• La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit

     

    Un livre qui saura certainement plaire aux fans des Royaumes Crépusculaires, mais dans lequel j'ai personnellement eu du mal à entrer.

     

     

             

     

     

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit

     

    Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l’unique cité des Royaumes crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux… Jusqu’à aujourd’hui. Après dix ans d’absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom revient dans sa cité de cœur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d’une mystérieuse affliction. Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l’arrogant Maspalio devra se révéler d’une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s’abattent sur lui et les siens…

    Avec cette œuvre située dans le même univers qu’Agone ou Abyme, titres comptant parmi les grands romans fondateurs de la fantasy française, Mathieu Gaborit nous emmène battre le pavé de cette cité fantasque, à la fois sublime et tragique. Dans cette course effrénée, on rencontre des personnages cabossés, on virevolte de toit en toit, on échappe de peu à la milice, on laisse des cendres derrière soi. Une nouvelle fois, Mathieu Gaborit signe un récit exceptionnel, halluciné et semblable à aucun autre, où démesure rime avec aventure.


    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit


    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman. ^^  

     



    J'en profite pour valider la catégorie n°71 (Le livre d'un auteur dont le nom comporte 7 lettres) du Défi Lecture 2018 .


    Un petit mot sur la couverture que je trouve jolie et reflétant bien l'ambiance du livre.

    La Cité exsangue est le premier tome d'une nouvelle saga de Mathieu Gaborit, mais ce qu'il faut
    savoir, c'est que ce livre fait partie de l'opus des Royaumes Crépusculaires et que donc, par conséquent, ce monde dans lequel on entre a déjà un passif, tout comme les personnages que nous allons côtoyer.
    Je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents
    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaboritpour se lancer dans celui-ci.

    Cependant, même si ce n'est pas nécessaire, je pense que cela peut néanmoins être une bonne chose à faire. Parce que, comme dit plus haut, les personnages, comme la ville, ont eu une jeunesse, une vie, du passif quoi. Ce qui fait que moi, débarquant comme ça en plein milieu, beh j'ai eu un peu de mal à accrocher.

    Que je vous explique.

    L'univers de ce livre est riche, peut-être même un peu trop pour qui n'a pas encore plongé dedans. En effet, Maspalio est un vieux farfadet qui s'est exilé pendant dix ans hors d'Abyme, sa ville qu'il aime tant et qui semble presque être une entité douée elle-même de vie. Il est amené à y revenir à cause d'une ancienne connaissance qui lui demande de l'aide. Ce que l'on peut dire, c'est que ce protagoniste va trouver sa cité complètement changée, mais pas en bien...

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit 
    C'est là que le bas blesse un peu pour les néophytes, parce qu'il est raconté beaucoup de choses, mais qu'on n'en saisit pas toutes les subtilités car tout n'est pas expliqué. Qu'est-ce que l'Acier ? Qu'est-ce qu'un Danseur ? Comment fonctionnait Abyme avant (même si on en a une petite idée) ? Comment les gens au pouvoir ont-ils été détrônés ?

    Maspalio est un personnage particulier. Vieux farfadet, il a un long et lourd passé derrière lui, ce qui a fait qu'il est celui dont on suit les aventures présentement : quelqu'un d'assez imbu de lui-même, cynique et provocateur. Un personnage dont on a l'impression que le respect a oublié de lui rendre visite. J'aurais suivi ses précédentes aventures, j'aurais peut-être plus apprécié le personnage, mais ce ne fut pas le cas. Il m'a plutôt laissée de glace... (même si j'ai quand même éprouvé un peu de compassion pour lui) comme tous les autres personnages en fait, auxquels je ne me suis pas attachée. Seule la Sénéchale a su éveiller en moi un peu d'intérêt.

    C'est ce genre de détails qui a fait que j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance générale du
    livre, à m'attacher aux personnages et donc,  à rentrer dedans.

    Pour autant, la plume de Mathieu Gaborit n'est pas désagréable, loin de là. Elle est fluide et agréable, poétique même par moments. Son rythme est aussi plutôt soutenu et, malgré mon petit bémol, je ne peux pas non plus dire que je me suis ennuyée parce qu'il se passe toujours quelque chose. L'histoire en elle-même est plaisante à suivre et on se demande ce qu'il va de nouveau arriver à Maspalio dans sa quête de la vérité.

    Ce que je peux aussi accorder à l'auteur, c'est la complexité de son monde
    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit (ce qui n'est pas un point négatif) et son imagination fertile qui sort des clichés habituels. Alors oui, on rencontre des nains, des ogres, des géants et des lutins, mais, avouez, avoir un vieux farfadet invocateur de démons pour héros, on ne voit pas ça souvent, non ? Des ogres-cages non plus, n'est-ce pas ? Et des invocations entre pinceau, encre et ombre, ça vous parle ? Des Gros qui vivaient dans la luxure et le voyeurisme maintenant emprisonnés, vous en avez déjà rencontrés ?
    C'est quelque chose qui m'a vraiment plu dans ce livre, cette façon dont l'auteur nous offre cette vision de son monde pour nous le retranscrire de façon riche, originale et vivante, bien que sombre.

    Une petite chose qui m'a fait sourire à chaque fois, ce sont les jurons. "Bordille" a ma préférence, et de loin. Je trouve que ça sonne bien. ^^

    En résumé, je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre pour lequel, même s'il n'est pas indispensable d'avoir lu Les Royaumes Crépusculaires ou Abyme pour le comprendre, je conseillerai tout de même de le faire. Cela permettra de mieux s’imprégner de l'ambiance du livre, des personnages et, surtout, d'être plus sensibles aux changements apportés en Abyme. C'est, je pense, ce qu'il m'a manqué dans ma lecture : le passif de cet univers riche et original.
    Je ne suis pas super enthousiaste mais, pour autant, je ne déconseille pas non plus. Surtout si vous aimez la fantasy où l'action est omniprésente et l'imagination de l'auteur fertile et sortant des sentiers battus.
    Je pense que, le jour où ma PAL aura un peu diminué, je tenterai de plonger dans un tome retraçant le passé de Maspalio en Abyme. Après tout, il faut bien lui laisser sa chance, ce n'est pas un si mauvais bougre et la plume de Mathieu Gaborit est belle. Pourquoi s'en priver ? ;-)

     

     

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu GaboritLa Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu GaboritLa Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu GaboritLa Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu GaboritLa Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit

     

    La Cité exsangue T1 - Les Nouveaux Mystères d'Abyme - Mathieu Gaborit

     

     

    « Cadeaux de fête des mères 2018La menace BlueWaters - Raphaël Glutz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :