• La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

    Nouveau coup de cœur pour l'univers, la plume et les personnages de Mélanie Dufresne !

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Bienvenue au manoir Cormoran, un havre de paix pour les créatures surnaturelles !

    Mon plan est simple : créer les conditions parfaites pour retrouver mes semblables, les nymphes océanides, car quelque chose cloche avec mes pouvoirs et je dois les maîtriser avant qu'il ne soit trop tard. Première condition : la sécurité. Comme le manoir est sous la protection de la plus puissante enchanteresse de la région, ça augure bien.

    La situation se complique lorsque le croque-mitaine local débarque en m'accusant de sabotage. Rien de moins. Me voilà à courir la campagne pour prouver mon innocence, sans pour autant négliger mes invités au manoir.

    Sauf qu'il y a ce mystérieux Zacharie qui s'intéresse à la même piste que moi. S'il semble décidé à collaborer, je doute que nos objectifs soient compatibles. Entre ses sourires charmeurs et mes pouvoirs en vadrouille, je dois garder la tête hors de l'eau. Souhaitez-moi bonne chance !

    "Les flots ensorcelés" est le premier tome de la saga La Coureuse des grèves. Il est précédé par le prélude "Les eaux empoisonnées" mais peut être lu indépendamment.

     


    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle Mélanie Dufresne pour sa confiance renouvelée ainsi que pour ce nouveau SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°43 (Lire un cosy mystery) du Défi Lecture 2023. C'est une catégorie que je n'aurais jamais pensée validée, j'en suis donc fort heureuse. ^^

    Concernant la couverture, comme toujours, j'aime beaucoup. Je retrouve là l'univers de l'auteure avec son personnage central mis en valeur par le décor alentour assez sombre avec ce qu'il faut de touches plus lumineuses. On y retrouve l'omniprésence de l'eau (normal pour une océanide) et quelques indices sur le contenu de l'histoire : fer à cheval, ce qui pourrait être un tronc ou du matériel de construction (ce qui n'est pas forcémentLa Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne incompatible).

    Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec un immense plaisir. J'aime sa fluidité, son rythme, sa douceur, son humour, tout autant que son univers et ses personnages. J'aime aussi toujours découvrir les différences de culture et de vocabulaire (après la poutine, j'ai désormais découvert le fromage en grains lol) lors de ces immersions au Québec. ^^

    Ce T1 est la suite du prélude Les eaux empoisonnées. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'histoire. Mais je vous conseille néanmoins sa lecture préalable, ne serait-ce que pour comprendre d'où vient Viviane et pourquoi, sa relation avec la Corriveau, Ben, sa voisine Florence, les Faoladhs et le manoir.

    J'ai retrouvé Viviane Cormoran avec un très grand plaisir. Le préludeLa Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne évoqué ci-dessus m'avait déjà bien mise en appétit et fait apprécier l'océanide tout en douceur et en bonnes intentions, mais qui a aussi du répondant et sait se défendre au besoin. J'ai vraiment adoré ressentir une nouvelle fois cet amour qu'elle a pour l'eau, cet élément qui fait partie d'elle et de son quotidien. On en apprend un peu plus sur ce passé qui semble toujours la torturer, mais elle garde encore bien des secrets qu'il me tarde de découvrir.

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne



    Dans ce tome, elle va être accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, et pas par n'importe qui, mais par le Bonhomme Sept Heures lui-même. Viviane voit donc son calme et sa tranquillité brisés par les menaces de cette créature effrayante. Pas le choix, elle va devoir prouver son innocence si elle ne veut pas que la réputation du manoir en pâtisse. Hors de question pour elle de voir son projet pour retrouver les siens tomber à l'eau !

    Elle va donc mener l'enquête, ce qui va l'amener sur le chantier vandalisé de son accusateur. De là, elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.

    Mais arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoupLa Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne de choses pour se voir innocentée, et elle préférerait faire cavalier seul, mais Zacharie affole ses sens et ses hormones. N'ayant nullement l'envie de partir dans cette direction, elle va devoir lutter contre elle-même (autant avec ses sensations qu'avec le pouvoir obscur niché au creux de son ventre) tout en se méfiant du beau brun ténébreux. Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?

    J'ai beaucoup aimé la relation entre ceux deux-là, entre humour, piques, cynisme, méfiance et attirance sous-entendue qui laisse deviner une romance slow-burn (je ne vous spoile rien, le résumé le laisse déjà aisément penser) qui me plait bien. Ce qui est normal étant donné que j'apprécie beaucoup le personnage de Viviane et que je ne peux qu'aimer celui de Zacharie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, si vous me connaissez un tant soit peu. ;-) ).

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne



    L'enquête en elle-même est rythmée et ponctuée de moments d'humour, d'action, d'émotion, de rebondissements et de réflexion. Nous côtoyons aussi moult créatures magiques et autres démons, entre magie, mystères et secrets. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, tournant les pages pour suivre les aventures de Viviane et de Zacharie pour enfin trouver le coupable.

    Concernant la fin, elle ne me donne qu'une seule envie : lire la suite ! À laLa Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne fois pour avoir les réponses manquantes, mais aussi pour retrouver au plus vite cet univers et ces personnages que j'apprécie tant. 

    En résumé, encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans l'univers de Mélanie Dufresne, avec des personnages attachants, plein d'humour et de répartie, au milieu d'une enquête ayant pour but de disculper une innocente, au sein d'un Québec folklorique. Un nouveau coup de cœur.

    P.S. : J'en profite pour glisser un mot sur le petit bonbon annexe, La goutte oubliée, qui est une nouvelle sur un évènement en particulier dont il est fait mention à la fin de ce T1.
    J'ai adoré prolonger de quelques pages mon immersion dans cet univers que j'aime vraiment beaucoup. J'espère revoir le pékan (non, ce n'est pas une noix (de pécan) lol) dans le T2. ;-)


    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel Cario

     

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

     

    La Coureuse des Grèves T1 - Les flots ensorcelés - Mélanie Dufresne

     

     

    « Les Gentils - Michaël MentionAu milieu des feuilles »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars 2023 à 00:25

    Peut aussi convenir pour les catégories :
    3) Coup de cœur (pour moi)

    9) Livre lu dans sa version originale
    11) Livre dans lequel on retrouve le mot lutin ( mais pas dans le titre)
    16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
    21) Titre contenant un mot lié à l’eau ( vapeur, pluie, goutte, larme, sueur, …)
    31) Livre avec un personnage qui pratique un “art du fil” (tricot, couture …)
    49) Livre dont une scène se déroule dans un jardin
    53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
    54) Livre d’un auteur de la francophonie mais pas Français
    68) Livre dans lequel on retrouve une expression québécoise
    73) Livre avec un duo d'enquêteurs
    77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
    79) Intrigue qui se déroule majoritairement dans une maison / manoir / château avec un nom
    87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :