• La Sélection T1 - Kiera Cass

    La Séléction T1 - Kiera Cass

     

     

    Nous sommes plongés au cœur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes (qui déterminent leur niveau de vie), où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis n'existent plus depuis 300 ans.
    Malgré tout, l'amour existe encore.

     

     

     

    Résumé :
    Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
    Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Il est vrai que le prince Maxon est beau, à sa façon. Rien à voir avec Aspen, malgré tout. Ses cheveux courts, couleur de miel, et ses yeux bruns lui donnent une allure lumineuse, presque solaire. Cette allure qui lui attire la sympathie de tous. Le souci, c'est qu'il se tient trop droit sur son trône. A croire qu'il a avalé un parapluie. La nervosité, sûrement. Avec sa coiffure impeccable (pas un cheveu ne dépasse), son costume gris taillé sur mesure et sa veste repassée au cordeau, il m'évoque un mannequin en cire. J'ai presque pitié de la fille qui va se retrouver enchaînée à lui. Sa vie ne sera plus qu'un long tunnel d'ennui.

    ⇒ "Mais qu'est-ce qui vous prend ? grogne-t-il.
    - Ne vous avisez pas de me toucher !
    - Quoi ?
    - J'ai dit...
    - Non, espèce de psychopathe, j'ai compris ce que vous m'avez dit. Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui vous a poussé à me frapper."

    "Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
    - Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
    - Objection ! Dans la cuisse.
    - Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal."


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du Défi lecture 2015 et je ne le regrette pas. Je n'aime pas particulièrement le style romance (alors que j'adore les Shôjo, allez comprendre lol), mais j'ai tout de même adoré ce livre.

    Au niveau de l'histoire, j'y ai trouvé un petit quelque chose d'Hunger Games et de Divergente. Le côté "concours" via la télé-réalité, les castes/secteurs qui déterminent la richesse/la pauvreté, le triangle amoureux et les héroïnes pour le premier et le système de castes pour le second. Mais le ressemblance s'arrête là. La Sélection est moins sombre et axé romance et humour, mais sans tomber dans la mièvrerie. Ce n'est pour autant que la vie y est plus rose. On sait comment peuvent être entre elles les filles qui entrent en compétions : rusées, cruelles et impitoyables !

    Niveau personnage, il est vrai que j'ai trouvé une ressemblance entre America et Katniss niveau caractère. Elles sont elles-même dans ce nouveau "monde" où tout est différent de ce qu'elles ont pu connaître jusque-là : franches, entières, impulsives, sans artifices, avec un cœur immense et généreux et elles savent donner le change lorsqu'il le faut. Même si je pense que Katniss a un plus fort caractère qu'America.
    C'est un personnage que j'ai aimé, parce qu'elle n'en fait pas trop. Elle n'est ni trop naïve ni trop agressive et s'adapte rapidement. J'aime aussi son humour.
    J'ai juste bloqué au départ sur son prénom... Je sais, c'est idiot mais c'est comme ça. lol

    Pour Maxon, j'ai aussi bloqué sur son prénom. Le fait que mon frère se prénomme Maxence (parfois surnommé Max ou Maxou quand il était plus petit) y est sans doute pour quelque chose. lol
    Il a tout du prince charmant (Maxon hein, pas mon frère lol) même si je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler plus que vous ne l'êtes déjà. ;)
    J'adore le duo qu'il forme avec America, entre humour, piques et moments touchants. ^^

    Quant à Celeste... Mais qu'est-ce que j'espère qu'elle va se faire humilier publiquement celle-là ! ! !

    Ce n'est cependant pas un coup de cœur parce qu'il me manque un petit quelque chose que je ne saurais définir, mais ça a tout de même été une lecture fort plaisante que je vous recommande et je lirai la suite avec le plus grand plaisir. ^___^

    « Charlie - Stephen KingLa Sélection T0,5 - Le Prince - Kiera Cass »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Avril 2017 à 20:18
    Tristhenya

    Mon avis rejoins le tiens pour ce tome 1 (même si je ne l'ai pas encore chroniqué) ^^. Je suis pour l’instant arrêtée au troisième tome et j’adore toujours autant ! Mais étant donné qu’un long laps de temps s’est écoulé depuis ces lectures, je compte relire le 3e avant d’entamer la suite et terminer cette saga <div class=Répondre

      • Jeudi 20 Avril 2017 à 21:18

        Je me suis également arrêtée au T3. ^^
        La suite sera lu un de ces jours. :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :