• La Croisière de Noël - Mary & Carol Higgins Clark

    La Croisière de Noël - Mary & Carol Higgins Clark

     

    Un thriller de Noël frais et addictif. ^^

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du Royal Mermaid. Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d’oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... Le voyage s’annonce mouvementé !
    Sens de l’intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un Noël plein de frissons...

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    La Croisière de Noël - Mary & Carol Higgins Clark


     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi cette lecture pour valider le menu "La magie de Noël" (deux livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années) du Challenge Cold Winter.
    Du coup, j'en profite pour valider également la catégorie n°22 du Défi lecture 2017 (un livre dans lequel il pleut). Bon, il ne pleut pas durant toute l'histoire, mais il y a une bonne tempête à un moment.

    Alors que dire ?

    Déjà que je suis une grande fan de Mary Higgins Clark depuis mes 14 ans, lorsque je l'ai découverte en 3ème avec l'excellentissime La nuit du renard. Je savais qu'elle avait fait des livres à quatre mains avec sa fille Carol, mais je n'en avais encore jamais lu. C'est maintenant chose faite et j'avoue être plus qu'agréablement surprise. La plume est fluide et agréable, le style léger et frais pour un petit thriller très plaisant à lire.

    L'histoire se passe sur un petit paquebot. Quoi de mieux pour remercier un groupe choisi de personnalités qui, chacune à leur façon ont su améliorer le sort d'autrui dans le monde qu'une petite croisière gratuite de quatre jours durant les fêtes de fin d'année ?

    C'est ce que le commodore Randolph Weed et son chargé de relations publiques, Dudley Loomis, proposent. Ils organiseront cette "Croisière de Noël" à bord du Royal Mermaid, pour son inauguration. Ils espèrent ainsi se faire une bonne publicité et vendre rapidement les places pour les voyages suivants.

    Seulement, on s'aperçoit dès le troisième chapitre que cette croisière ne sera certainement pas aussi paisible qu'elle aurait dû l'être... En effet, entre les ratés administratifs, les soucis de personnel, des vols et autres... on se doute que la traversée sera inoubliable pour ses passagers, mais certainement pas de la façon dont ils l'avaient imaginé.

    Pour les personnages principaux, on retrouve (apparemment) les favoris des auteures : Alvirah Meehan et Regan Reilly. Mais pas que. On a aussi le point de vue du commodore, de son neveu, du médecin de bord, d'autres passagers, d'une journaliste... Cette multitude de visions et de raisonnements différents fait qu'on ne s'ennuie jamais, passant sans cesse d'un personnage à un autre. Cela apporte de la fraicheur au récit qui ne s'enracine pas et, aussi, pas mal d'humour, ce qui en fait un thriller très léger et agréable à lire.

    Concernant l'intrigue, je l'ai franchement trouvée intéressante. On pense que tout est simple, mais en fin de compte pas tant que ça. Plus les chapitres passent, plus on s'aperçoit que ce que l'on prenait pour acquis cache en fait d'autres choses que, personnellement, je n'avais pas vu venir...

    Pour dire un petit mot sur la fin, j'en ai été presque totalement satisfaite. Elle est bien traitée, maîtrisée et tout à fait crédible, sauf pour un détail que j'ai trouvé vraiment gros... Je regrette aussi qu'il n'y ai pas plus d'informations sur les arrestations. J'ai même du relire certains passages parce que je n'étais pas certaines qu'il y en avait eu... Mais ce sont vraiment deux petites broutilles d’interprétation personnelle. ;-)

    En résumé, un bon thriller de Noël, frais, avec une bonne dose d'humour, mais aussi bien maîtrisé, bien écrit et avec lequel on ne s'ennuie pas. Ça a été un bon page-turner pour moi. Le fait que les chapitres soient plutôt courts y est aussi pour beaucoup. Du coup, il se lit très vite.
    J'ai franchement adoré cette lecture et, je vous conseille ce livre si vous voulez un petit thriller léger, plaisant et facile à lire.

    « Achats du 13/03/2017Le Feu des Steppes T7 - Xèèrijn Nar - Aurélie Chateaux-Martin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :