• La peau de l'autre - Gilles Horiac

    La peau de l'autre - Gilles Horiac

     

    Un thriller psychologique qui m'a bien plu.

     

     

             

     

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac


    Nicolas Lurquin mène la vie paisible d’un bon père de famille près de Bruxelles. Un jour, il reçoit l’e-mail d’un notaire de Montpellier l’invitant à l’ouverture du testament de son oncle Guillaume Faviau. Bien que ce nom lui soit parfaitement inconnu, il se rend dans le Languedoc, où le notaire lui apprend qu’il est l’unique héritier d’une somme avoisinant les 10 millions d’euros. Sa surprise est encore plus grande lorsqu’il s’aperçoit que sur sa carte d’identité, son nom a été remplacé par celui de Paul Faviau. Qui a falsifié ses papiers ? Comment ? Pourquoi ? Nicolas n’y comprend rien, mais sur le chemin du retour, l’euphorie d’être devenu richissime l’emporte sur sa perplexité.

    L’histoire pourrait être belle, sauf qu’à la porte de son domicile, personne ne le reconnaît. Sa femme et ses deux fils affirment ne l’avoir jamais vu. Pire : un homme, prétendant s’appeler Nicolas Lurquin, a pris sa place. Pour ses collègues et ses amis aussi, il est devenu un parfait étranger. Bien malgré lui, voilà Nicolas dans la peau de Paul Faviau, un inconnu qui s’avère être un redoutable tueur…

    Entre le thriller psychologique et le roman noir, La peau de l’autre vous fera douter de votre propre identité…  



    La peau de l'autre - Gilles Horiac 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

     

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac


    Je voudrais commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que 180° éditions pour cet envoi.

    J'en profite pour valider la catégorie n°4 (
    Un livre avec un homme sur la couverture) du Défi Lecture 2019.

    Concernant la couverture, je dois avouer qu'elle me plait bien. Elle reflète plutôt bien la tension ressentie tout le long du livre.

    Par contre, la maison d'édition l'a classé en polar, et je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est un thriller psychologique. Ce qui est d'ailleurs évoqué dans le résumé : entre thriller psychologique et roman noir. Alors pourquoi indiquer polar sur la couverture ? That is the question... lol

    J'ai découvert dans ce livre une plume fluide et agréable, véhiculant ce qu'il faut de tension, comme d'action et de suspense.

    L'histoire se déroule en deux temps : un au présent, où l'on suit notre pauvre Nicolas qui ne comprend plus rien à sa vie, et l'autre au passé, dans le quotidien de braqueurs.

    Nicolas Lurquin mène une petite vie tranquille en Belgique, auprès de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il reçoit un mail d'un notaire lui disant qu'il hérite d'une grosse somme de son oncle. Seul problème, Nicolas ne connait pas cet homme... Pourtant, il va quand même partir à Valence, en secret. C'est là-bas qu'il se rendra compte que sa carte d'identité a été falsifiée et qu'elle indique le nom de Paul Faviau.

    Mais les choses empirent lorsque Nicolas rentre chez lui : famille et collègues, personne ne le reconnait. Et là, commence la descente aux enfers de cet homme qui ne veut qu'une chose : que tout ça s'arrête pour pouvoir retrouver sa vie d'avant...

    Honnêtement, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée. On angoisse avec le personne et on essaye de comprendre ce qu'il lui arrive, pourquoi et comment. Et on en imagine des choses ! Est-il fou ? Est-il victime d'une (très) mauvaise plaisanterie ? Est-ce une machination du gouvernement (allez savoir !) ? Est-il victime d'une manipulation ?
    Je n'imagine pas quelle serait mon angoisse si cela m'arrivait un jour, ni ce que je serais prête à faire pour retrouver les personnes que j'aime...

    Concernant la chute, c'est effectivement la solution qui était la plus plausible et j'ai aimé la façon dont cela a été amené.

    En résumé, j'ai trouvé dans ce livre une plume fluide et agréable, ainsi qu'une intrigue bien ficelée qui nous pousse à réfléchir et à tenter de voir les choses sous un autre angle. Le personnage principal est plutôt bien travaillé et toutes ses péripéties font qu'angoisse et suspense sont au rendez-vous.
    Ce n'est peut-être pas le thriller de l'année, néanmoins j'ai passé un très bon moment entre ses pages, ce qui fait que je vous le recommande.
     

     

     

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    La peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles HoriacLa peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

    La peau de l'autre - Gilles Horiac

     

     

    « Des Nouvelles du Métro - Jacques VilliersA Fleur De Peau T1 - Attraction - Aversion - Allan William »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :