• L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

     

    « On pénètre dans un huis clos, mais on traverse un roman choral sur les tourments qui rongent les existences ordinaires de ces personnages. »
    Le Point

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent… Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
    Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
     

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai acheté et lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. Franchement, je ne le regrette pas du tout puisque ce fut un coup de cœur ! ^^

    J'ai retrouvé ici la plume de Barbara Abel que j'avais déjà beaucoup aimé dans Je sais pas. Toujours aussi fluide et agréable, sans oublier des tournures de phrases parfois surprenantes, mais qui font toujours mouche et des réflexions plus que pertinentes. Cette auteure a du style, et j'aime ça !
    Le thème de la famille est une nouvelle fois très présent et je commence à croire (néophyte de cette auteure que je suis) qu'il se retrouvera également dans ses autres livres, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Concernant l'histoire, je ne peux pas trop vous en dire au risque de tout spoiler, aussi je vais faire attention.
    Chaque chapitre alterne entre le point de vue des différents protagonistes, sans schéma défini (bien qu'il y ait un avant braquage, un pendant et un après). Ces changements font que jamais je n'ai ressenti d'ennui, même quand le personnage du moment déballait sa vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces gens pourraient être n'importe qui : un voisin, une maman que l'on croise souvent à la sortie de l'école, la personne âgée qui attend au coin de la rue pour traverser, un membre de notre famille ou même... nous ! N'importe qui aurait pu se retrouver à la place des personnages de Barbara Abel, qui semble tirer sa force de personnages ordinaires confrontés à des situations traumatisantes.

    Les personnages sont vivants, uniques et à la fois communs, et c'est ce qui les rend d'autant plus intéressants. N'importe qui pourrait se retrouver à leur place dans cette supérette et qui sait comment ces autres gens réagiraient. Comment VOUS réagiriez...

    Sans compter que, dans ce livre en huis clos, il y a pas mal de rebondissements. A un moment, je me suis dit : "Bon bah voilà, tout est fini maintenant...". J'ai ensuite regardé les pages qui me restaient et là je me suis aperçu que je n'en était qu'au tiers du livre ! Mais qu'allait-il donc se passer d'autre ? Qu'est-ce que l'auteure allait encore trouver pour arriver à me captiver ? J'ai été septique et pourtant, pauvre ignorante que j'étais ! Parce que je n'ai rien vu venir (enfin presque rien) et c'est ce qui a fait de ce livre un véritable page turner que j'ai dévoré en à peine 24h...

    Concernant la fin, je l'avais sentie venir, donc pas complètement surprise, mais pas déçue non plus. Même si j'aurais aimé un peu plus de détails sur le "après".

    En résumé, une lecture coup de cœur, vous l'aurez compris. Des personnages vivants, tourmentés, un huis clos rondement mené, du suspense bien dosé, des rebondissements surprenants, bouleversants et un livre qui, j'en suis certaine, restera longtemps présent dans mon esprit.
    Un thriller psychologique à lire de toute urgence !

     

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel

    « Cette nuit-là - Linwood BarclayCold Winter Challenge 2015/2016 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mayayela
    Mardi 6 Février 2018 à 06:08

    j'ai apprécié ce livre , on s'attend presque à un happy end ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :