• La conspiration des fantômes - James Herbert

    La Conspiration des fantômes - James Herbert 

     

    Un roman rempli de phénomènes paranormaux qui saura, j'en suis presque certaine, vous faire frissonner. ^^

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Rien ne semblait pouvoir troubler la tranquillité de Sleath, un petit village paisible au cœur de la campagne anglaise… jusqu’à ce que les fantômes apparaissent.
    David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, tourmenté par les démons de son passé, vient pour tenter d’élucider le mystère. Mais cette fois les secrets qu’il s’apprête à découvrir risquent de l’amener au bord de la folie. Car si les morts sont revenus pour anéantir les habitants de Sleath, ce n’est pas par hasard…

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    "Curieusement, les bruits ne devenaient pas plus forts mais plus nets et il se rendit compte que c'étaient des voix humaines qu'il percevait. Soudain, il eut la certitude qu'elles émanaient de cette... de quoi ? Qu'était-ce ? Oui, "brume" était le terme qui correspondait le mieux au phénomène."
    [...]
    "Horrifié, Buckler baissa la lunette. Il commençait à comprendre ce dont il était témoin. Les sons étaient des gémissements, parfois des hurlements, et les formes dansantes dans la brume les segments d'un corps humain en train de s'assembler."

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    James Herbert est un auteur que j'aime bien, bon dans son domaine. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de lui et je n'ai jamais été déçue.

    Ici, je me suis aperçue que La conspiration des fantômes est en fait la suite de Dis-moi qui tu hantes/Hantise. Cela n'est en rien gênant de ne pas avoir lu le premier tome, cependant on se fait un peu spoiler sur ce qui s'y est passé (je vais attendre quelques mois avant de le lire, du coup lol).

    Pour en revenir à l'histoire elle-même, je trouve qu'il y a quelques petites longueurs dans les premiers chapitres, mais qui vont dans la logique de l'histoire : on pose le cadre, on cherche des renseignements, des informations, on attend que les choses arrivent, on réfute puis on doute...
    Une fois cela passé, James Herbert instille savamment la peur (surtout si l'on est seule, dans sa chambre, la nuit, dans une maison à la campagne et que le moindre petit bruit nous fait sursauter... Bien que, pour moi, il en faille un peu beaucoup plus que ça pour m'effrayer.
    ;) ) qui monte petit à petit, en même temps que les phénomènes paranormaux augmentent en intensité... Il nous décrit brillamment l'horreur que vivent tous ceux présents dans le petit village de Sleath ces jours-là... ainsi que par le passé.

    J'ai trouvé le personnage de Ellen Preddle, mère endeuillée, très touchant (et plus encore quand on avance dans l'histoire) et celui de Seamus Phelan, personnage haut en couleur, très intéressant.

    Un livre qui n'est pas un coup de cœur, mais que je vous recommande avec plaisir si vous avez envie de quelques frissons. ^^
    « Bilan lecture 2015Les dessous de Deauville - Sophie Redouly »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:56

    C'est rare que je lise des histoires de fantômes... Je note celui ci et le tome 1 du coup ;)

    Sinon pour les mary higgins clark, j'en avais beaucoup entendu parler mais je n'en avais jamais lu avant celui là.
    Mais cette année je vais essayer de me rattrapper, j'en ai trouvé quelques uns dans les vides grenier cette été et du coup je vais pouvoir en lire d'autres. Je vais essayer en 2 ou 3 ans de les lire tous. Elle en a écrit pas mal donc ça va peut-être être compliqué mais bon... Je tente ;)

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 09:50

        Laisse-toi tenter. lol
        Je n'ai toujours pas lu le T1, il va falloir que je remédie à ça. ^^

        Sinon oui, Mary Higgins Clark a écrit beaucoup de livres et j'en ai lu la plupart. Je dois dire que je n'ai jamais été déçue de cette auteure que j'aime particulièrement. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :