• La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal - Maxime Chattam

    La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal - Maxime Chattam

     

    Venez côtoyer le Mal aux portes de l'Enfer !

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Abandonnés au fond de la forêt ou de bâtiments vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…
    Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin plonge dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

    Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal - Maxime Chattam La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal - Maxime Chattam La Trilogie du Mal T1 - L'Âme du Mal - Maxime Chattam
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire ce livre pour valider la catégorie n°48 (un livre qui parle de l'enfer) du Défi lecture 2016.

    Alors que dire ?
    A la fois que j'ai aimé ce livre et que j'en ai été un peu déçue.
    Pourquoi ?

    J'en avais entendu tellement de choses... Certaines personnes m'avaient dit qu'elles avaient eu peur, qu'elles sursautaient au moindre bruit, qu'elles regardaient sous leur lit, qu'elles avaient fait des cauchemars... Mais je n'ai rien ressenti de tout ça, que ça soit lors de la description des cadavres ou lors de l'autopsie ! Juste une vague de dégoût lors de l'épisode de la mouche qui pond des œufs dans un œil alors que je mangeais ma pizza... Mais je pense que c'était plus dû aux hormones de la grossesse qu'à autre chose. J'ai quand même dû poser le livre le temps de finir de dîner au risque de rendre mon repas (fichues hormones !). Mais à part ça... Néant ! Nada ! Que chie ! Rien !
    Est-ce parce que j'ai commencé à lire la collection Gore (avec des passages bien yerk !) lorsque j'étais ado ou parce que ça fait des années que je regarde Les Experts et Esprits Criminels ? Mais je n'ai pas du tout trouvé ce livre gore ou insoutenable, même s'il est indéniablement noir.
    Suis-je anormale ? lol

    Pour en revenir à des choses plus positives, j'ai été ravie de retrouver la plume de Maxime Chattam qui m'avait déjà pas mal plu dans ses deux nouvelles dans 13 à table ! 2015 et 2016 ainsi que dans Carnages. J'ai découvert ici mon premier "gros" roman de cet auteur et je n'ai pas été déçue à ce niveau. L'écriture est toujours aussi agréable à lire.

    On ne peut aussi que saluer les recherches qui ont été faites, la documentation qui a été rassemblée. Certains ont pu dire qu'ils trouvaient ce livre trop académique, trop linéaire, trop scolaire à ce niveau. Je ne suis personnellement pas de cet avis. J'ai apprécié ce que l'auteur a voulu nous communiquer, les informations qu'il avait à nous faire passer et même s'il y avait parfois beaucoup de termes techniques, ça ne m'a pas dérangé (du fait des séries policières que je regarde, sans compter que j'aime beaucoup Robin Cook qui est un très bon auteur de thrillers médicaux). Tout comme le fait qu'il y ait beaucoup de briefing m'a semblé complètement naturel.

    Concernant les personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur, néanmoins j'ai tout de même apprécié les côtoyer, suivre l'enquête et poursuivre le meurtrier à leurs côtés.
    Joshua Brolin a une passion pour le thé fruité depuis qu'il a arrêté de fumer et possède un esprit aiguisé ; Larry Salhindro possède un humour qui se remarque ainsi qu'un très fort embonpoint ; Juliette est une magnifique jeune femme au passé douloureux qui montre des signes évidents de faiblesse mais aussi, paradoxalement, une assez grande force.
    Sans parler de Bentley Cotland que j'ai aimé prendre en grippe avec son côté "j'ai fait des études, je suis pété de tunes et je suis le neveu du district attorney donc vous me devez le respect tout en me mangeant dans la main".

    Concernant l'histoire, je n'ai pas été déçue à ce niveau même si j'ai pu y trouver quelques légères longueurs, sans pour autant m'ennuyer. On y découvre un esprit malade qui tue et mutile des femmes de manière plutôt horrible et dans un but plutôt obscur. D'ailleurs y en a-t-il un ou est-il juste fou ? Et que dire de ce tueur mort qui semble être revenu parmi les vivants pour parachever son œuvre ?
    C'est ce que va tenter de résoudre Joshua Brolin, jeune inspecteur aux affaires criminelles de Portland et formé au profilage au FBI.
    Seulement le tueur semble bien plus intelligent que la moyenne et ne laisse aucun indice derrière lui tout en se permettant de narguer les forces de l'ordre. Comment arriver à le coincer ?

    Concernant la fin, je m'étais un peu douté d'un truc, sans pour autant avoir tout cerné, ce qui est une bonne chose parce que j'aime être surprise. ^^
    J'ai adoré l'épilogue qui laisse promettre une suite intéressante !

    En résumé, j'ai aimé ma lecture mais je l'aurais sans doute plus appréciée si on ne m'avait pas autant encensé son côté gore et terrifiant que je n'ai pas retrouvé... Après, pour un/e novice en thriller/policier, certaines scènes/descriptions pourraient peut-être "choquer", mais pour une habituée comme moi cela reste relativement soft. Néanmoins, je ne peux nier son côté noir et malsain avec les meurtres horribles d'un esprit malade.
    Je lirai avec plaisir la suite et saurai certainement plus les apprécier maintenant que je sais à quoi m'attendre. ^^

    « Friends Games T1 & T2 - Mikoto Yamaguchi & Yuki SatoDans tes rêves - Johan Heliot »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février à 15:36

    Ce livre ne m'a pas laissé une empreinte très marquée, sans doute pas le plus captivant des Chattam :) En tout cas c'est vraiment un auteur que j'apprécie, sa saga Autre-Monde est une merveille !

     

    Je me suis abonnée à ta newsletter ;)

      • Lundi 27 Février à 15:47

        Ah ! Ça tombe bien, j'ai le T1 de Autre-Monde dans ma PAL. ^^

        Oh, c'est gentil ça ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :