• La fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt

    La fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt

     

    Les enfants doivent-t-ils s'adapter à l'école
    ou
    est-ce l'école qui devrait s'adapter aux enfants ?

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    « La maîtresse dit que mon fils n’est pas normal, qu’il a un handicap. »
    « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement. »
    « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait qu’on lui fasse passer un test de QI. »

    Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces « mots qui tuent » de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neurodéveloppemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique.
    Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s’adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l’enfant fasse de sa différence une force.

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de juin sur la non-fiction ainsi que les éditions Max Milo pour l'envoi de ce livre.

    J'en profite pour valider la catégorie n°53 
    (Un livre dont le titre comporte 5 mots du Défi Lecture 2021


    Concernant la couverture, je la trouve simple, mais plutôt représentative de ce que l'on va trouver dans ce livre : un enfant en difficulté avec le milieu scolaire (mais pas forcément au niveau de ses capacités). Enfin, vous verrez ça plus bas.

    Concernant la plume, je trouve qu'elle se lit plutôt facilement, malgré un vocabulaire assez riche et spécifique. Mais n'ayez crainte, il y a un glossaire à la finLa fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt du livre pour expliquer les différents sigles utilisés (TDA, TDAH, TSA, MDPH, AESH, SEGPA...). Il y a aussi quelques notes en bas de page, principalement concernant des citations. J'ai aimé les titres "coup de poing" ainsi que les petits conseils de l'auteur en fins de chapitres.
    Par contre, j'ai trouvé une certaine répétitivité de ses propos au fil des chapitres.


    Si j'ai postulé pour ce livre c'est, comme je l'ai mentionné dans ma chronique J'aimerais bien être autiste d'Héloïse Breuil, parce qu'il a été évoqué un TSA (Trouble du Spectre Autistique) pour Gremlin n°1. Aucun bilan n'a été vraiment posé, mais les mots ont été dits. Du coup, je me documente à ce sujet, mais pas que. 

    Thierry Delcourt est un pédopsychiatre engagé avec ses valeurs et des idées. Il a l'air de faire grand cas de ses patients et recherche avant tout les causes psychiques et/ou scolaires, familiales avant de se tourner vers un bilan neuropsychologique censé détecter des troubles neurodéveloppementaux, plus graves qu'un "simple" mal-être.

    C'est d'ailleurs un des sujets forts de son livre. L'école, comme dit plus haut, sous couvert d'inclusion de tous les élèves et pour qu'ils aient tous la même chance de réussir, veut qu'ils rentrent tous dans leLa fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt même moule. Pour ça, dès qu'un enfant est trop agité, pas assez concentré, en gros perturbateur, il est préconisé un bilan neuropsychologique via la MDPH. Ce bilan découvre souvent des TSA (Trouble du Spectre Autistique) et des TDA/TDAH (Trouble De l'Attention/Trouble de l'Attention avec Hyperactivité). Ce qui explique la hausse énorme d'enfants "anormaux" de ces dernières années.

    Mais ces bilans ne prennent, selon l'auteur, que rarement en compte la psyché de l'élève, son passif et ce qu'il a à dire. On lui impose un bilan (comme aux parents), on le diagnostique, on le rééduque et on le docilise (parfois à coups de médicaments tel que la Ritaline ou le Risperdal qui ont de lourdes conséquences (perte ou prise de poids, problèmes de croissance, enfant amorphe...). Certaines écoles imposent même le traitement pour que l'enfant revienne en cours. Si pas de traitement, pas d'école. C'est inimaginable, et pourtant cela existe.

    Les enfants qui sortent du lot dérangent et la MDPH est là pour les faire rentrer dans le rang.La fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt Mais est-ce là la meilleure solution ? Thierry Delcourt évoque plusieurs de ses patients, diagnostiqués TSA ou TDA/TDAH par un bilan neuropsychologique via la MDPH. Pour la plupart d'entre eux, il aurait juste apparemment suffi de les écouter pour régler la plus grosse partie du problème (harcèlement scolaire, deuil non réalisé, parents ne soutenant pas le rêve du futur métier de leur fils, une maîtresse trop stricte, enfant qui s'ennuie...).

    Mais, toujours selon l'auteur, un autre problème serait la rigidité du système auquel sont confrontés le enseignants ainsi que leur manque de formation pour arriver à gérer les enfants difficiles. Ils doivent, eux aussi, se conformer à un cadre d'enseignement et ne pas en sortir, sous peine de recevoir notes de services et avertissements. Les contrôles sont aussi trop fréquents et les enseignants référents trop peu présents, du fait de la taille de leur secteur, tout comme les psychologues scolaire.



    Il est évoqué plusieurs fois de jeunes profs pour qui l'enseignement était un rêve et une vocation, et qui viennent consulter parce qu'ils sont en dépression, bridés, brisés et dégoûtés par un manque criant de formation, d'aide et de conseils lorsqu'ils en ont besoin. Sans parler des classes surchargées et des enfants difficiles. Certains d'entre eux ne reprendront pas le métier, traumatisés par ce qu'ils ont vécu.

    L'auteur ne remet pas en cause le rôle des parents qui, bien souvent eux aussi, sont dépassésLa fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt par le système de la MDPH dans lequel ils sont entrés, noyés et perdus par les résultats du bilan réalisés et parfois par le traitement imposé. Ce que je peux comprendre. La paperasserie est longue, répétitive et chronophage. Quand il a été évoqué un TSA pour Gremlin n°1, j'ai eu du mal à l'encaisser, même si jamais déjà des doutes à ce sujet. Par contre, j'ai un peu ri jaune quand on m'a dit que ça ne nécessitait pas de prise médicamenteuse. De toute façon, je l'aurais refusée. Mon fils a beau être particulier et parfois difficile à gérer, il n'en est pas pour autant malade !

    Parce que oui, tous les enfants différents ne sont pas pour autant malades ou handicapés et je ne considère pas mon fils comme tel. Il y a certainement des pistes que je n'ai pas encore explorées, des choses auxquelles je n'ai pas pensées pour faire en sorte qu'il soit mieux. Oui, il ne rentre pas dans les cases standardisées de l'école, et alors ? Cela ferait-il qu'il n'a plus le droit d'y aller ? S'il n'arrive pas  s'adapter comme il faut au milieu scolaire, c'est le milieu scolaire qui doit faire en sorte de d'adapter au mieux pour qu'il s'y sente bien. J'ai bon espoir que son collège fasse évoluer les choses dans le bon sens. 

    En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré une certaine répétition de certains sujets. J'adhère dans l'ensemble aux ressentis de Thierry Delcourt, qui veut nous montrer les poses hâtives de bilans neuropsychologiques et de leurs diagnostics de handicap qui poursuivent les enfants toute leur scolarité, alors qu'il faudrait surtout les écouter attentivement pour essayer de les comprendre et, ainsi, trouver les causes (harcèlement scolaire, problèmes familiaux...) de leur comportement "déviant" au regard du cadre de l'école. Il prône une réforme scolaire où les enseignants seraient mieux préparés aux enfants difficiles avec des classes moins chargées et aux méthodes plus inclusives, alternatives, moins lourdes et qui prendraient en compte les spécificités de chacun. De tels établissements existent, mais sont souvent hors-contrats, donc bien trop chers. Il déplore le pouvoir et le contrôle de la bureaucratie de l'Éducation nationale (qui pour la plupart ne sont jamais allés sur le terrain) qui étouffe les enseignants et leur tiennent la bride haute à coups de contrôles et de réformes impossibles pour les maintenir dans les clous, là où ils auraient besoin de la leur lâcher un peu (la bride).
    Une lecture intéressante que je conseille.

     

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLa fabrique des enfants anormaux - Thierry DelcourtExemple type

     

     

     

     

     

    La fabrique des enfants anormaux - Thierry Delcourt

     

     

     

    « Etranges nouvelles d'Egypte - Maximin ChabrolRéceptions Ulule Juillet 2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :