• La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

    Un coup de cœur post-apocalyptique !

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l'Afrique et l’Europe. La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000. Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d’être anéantis plongent l’espèce humaine dans le chaos.

    Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d’extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l’adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.

    Un petit groupe de survivants se lance dans une dangereuse quête à la poursuite d’obscures prédictions venues d’un autre âge afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité. Un long périple à travers la France va confronter ces héros à leurs angoisses les plus intimes, révélant leur courage, leurs faiblesses, les obligeant à unir leurs différences face au désespoir et à la violence.

    Et si tout ceci était vrai ? Et si notre avenir était déjà écrit ?

     


    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

     

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé une nouvelle lecture, via le site SimPlement. Je ne suis jamais déçue avec cette maison d'édition, et cette fois ne fait pas exception !

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie 
    n°43 (Un livre dont la couverture représente un paysage sans humain) du Défi Lecture 2021.

    Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement en accord avec ce que l'on va retrouver dans le livre : une nature qui reprend le dessus sur l'humain qui la détruit depuis si longtemps et une tigresse féroce !


    Concernant la plume, j'ai aimé découvrir le style de Néo Leuduc, qui est fluide et agréable, avec La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuducde très jolies descriptions aux multiples détails qui nous embarquent complètement dans son histoire. Il parvient à révéler ce qu'il y a de bon dans ses personnages, tout comme leurs vices et leurs points faibles, mais aussi à dévoiler de ce que l'on peut trouver de pire et de violent. Sans parler de ses connaissances et de l'amour puissant qu'il ressent pour les animaux. Il sait aussi jouer de beaucoup d'humour, parfois touchant, parfois grinçant, mais toujours au bon moment, ce qui donne des petites touches de fraîcheur bienvenues dans ce livre de type survival.

    Parlons maintenant de l'histoire.

    Je me tairai sur le contenu du prologue pour ne pas vous spoiler, mais je ne m'attendais pas du tout à ça et, après m'être demandée où l'auteur voulait en venir, je ne peux qu'approuver et apprécier sa démarche très intéressante.


    1er mars 2200. Après des années d'abus, de pollution intensive et de non respect de notre planète, celle-ci a "décidé" de dire "merde" à l'espèce humaine. Le soleil brûle tout sur son passage, enfermant hommes et animaux sous des dômes protecteurs. L'eau est devenue une denrée très rare, extrêmement rationnée. Les naissances aussi, a tel point que la stérilisation est devenue monnaie courante. Les technologies sont de pointe, asservissant un peu plus l'être humain à ne plus faire grand chose par lui-même.

    Alors que tout ce petit monde vit dans son petit confort personnel, LA catastrophe arrive et La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuducplonge le monde dans le chaos le plus total, à une époque révolue depuis longtemps. Je ne veux pas trop vous en dire, mais vous allez vous retrouver plongés dans un univers de science, de croyance (ou d'absence de croyance), de manipulations génétiques, d'animaux (certains bien plus agressifs que d'autres), de survie, d'entraide, mais aussi de noirceur et de cruauté. Certaines scènes sont très dures à lire, mais reflètent bien, je trouve, la lie de l'humanité que l'on souhaite ne jamais ô grand jamais rencontrer.


    Nous retrouvons Tristan, un responsable animalier du plus grand parc zoologique d'Europe. Tristan est un homme qui aime ses bêtes et qui ne s'en cache pas. Il vit seul avec son fils (de compagnie) Soan, douze ans, et Magic, son rottweiler (peu de personnes possèdent encore des animaux de compagnie). C'est un homme bon, dans le fond, et qui possède une forme d'empathie que je trouve exceptionnellement bien imaginée et décrite, ce qui lui permet d'être encore plus efficace dans son métier. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise. ;-)

     

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     


    Euxane est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé. Un colosse au cœur tendre, mais aussi aux poings d'acier et à la langue acide et sans filtre, qui éprouve un profond attachement pour Tristan, avec qui il travaille, et son fils. Il apporte une touche d'humour non négligeable.


    Lou parait très froide au départ, plutôt éloignée de la cause animale malgré son job, sûrement dû à son côté scientifique, mais on lui trouve assez vite une certaine fragilité malgré un caractère de battante qui se révèle petit à petit. C'est aussi une encyclopédie vivante qui ne parle pas toujours la même langue que le commun des mortels. lol Je déplore cependant ses excès, mais elle serait parfaite que ça ne serait pas drôle !

    Ces trois-là forment un trio très savoureux à suivre et plutôtLa prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc complémentaire. Au cours de leur périple pour survivre, ils vont être amenés à rencontrer d'autres gens, d'autres animaux, leur faisant parfois faire de belles découvertes, comme des moins agréables, dangereuses, voire carrément mortelles ! J'ai vraiment hâte de pouvoir suivre la suite et fin de leurs aventures.


    En résumé, ce livre est un coup de cœur, tant pour la plume de Néo Leuduc dont on se délecte sans fin, que pour des personnages variés, très travaillés et attachants, une histoire qui prend aux tripes (entre survie, action, horreur et humour) et que l'on a du mal à lâcher, que pour les divers messages que l'auteur veut nous faire parvenir (écologie, cause animale, religion, dépendance technologique...).
    Des dérèglements climatiques, des animaux revenus à l'état sauvages et des hommes, le pire des maux ne sera peut-être pas celui auquel vous pensez...
    Que dire de plus à part que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et fin de cette histoire ? J'espère vous avoir convaincu/e, parce que ce livre en vaut vraiment le coup !

     

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

    La prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc

     

     

     

     

    « Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Élisabeth MotschGabriel Paulsen T1 - L'illusionniste - S.T. Blake »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :