• La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

    Un thriller qui vous embarque pour faire de la paléontologie en plein cœur de la Patagonie.

     

     

             

     

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens


    Argentine, 2008.
    Un gigantesque crâne de dinosaure est mis à jour dans un canyon désertique de Patagonie. Les paléontologues vont devoir l'extraire, puis identifier le magnifique spécimen. Ludovic Daussoy, spécialiste réputé de ces créatures, est convié à prendre part à l'aventure. Il s'envole avec enthousiasme, invitant l'un de ses étudiants à l'accompagner. Mais cette découverte va bouleverser leur existence. Une spirale infernale de violence et de meurtres va s'abattre sur les membres de l'équipe. Les pierres n'ont pas livré tous leurs secrets...

    Un thriller comme les autres, croyez-vous ? Vous avez tort.

    Du Niger à l'Argentine, mêlant habilement des faits réels et de solides bases scientifiques, Laurent Carstens signe avec ce premier roman un extraordinaire voyage qui mène aux frontières de l'impossible. 



    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens


    Je voudrais tout d'abord remercier Laurent Carstens qui m'a proposé son livre en SP sur le site SimPlement.

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°78 (Un livre sur au moins deux époques différentes) du Défi Lecture 2018. Le gros de l'histoire se passe en 2008, mais un chapitre se passe du temps des dinosaures, d'autres en 1967 et on a quelques autres retours en arrière en 1986 et 1989.
    Avant d'oublier, je valide aussi la catégorie Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays du Challenge 2018. Une infime partie de l'histoire se passe en France, le début au Niger et la majorité en Patagonie.

    La Fièvre du Lézard - Laurent CarstensUn petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup, surtout le squelette de dinosaure. Lorsque j'étais petite, je ne voulais pas être chanteuse ou actrice comme les autres (un peu vétérinaire à un moment cependant, je l'avoue), mais paléontologue. J'ai toujours été fascinée par les dinosaures, ces géants maîtres de la terre à jamais disparus. Aujourd'hui encore, j'aime regarder des films et des documentaires les concernant. Alors forcément, cette couverture m'a donné envie d'en savoir plus.

    J'ai donc été lire le résumé et j'ai tout de suite su que j'allais accepter ce SP. Un livre qui conjuguait thriller, paléontologie et science, je ne pouvais pas passer à côté ! Et grand bien m'a pris d'accepter (et encore un grand merci à l'auteur de me l'avoir proposé) parce que j'ai passé un excellent moment entre ses pages. Surtout au niveau du contenu, non dévoilé par le résumé, qui restait une surprise totale. Ce livre m'a fait penser à un auteur que j'aime vraiment
    beaucoup [spoil] Robin Cook, qui est un très grand et très bon écrivain de thrillers médicaux [/spoil]. Je ne vais pas dire que j'ai complètement retrouvé son style dans ce livre, mais La Fièvre du Lézard - Laurent Carstensc'était dans la même veine et vraiment très plaisant à lire. ^^

    J'ai beaucoup aimé la plume de Laurent Carstens que j'ai trouvé très agréable, malgré quelques répétitions dans les premiers chapitres. Elle est fluide, descriptive sans être lourde et teintée d'humour malgré la situation des personnages.

    J'ai vraiment aimé le prologue qui, tout de suite, laisse à deviner ce dont il va être question dans la suite du livre. J'ai lu un commentaire de quelqu'un qui doutait de son utilité et ne voyait pas vraiment le lien avec l'histoire. Sachez que, pour moi, c'est tout à fait l'inverse. Ce prologue est le premier pas vers l'intrigue de ce livre.

    Dans un premier temps, je n'ai pas compris l'utilité des chapitres parlant du passé du professeur Ludovic Daussoy et ne les ai pas trouvés très captivants (en même temps, la romance et moi, ça fait 10 000, alors... lol). Et puis j'ai compris leur utilité dans la psychologie du personnage, dans ses réactions et dans ses pensées en cours de route. En fin de compte, ces retours en arrière étaient tout à fait justifiés.

    J'ai cependant trouvé dommage que certains chapitres aient une date, un lieu et pas d'autres. Dans ces cas-là, on se doute de la continuité mais, pour moi, quand on choisit cette démarche, il faut jouer le jeu jusqu'au bout.

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens 
    Mais parlons un peu de l'histoire. Je ne vous en dirai pas plus sur le prologue, pour ne pas vous spoiler. Nous partons donc ensuite au... Tiens petite anecdote, je me souviens d'une journée en classe de CM2 (purée, ce que ça date !) où il nous fallait choisir un pays d'Afrique et sa capitale (ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus). Il s'avère que mon choix s'est porté sur un pays dont la sonorité mêlée à celle de sa capitale rendait vraiment très bien. Il s'agissait du Niger et de sa capitale, Niamey. Je parie que vous ne devinerez jamais où se trouve Ludovic Daussoy avant de partir en Patagonie... :p

    Enfin bref.
    Le professeur Daussoy est un homme passionné par son métier, qui ne vit que pour la paléontologie (et pour les femmes aussi, il collectionne les aventures). Au début, je me suis dit que, entre lui et moi, ça n'allait pas le faire. Je n'avais aucune envie de passer tout le livre aux côtés d'un macho qui se tape tout ce qui bouge ! Heureusement, j'ai été bien vite rassurée parce que, même s'il se pense irrésistible, ce n'est pas du tout quelqu'un de méchant ou de profiteur (pas dans le mauvais sens en tout cas).
    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens
    Au contraire, même, Ludovic est un personnage très humain et passionné, bourré d'humour piquant et d'auto-dérision qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié le suivre au fil de l'histoire.

    A contrario, je n'ai pas du tout aimé le personnage de sa secrétaire, Estelle (je crois), que j'ai trouvé trop invasive et sans gêne.
    Le personnage du docteur n'est pas non plus celui qui a le plus attiré ma sympathie, loin de là.
    Quant aux autres, je ne veux pas entrer dans les détails, mais on s'attache facilement aux personnage principaux, bien travaillés, tout en étant un peu perdu avec les personnages très secondaires (principalement l'équipe du site de fouilles) dont on a du mal à se souvenir parce que très peu évoqués.

    Mais quid de l'histoire, vous demandez-vous ? Le truc, c'est que le résumé est très vague et que si je vous dis tout ce que j'ai envie de vous dire, bah vous allez être méchamment spoilés, ce qui n'est pas mon but. Alors je me retiens, mais ce n'est pas du tout facile, croyez-moi. ;-)
    Je peux juste vous dire que le professeur Daussoy va être appelé sur un
    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstenschantier de fouilles en Patagonie, pour servir de témoin à l'extraction d'une pièce fossilisée de très grande valeur. Seulement, jamais il n'aurait pu se douter (personne ne l'aurait pu d'ailleurs) des conséquences qui allaient découler de cette découverte.

    Concernant l'intrigue, je me suis doutée dès le départ vers quel sujet allait se tourner l'auteur (ce qui n'était pas du tout pour me déplaire), mais je n'ai pas tout vu venir pour autant. J'ai été étonnée par une révélation en me demandant comment j'avais bien pu ne rien voir venir ! ? Et ça, j'aime ! :D

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens
    Un point que j'ai trouvé agréable, c'est qu'à la toute fin du livre l'auteur nous explique, en donnant ses références, s'être inspiré de choses réelles (même s'il a évidemment pris des libertés) pour avoir une approche la plus réaliste possible. Une démarche qui donne du poids à son histoire.

    En résumé, a
    près un début un peu lent où Laurent Carstens plante le décor de son livre, j'ai très vite été happée par l'histoire et ai eu beaucoup de plaisir à la lire, page après page, et à la vivre aux côtés de Ludovic Daussoy et de ses infortunés compagnons. Un livre qui sort un peu des sentiers battus en invitant la paléontologie et la science dans un thriller très bien maîtrisé à mon goût, même si j'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur l'extraction des fossiles. Si l'auteur, dont c'est le premier livre, vient à en écrire un nouveau (et que le sujet m'intéresse, ben oui, quand même !), il peut d'ores et déjà me compter parmi ses prochains lecteurs.
    Un thriller original que j'ai vraiment adoré et que je ne peux que vous conseiller. ^^
     

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent CarstensLa Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

     

     

    La Fièvre du Lézard - Laurent Carstens

     

    « Le règne de l'Empereur T2 - Le camp des Ios - Thomas & Florence GindreTAG PKJ : 12 livres à lire en 2018 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurent Carstens
    Lundi 16 Avril à 13:38

    Un grand merci pour ce retour très argumenté et complet ! Je suis vraiment très heureux que vous ayez apprécié suivre Ludovic et son équipe dans cette aventure et que les personnages vous aient fait vibré (bon, peut-être pas Estelle ;) ). Alors, c'est promis, dès que Ludovic repartira quelque part, je vous le ferai savoir (et mon clavier me dit que c'est dans pas trop longtemps normalement) ! Amicalement. Laurent

      • Lundi 16 Avril à 16:07

        Merci à vous d'être passé laisser votre ressenti ici. C'est rare et ça fait toujours plaisir. ^^

        Je suis très heureuse que ma chronique semble vous convenir autant que j'ai apprécié votre roman.
        Oh, c'est gentil ! Ah... J'ai hâte maintenant ! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :