• La Sélection T3 - L'Élue - Kiera Cass

     

     

    Un dernier tome qui termine cette trilogie en beauté !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

    Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
    De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
    Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

    La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
    America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
    Car il ne doit en rester qu'une...


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
     Quand je suis avec lui je sens que je suis America. Je ne suis pas une caste ou un projet. Il est juste lui, et je suis juste moi.

    ⇒ - [...] L'une des leçons que la Sélection m'a enseignées, c'est qu'avancer, c'est relier son passé son passé à l'avenir qui se déploie devant soi. Construire une passerelle entre ce que je laisse derrière moi et la vie qui m'attend, en quelque sorte. J'espère faire un grand bond en avant aujourd'hui en reliant ces deux mondes.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai dévoré ce tome, comme les deux précédents, sous le charme de la plume de Kiera Cass. ^^

    J'ai été soulagée de voir qu'America s'était enfin remise de son "girouettisme aigu". Bien sûr, elle a des moments de doute (ça n'allait pas s'arrêter du jour au lendemain), mais ils sont quand même moins fréquents et plus ténus. Sauf la fois où j'ai eu envie de la baffer lorsqu'elle s'avoue clairement aimer Maxon. Sauf que quelques pages plus loin, elle dit qu'elle ne peut pas vivre sans Aspen... ARGH ! ! ! lol
    Sinon, je l'ai trouvé plus déterminée qu'avant, avec de bons choix et de moins bons. Sa résistance envers le roi est admirable et courageuse (bien que suicidaire pourrait-on dire), ainsi que sa façon de contourner ses ordres sans y aller de front. Franchement, elle est remontée dans mon estime en retrouvant son caractère de battante du T1 au lieu de la petite pleurnicharde girouette qu'elle était devenue dans le T2.

    Quant à Maxon, c'est lui à qui j'ai trouvé un petit côté girouette. Il était même vexant voire odieux à un moment. Mais il reste tout de même un bon prince au grand cœur, plein d'attentions et de malice.

    Aspen reste égal à lui-même, un preux chevalier au cœur noble. Quant à ce qu'il a plusieurs fois essayé de dire à America, je m'en suis douté dès sa première tentative. J'avais aussi deviné le petit plus, même si un peu après.

    Pour Celeste.... Hey ! J'avais juste demandé une humiliation publique pas... ça !
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    N'empêche, j'ai trouvé son revirement beaucoup trop facile... C'était la pire garce de l'univers et boum, ses barrières craquent et elle devient la meilleure alliée d'America ! Sérieux ! ?
    Mais bon, elle ne méritait pas ça, pas comme ça....
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 

    Quant au roi, je n'ai qu'une seule chose à dire :

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\
    Bien fait ! ! !
    Même si c'est extrêmement dommage pour la reine...

    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 


    Pour en revenir à l'histoire en elle-même, j'ai apprécié. Il y a de nombreux rebondissements, que ce soient les attaques des Renégats, les pièges du roi, les épreuves de la Sélection, les rendez-vous, l'amour, l'humour, le chagrin, la colère... Je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

    Il y a aussi des révélations (dont certaines dont je ne m'étais pas doutées) au sujet des Renégats qui nous permettent d'y voir plus clair et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. Des choix sont faits, des bons, parfois des mauvais et parfois des qui paraissent bon alors qu'ils se révèlent être mauvais et vice et versa. Sans oublier l'amour, toujours omniprésent.

    Un très beau tome qui conclu une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne lirais pas le T4 de suite, vu qu'il se passe 25 ans après (si ma mémoire est bonne). J'attendrais la sortie du T5 (Mai 2016 il me semble) pour me replonger dedans avec joie. Hâte de voir ce que cela me réserve. ^^

    « La Sélection T2 - L’Élite - Kiera CassLe nuage policier - Christoph Niemann »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 16:08

    Je suis comme toi j’attends un peu pour continuer comme cela se fini bien, je suis moins curieuse !

    Sinon au sujet des spoilers : je commençais à l'aimer moi Celeste et bing !!!!  Et pour le roi, cela m'a fait ni chaud ni froid.

    Une très bonne surprise en tout cas, cette trilogie ;)

     

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 19:11

        Perso je me serais bien lancé dans le T4 (une fois que j'aurai terminé les hors-séries), mais j'ai peur d'oublier les détails d'ici la sortie du T5. Du coup, je préfère attendre. wink2

        Céleste je reste mitigée. Pour moi, son revirement soudain suivit de ses excuses et de tout le monde pardonne me semble trop facile. Par contre, je pense que le Renégat ne devait pas l'aimer du tout, vu qu'elle ne faisait plus partie de la compétition...


        Pour le roi, pareil. Enfin, je me suis quand même dit que c'était bien fait. ^^

        A part le second tome que j'ai trouvé un peu en-dessous, j'ai plutôt bien aimé la trilogie.

    2
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:09

    Oui, les seconds sont souvent moins rythmés, comme une transition;

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:13

        C'est vrai que c'est le cas la plupart du temps.
        Cependant, je n'ai jamais eu cette impression avec les trilogies de Bernard Werber, par exemple, où j'ai toujours trouvé que tous ses tomes se valaient. ^^
        Pareil pour le second tome d'Hunger Games que j'ai trouvé aussi bon que le premier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :