononcent "é". Mononoke (mononoké) ; neko (néko) ; kitsune (kitsuné). Après, c'est un parti pris que je respecte, et c'est aussi plus facile pour les néophytes de ne pas se tromper dans la prononciation.

    Nous nous retrouvons donc aux côtés de Li'an Kagimori, un métis franco-japonais de vingt-cinq ans, qui se tue au travail dans un cabinet d'architectes sans aucune reconnaissance de la part de ses supérieurs. Il est incapable de mettre en avant ses projets de bâtiments en harmonie avec le nature, étouffé par sa hiérarchie. Éprouvé par le suicide d'un collègue, il décide de prendre L'Éveil des Mononokés - Axel Witzkequelques jours de vacances pour se reposer et se ressourcer un peu. Et c'est précisément dans une source, un onsen, que son incroyable aventure va commencer... dans un corps qui n'est pas le sien !

    En effet, il va, sans intention aucune de le faire, échanger son corps avec celui de Kizuna, une princesse neko et la dernière nekomata de son clan. Malheureusement pour lui, elle a une mission très importante à remplir : sauver le monde qui se meurt, en partie à cause des humains, et de l'autre à cause de la kami des Enfers Izanami qui a capturé et emprisonné la kami de la nature, Inari.

     

    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke



    Bon gré, mal gré, Li'an va devoir s'habituer à son nouveau corps, à ses nouvelles aptitudes, à sa nouvelle compagne de route et, surtout, au nouveau monde qu'il découvre avec ses yeux de neko : celui des mononoke, des yôkai et des kami. Et je peux vous dire que le jeune homme ne sera pas au bout de ses peines... que ce soit au niveau de ses rencontres comme de ses péripéties ! Mais, L'Éveil des Mononokés - Axel Witzkeet si cette aventure était un moyen pour lui de changer et de se découvrir autrement ? Pas physiquement comme il se voit, mais comme il est réellement au fond de lui ?

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Li'an, même si j'ai trouvé son évolution un peu trop rapide au début du livre. C'est un jeune homme, de base très effacé, mais qui se découvre petit à petit très courageux, loin d'être bête, pas dénué d'humour ni de moralité. J'ai adoré vivre l'histoire à ses côtés. Il peut parfois sembler un peu sur-humain (en même temps il ne l'est plus tout à fait, je vous le rappelle, du moins physiquement), mais il garde pourtant des réactions typiquement humaines. Je pense notamment à certains passages avec Miko ou avec les tanuki.

    Kizuna, (très courageuse et avec une façon de parler parfois assez piquante) Toranosuke (plutôtL'Éveil des Mononokés - Axel Witzke sage, mais pas dénué de courage pour autant) et Miko (plus difficile à cerner, mais non moins intéressante) sont aussi des personnages très bien construits et traités que j'ai aimé côtoyer. Malgré son mauvais rôle, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Izanami. Quant aux tanuki... Je connaissais déjà ces yôkai pour les avoir croisé dans des animés et des mangas, mais je n'avais jamais entendu parler de leur... aptitude spéciale... Ça m'a beaucoup fait rire. ^^

    Ce livre nous parle d'aventures certes, ainsi que d'amitié, d'amour et de sauvetage du monde, mais pas que ! Axel Witzke aborde aussi l'écologie (que ce soit au niveau architectural ou non), la dure vie au Japon (surtout dans le monde impitoyable du travail où seule compte le respect de la hiérarchie), mais aussi la découverte de soi à travers diverses épreuves.
    Je dois avouez que c'est la première fois que cela m'arrive en lisant, mais le parcours initiatique de Li'an (qui n'est pourtant pas mon premier) m'a amené à me poser des questions sur ma propre vie, sur ce que je ressentais, ce à quoi j'aspirais... Ce fut... perturbant. lol Mais pas dénué d'intérêt pour autant.

    En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai trouvé addictive, rythmée et immersive, grâce à une plume fluide et agréable. J'ai adoré plonger au cœur de ce folklore japonais (très bien décrit et expliqué) que j'apprécie tant et côtoyer tous ces personnages hauts en couleurs et attachants au fils d'aventures tantôt drôles, tantôt émouvantes et tantôt dangereuses. J'ai également apprécié que ce livre aborde des thèmes actuels et nous donne envie de faire notre propre introspection.
    Si je le conseille ? Si vous aimez le Japon, son folklore et l'univers de la fantasy, foncez ! Si ce n'est pas votre tasse de thé, foncez aussi. Qui sait, vous pourriez peut-être faire une (très) agréable découverte. ;-)

     

     

     

    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

    Tréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeCaïssa - Albane Mondétour

     

     

    L'Éveil des Mononokés - Axel Witzke

     

     

    « Poisson des profondeursLes Chroniques P.E.R.T1 - Le Commencement - J-F Deboulle »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :