• La Nuit d'Osiris - Adam de Questerval

    La Nuit d'Osiris - Adam de Questerval

     

    Une romance atypique, mais qui ne m'a pas faite vibrer...

     

     

             

     

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac 

     

    Quelle est la frontière du temps ?
    Subsiste-t-il des échos du passé résonnant encore dans nos vies et choix présents ?

    Au travers d’une bouleversante histoire d’amour, cette fiction nous entraîne au cœur de l’Égypte ésotérique, à la découverte du livre de l’ultime voyage vers l’immortalité.

    Le lecteur est invité à plonger dans un monde passé et présent qui, des sables brûlants de l’ancienne Égypte à la crypte du sous-sol du musée du Louvre, le conduira à s’interroger sur l’énigme qui entoure l’intrigue de ce livre, et peut-être même… sur sa propre destinée.




     

     

     

     

     

     CITATIONS A VENIR
    (Désolée pour le contretemps.)

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les éditions Mirabilis pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°16 (Un livre qui se passe dans l’Égypte ancienne ou la Rome antique) du
    Défi Lecture 2019 .

    Concernant la couverture, même si j'aime beaucoup les couleurs, je ne suis pas fan du parti-pris de séparer le fond et l'image.

    J'ai découvert la plume d'Adam de Questerval pour la première fois et elle est plutôt fluide et assez agréable.

    La Nuit d'Osiris - Adam de Questerval
    Ce court roman, fonctionne en deux temps, l'un au présent et l'autre au passé.


    Pour l'époque moderne, nous retrouvons Virginie et Adrien,
    seuls durant toute une nuit au musée du Louvre, une sacrée opportunité ! Deux collègues, deux amis... deux amoureux transis qui n'osent se l'avouer et qui attendent que l'autre fasse le premier pas.

    Pour l’Égypte ancienne, nous retrouvons un grand prêtre dévoué à son pharaon et une ancelle (une prêtresse). Deux êtres qui s'attirent et qui s'aiment mais dont une nouvelle loi du grand pharaon Ramsès III interdit désormais tout rapprochement.

    Le lien entre les deux époques et les deux histoires est bien trouvé et bien amené, je ne vais pas dire le contraire, mais je ne vous en dirait pas plus, au risque de vous spoiler. Sachez juste que j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les deux parties : là où j'ai trouvé plutôt plat la nuit passée au Louvre, j'ai quand même été plus intéressée par les années passées au temps des pharaons.


    La Nuit d'Osiris - Adam de QuestervalPour autant, je n'ai pas été emportée ni n'ai réussi à rêver entre les pages de ce livre. Les discours philosophiques dans le musée m'ont un peu refroidi et j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturel. En fait, je crois que là où la maladresse de Virginie et d'Adrien aurait dû être touchante, elle m'a surtout énervée.
     
    Quant à Imhotep et Amenardis, malgré le fait que j'ai toujours été (surtout étant petite/ado) passionnée par l’Égypte ancienne, ses Dieux, ses coutumes et malgré le fait que j'ai trouvé cette partie plus intéressante et plus touchante... la magie n'a pas su opérer...

    En résumé, malgré une intrigue bien amenée, je n'ai pas réussi à être emportée par l'histoire de ce court roman, peut-être dû au fait que je ne suis pas très portée sur la romance (malgré mon attirance pour l’Égypte ancienne). Sans oublier des dialogues qui, pour moi, manquaient de naturel et une partie sur l’Égypte plus riche que celle sur le présent.
    Est-ce que je vous recommande ce livre ? Bien sûr. Il n'est pas mauvais et ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas convaincue qu'il ne pourrait pas vous plaire. Après tout, nous avons tous des goûts différents (et heureusement !).

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles HoriacLa Nuit d'Osiris - Adam de QuestervalLa peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

     

    « Collisions - Alexandra RivaultL'Auréole - Amélia Varin »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :